10 Choses Intéressantes à Savoir sur la Couleur des Yeux de votre Chat

Qu’ils soient de couleur bleue, jaune ou même verte, les yeux des chats ont toujours un petit côté mystérieux qui intrigue et fait craquer plus d’un.

En fait, ce mystère caché derrière la couleur des yeux des chats est parfois la conséquence de nombreux facteurs comme le taux de mélanine dans les yeux, l’activité des cellules rétiniennes, la race du chat, et bien d’autres.

Découvrez 10 choses que vous devez absolument savoir sur la couleur des yeux de votre petit chat !

Tous les chatons naissent les yeux bleus et changent en grandissant

C’est un constat qui se fait chez tous les chats dès la naissance, les chatons ont les yeux bleus, car à ce stade, les cellules mélanocytes contenues dans l’iris de l’œil, ne secrètent pas encore le pigment colorant des yeux, appelé mélanine.

La mélanine, c’est un pigment de couleur foncée, qui est sécrété après au moins 4 semaines de vie, et dont la concentration détermine la capacité de l’œil à absorber de la lumière, et donc aussi la teinte de celui-ci.

Chez les chatons, c’est alors la couleur structurelle de l’iris (bleue) qui donne le ton de couleur des yeux. Donc si vous êtes un fan de chats aux yeux bleus, attendez ce délai avant de vous prononcer sur le sujet, à moins qu’il n’appartienne à une race spécifiquement reconnue pour avoir des yeux bleus.

Les chats voient les couleurs mais pas comme les humains

Des études ont montré que les chats ont la capacité de distinguer les couleurs, démentant ainsi les pensées qui affirmaient le contraire, soit que les chats ne voyaient les choses qu’en noir et blanc.

Cependant, le spectre de couleurs que peuvent apercevoir les yeux des chats, est limité par rapport à celui des humains : les chats voient certaines couleurs, mais pas toutes.

Les chats ne voient en effet que les couleurs dont la longueur d’onde varie entre celles du bleu et du vert, mais ils n’arrivent pas à les différencier, un peu comme chez un homme daltonien.

Chat de race Bleu Russe dehors

Du taux de mélanine dépend la couleur des yeux du chat

Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour la coloration des yeux du chat, tout se joue au niveau de l’iris dont les cellules mélanocytes sécrètent la mélanine, qui est responsable de la couleur des yeux.

Vous le savez sans doute, les couleurs foncées captent plus de lumière que les couleurs claires. C’est pourquoi la mélanine qui est chargée de capter de la lumière dans les yeux, est de couleur foncée.

Ainsi, plus les mélanocytes secrètent de la mélanine, plus l’œil aura une teinte foncée qui, mélangée à la couleur bleue de l’iris, déterminera la couleur définitive des yeux du matou. Celle-ci varie principalement entre le bleu, le vert et le jaune.

Un chat aux yeux bleus est un chat à l’œil sans mélanine

C’est donc une évidence ! Car, pour que les yeux de votre petite boule de poils conservent leur couleur bleue de la naissance, il faudrait que les cellules mélanocytes de l’iris de ses yeux ne secrètent pas de mélanine, même après les 4 semaines de vie.

Ainsi, ses yeux restent dépourvus de pigment mélanique, et leur couleur bleue n’est que le résultat de la lumière qui se réfracte sur la membrane bleue de l’iris.

Plus les cellules sont actives, plus la couleur des yeux est intense

Si la couleur des yeux des chats varie entre le bleu, le vert et le jaune, ce n’est pas pour dire que ce sont les seuls coloris, on va dire que ce sont les couleurs principales.

En effet, il y a aussi des nuances différentes, ou plutôt des degrés d’intensité, qui augmentent la variété des couleurs des yeux des félins. Et justement ces nuances sont dues à l’activité des cellules mélanocytes de l’iris.

Donc, plus ces cellules seront actives à produire de la mélanine, plus intense sera la coloration des yeux de votre chat. Vous pouvez alors distinguer des yeux d’un bleu clair ou foncé, ou d’un jaune clair ou très foncé qui s’apparente à l’orange.

Chat Ragdoll mignon

Les chats de race ont les couleurs des yeux les plus intenses

Il s’agit d’une remarque faite sur beaucoup de spécimens, et qui en fait, n’est pas le fruit du hasard. Pour beaucoup de races de chats, leur apparition n’est pas naturelle, mais plutôt le résultat de multiples croisements faits par les éleveurs.

Ainsi, pour obtenir des traits caractéristiques chez un chat (comme la couleur des yeux), ceux-ci sélectionnaient des félins aux yeux de couleur spécifique pour servir de cobayes. C’est ce qui explique qu’en général, comparés aux chats de gouttière, les chats de race ont les couleurs des yeux les plus intenses.

La couleur des yeux ne dépend pas de la couleur de la fourrure

À ce niveau, il est à noter que, de même que la mélanine participe à la coloration des yeux du chat, elle détermine aussi la couleur de la robe. Mais les cellules mélanocytes de l’iris, qui sont responsables de la couleur des yeux, sont différentes de celles du bulbe et de la gaine épithéliale, responsables de la couleur du pelage.

De manière générale, l’activité de ces cellules, qu’elle soit plus ou moins intense, se fait de manière indépendante chez tous les félins.

Toutefois, il existe une (seule) particularité réservée aux chats à la fourrure blanche, car le gène responsable de ce pelage blanc a un caractère dominant qui conditionne très souvent les yeux à être soit tous les 2 bleus, soit l’un bleu et l’autre vert (on parle dans ce cas d’yeux vairons).

Les chats aux yeux jaunes sont les plus courants

Le jaune est la couleur principale que l’on rencontre le plus souvent, quand il s’agit des yeux de chats. La couleur verte qui demande une mélanine pas trop foncée à coupler avec le bleu de l’iris est rare, tandis que la couleur bleue qui suppose une absence de mélanine l’est encore plus.

Les nuances de jaune sont donc les plus nombreuses et varient du jaune pâle assez vif au jaune dorée plutôt foncé et intense, qui ressemble à la couleur orange.

Chat de race American Curl

Les yeux foncés sont une couleur rare

Oui, souvenez-vous-en : l’intensité ou l’aspect foncé de la couleur des yeux augmente avec l’activité des cellules mélanocytes à produire de la mélanine. Donc pour que la couleur soit plus foncée, il faut que les cellules mélanocytes produisent abondamment de la mélanine, ce qui n’est pas du tout ordinaire.

C’est donc la raison pour laquelle les chats aux yeux de couleurs foncées comme le cuivre et l’orange, sont difficilement rencontrés.

Si la couleur des yeux d’un chat adulte change, c’est le signe d’un problème de santé

Après que le chaton ait passé sa période enfantine, en devenant adulte, la couleur de ses yeux vire du bleu à leur couleur définitive, qu’il conserve normalement jusqu’à la fin de sa vie. Si elle vient à changer de nouveau lorsqu’il est adulte, c’est le signe qu’il souffre d’une maladie dont le diagnostic doit immédiatement être établi par votre vétérinaire.

Quand il s’agit des yeux, le problème est parfois sérieux donc ne perdez pas de temps. Avec un peu de chance, il peut s’agir d’une leucémie féline bénigne.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat