Les Chats Roux sont tous des Mâles ? Vrai ou Faux ?

Il existe une idée largement répandue selon laquelle les chats au pelage roux seraient tous des mâles. Mais qu’en est-il réellement ?

Eh bien, cela n’est absolument pas vrai ! Ce qui est certain en revanche, c’est que pour des raisons génétiques, la grande majorité des chats roux sont prédisposés à être des mâles et un nombre infime des femelles. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir au sujet des boules de poils à la robe rousse.

Est-ce que tous les chats roux sont des mâles ?

Non, tous les chats avec un pelage roux ne sont pas toujours des mâles. L’idée selon laquelle tous les chats avec cette coloration sont des mâles n’est donc pas vraie. Ce qui est avéré en revanche c’est que la population d’individus arborant la fourrure rousse est constituée à très grande majorité de chats de sexe mâle.

Tout comme les femelles qui ont le monopole de la robe tricolore, l’on peut dire que les chats mâles détiennent le privilège du pelage roux. Du moins, de part le jeu de probabilité qui caractérise le processus génétique d’attribution des couleurs chez l’espèce. Ainsi, des études chiffrées montrent que 80 % sont des mâles, contre 20 % pour les femelles.

L’explication à l’écart est essentiellement génétique. En effet, les mâles qui reçoivent un seul chromosome X de leurs parents ont plus de chance d’avoir le gène orange O actif, soit la combinaison XOY pour leur pelage. Quant aux femelles qui reçoivent 2 chromosomes X, les probabilités sont plus minces, le gène O devant absolument être actif sur les 2 chromosomes pour leur conférer le pelage roux, soit XOXO.

Existe-t-il des races de chats exclusivement roux ?

Non, vous devez savoir qu’il n’existe pas de race de chat qui soit typiquement roux ou dont le standard autorise ou n’admet que les robes de couleur rousse. L’on peut donc retrouver des individus avec un pelage roux pratiquement chez toutes les races de chats y compris chez les chats de gouttière.

Toutefois, cette spécificité du pelage ne présente pas le même intérêt d’une race à l’autre. Certaines races de chats au pelage roux sont en effet plus recherchées et appréciées que d’autres. Parmi les plus prisées figurées en tête le Main Coon. Ce géant au cœur tendre déjà célèbre pour son côté câlin et affectueux l’est aussi pour sa fourrure rousse.

Il en va de même pour le Persan, considéré par beaucoup comme la plus belle des races de chat au monde et l’un des plus facile à vivre qui soit. La coloration rousse a le mérite relever l’allure majestueuse de la fourrure mi-longue du Persan qui est l’un de ses attributs les plus appréciés par les maîtres.

Chaton Maine Coon roux

Les chats roux sont-ils tous rayés ?

Les chats roux possèdent presque tous une robe tabby. C’est-à-dire qu’elle comporte des motifs. Ces derniers sont pour la plupart rayés, mais pas toujours. De plus, les rayures peuvent ne pas avoir la même intensité dans les nuances. Elles seront en effet plus foncées chez certains et plus claires, donc discrètes chez d’autres chats.

Par ailleurs, les motifs rayés peuvent se décliner en plusieurs variétés. L’on distingue notamment des chats roux arborant des motifs tigrés, c’est-à-dire des rayures leur donnant l’apparence d’un tigre. Il existe également des rouquins avec des motifs marbrés caractérisés par des rayures larges le long du corps.

Autre caractéristique que l’on note chez la plupart des chats roux, est la présence d’un motif en forme de M visible sur leur front. Particulièrement apprécié des amoureux de chats roux, ce motif n’est présent que chez les individus arborant une robe tabby.

Les chats roux ont-ils un caractère particulier ?

Selon une idée communément rependue, les chats au pelage roux auraient un caractère malicieux. Ils seraient extrêmement gourmant et tire-au-flanc.

Précisons toutefois qu’il ne s’agit là que de projections fictives de comportement attribués à des congénères tous aussi imaginaires ayant tenu quelque rôle clé dans des BD célèbres comme Garfield… Plus sérieusement, vous devez savoir que le pelage, sa couleur ou ses motifs n’ont pas une grande influence sur le caractère d’un chat.

Il est en partie prédéterminée par le facteur génétique et la race à laquelle le chat appartient, puis modelé par son environnement et son éducation. Cela vaut pour les chats roux comme pour la plupart des boules de poils.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat