Mon Chat à les Pupilles Dilatées : 3 Raisons aux Yeux Tout Ronds du Chat

Les pupilles dilatées décrivent une forme dans laquelle les yeux d’un chat paraissent tout ronds et visiblement plus grands que d’habitude.

Vous avez remarqué cette forme particulière dans les yeux de votre petit félin et souhaitez en connaitre la raison ?

Voici 3 explications qui vous aideront à mieux comprendre pourquoi votre chat a les pupilles dilatées et les yeux tout ronds. Pour ce qu’il en est des formes étroites ou de tailles différentes, retrouvez dans notre article les significations des pupilles du chat.

Il fait sombre et veut mieux voir

Comme bon nombre d’animaux, les chats ont la particularité d’avoir des pupilles dont la forme est soumise aux variations de la lumière ambiante. En effet, selon l’intensité de la lumière présente dans l’espace où ils se trouvent, la pupille de leurs yeux peut soit se contracter (forme étroite verticale), soit se dilater (forme ronde) afin d’optimiser la vision.

Votre chat aura les pupilles dilatées généralement lorsqu’il se trouve dans un espace relativement obscur ou peu éclairé. La dilatation ayant pour but ici de faire entrer plus de lumière dans la rétine afin que votre compagnon puisse mieux voir. Ce phénomène d’accommodation est habituellement perceptible à la tombée de la nuit où la luminosité est plus faible. Donc si votre petit félin a les yeux tout ronds, c’est probablement parce qu’il fait sombre et que cette forme de pupille l’aide à mieux voir.

Cela dit, si votre chat présente des pupilles dilatées alors qu’il se trouve dans des conditions d’éclairage idéales, il se peut que l’explication à ses yeux ronds soit à rechercher ailleurs.

Chat Snowshoe

Il signifie ses émotions

Notez que les variations de pupilles chez le chat peuvent aussi être reliées à son humeur ou état émotionnel, c’est une des façons de comprendre ce qu’il vous dit. Ainsi, les yeux tout ronds de votre boule de poils peuvent signifier, selon les cas, qu’elle est dans un état d’excitation, témoigne sa satisfaction, ressent de la peur ou laisse paraitre sa colère.

L’Excitation

Les yeux ronds peuvent être synonyme d’excitation chez votre chat. Vous le remarquerez principalement pendant les parties de jeu, lorsque votre petit félin est tout agité ou hyperactif. Ici, la dilatation sera plus ou moins prononcée suivant le niveau d’excitation, les pupilles pouvant prendre une forme plus ronde ou une forme elliptique.

Notez cependant que l’excitation manifestée par votre compagnon n’est pas forcément stimulée par le jeu ou l’activité ni ne dénote toujours quelque chose de positif. Dans certains cas, elle peut émaner de l’anxiété ou du stress que ressent votre chat.

La Satisfaction

Les pupilles dilatées ici seront synonyme de béatitude. Votre chat aura les yeux tout ronds parce qu’il se sent heureux, détendu ou satisfait. Vous le remarquerez mieux par exemple pendant les moments de câlins ou de caresse. Et plus fréquemment à l’heure des repas, lorsque vous aurez rempli sa gamelle avec une nourriture dont il raffole.

La Peur

Les yeux tout ronds de votre petit compagnon peuvent aussi traduire la frayeur ou la terreur qu’il ressent. Ce sentiment de peur sera d’autant plus marqué que vous observerez qu’il a les oreilles couchées vers l’arrière. Cette forme de pupilles apparaitra par exemple suite à un bruit fort, la présence d’un congénère ou d’un autre animal menaçant aux alentours.

L’Agressivité

Les pupilles dilatées exprimeront l’agressivité notamment lorsque votre chat observe une proie sur laquelle il s’apprête à se jeter. Il en sera de même lorsqu’il se sent menacé et sur la défensive ou se prépare pour une riposte.

Chat de Race Scottish Fold

Il est malade, il y a un problème

Enfin, la forme dilatée des pupilles de votre petit félin est dans certains cas liée à un problème de santé. Précisons que la dilatation des pupilles est un phénomène assez circonstancié et relativement bref. En situation ordinaire, les pupilles de votre chat doivent regagner leur taille normale dès lors que les conditions optimales de luminosité sont rétablies ou l’état émotionnel estompé.

Des pupilles rondes et dilatées en permanence doivent vous alerter sur le fait que votre soit probablement malade. La dilatation permanente des pupilles peut en effet être l’une des manifestations connues de certaines affections comme le syndrome de Key-Gaskell, une maladie chronique, l’hypertension, une insuffisance rénale, un cancer, voire une intoxication ou un empoisonnement.

Elles peuvent également être reliées à d’autres maladies oculaires graves comme le glaucome, l’uvéite, la leucémie féline et bien d’autres. Dans tous les cas, si vous remarquez que votre chat a les yeux ronds et dilatés en permanence, une visite chez le vétérinaire s’impose pour vérifier son état de santé et le cas échéant agir promptement s’il est malade.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat