Mon chat a le hoquet, est-ce normal ? Doit-on s’inquiéter ?

Tout comme les hommes, nos compagnons félins peuvent être sujet au hoquet. Si vous avez remarqué que votre chat émet un son qui s’apparente au hoquet, soyez sans crainte, il s’agit d’un réflexe naturel pour lequel il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter tant qu’il reste occasionnel.

Cela dit, des crises de hoquet plus fréquentes ou douloureuses peuvent cacher un problème plus sérieux et justifier une visite chez le vétérinaire. Regardons ensemble les conseils à appliquer en cas de crise de hoquet chez votre chat et ce qu’il faut en comprendre.

Est-ce que les chats peuvent avoir le hoquet ?

La réponse est un oui, tout simplement. Comme les hommes et bon nombre de mammifères, les chats peuvent bel et bien avoir le hoquet. Si ce réflexe se manifeste généralement au plus jeune âge et se remarque plus chez les chatons, les chats adultes n’en sont pas épargnés. En fait, un chat peut avoir le hoquet à tout stade de sa vie.

Que faire en cas de hoquet du chat ? Est-ce inquiétant ?

Si vous remarquez que votre chat fait une crise de hoquet, vous devez penser à relever certains éléments essentiels liés à ce réflexe. Il s’agit de détails comme la fréquence du hoquet, le moment auquel il est survenu, sa durée et l’intensité des spasmes. Ce qui vous aidera à déterminer si votre chat semble souffrir ou épuisé lorsqu’il se produit.

Notez que le hoquet est un réflexe tout à fait naturel a priori sans danger pour votre chat. S’il se produit de façon ponctuelle ou occasionnelle, il n’y a vraiment pas de quoi vous inquiéter. Tout ce que vous pouvez faire, c’est d’attendre le temps que la crise s’estompe.

Toutefois, si vous remarquez que votre chat fait des crises de hoquet à fréquence plus régulières et qu’en plus les crises sont accompagnées de spasmes douloureux, alors vous avez des raisons de vous inquiéter. Une telle crise de hoquet pouvant révéler un problème de santé plus sérieux. Empressez-vous de consulter un vétérinaire pour voir s’il ne s’agit pas d’un symptôme d’une maladie chez le chat.

Chat qui veut appeler son maitre

D’où vient le hoquet chez le chat ?

Plusieurs causes peuvent être impliquées dans l’apparition d’une crise de hoquet chez votre chat. Les plus récurrentes réfèrent généralement à :

  • La tendance à la boulimie, notamment si votre chat mage et boit beaucoup trop et vite.
  • La présence d’un corps étranger dans son organisme. Ça peut être une boule de poils qu’il aurait ingérée en faisant sa toilette par exemple.
  • Une irritation localisée au niveau de la gorge
  • La présence de parasites et de vers dans ses intestins
  • La surexcitation et le stress (cas de hoquet nerveux).

Qu’est-ce que le hoquet en fait ?

Le hoquet est un réflexe respiratoire caractérisé par un son peu commun qui trouve sa source dans les spasmes brusques du diaphragme et des muscles respiratoires lorsque la glotte est fermée.

Suite à une contraction soudaine du diaphragme et des muscles des côtes, une fine masse d’air est propulsée vers le larynx faisant vibrer au passage les cordes vocales et produire le son typique du hoquet.

Chez l’homme comme chez le chat, il s’agit d’un phénomène spontané qui ne peut être contrôlé et qui même avec ces quelques pistes à du mal-être complètement expliqué.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat