3 Significations la Forme de Pupilles du Chat. Que Signifient les Yeux du Chat ?

L’un des détails fascinants dans la physiologie de nos compagnons félins est cette faculté qu’ont leurs yeux à pouvoir changer naturellement de forme en fonction de divers contextes. En effet, suivant les variations de la lumière ambiante, son humeur ou son état de santé, les pupilles de votre chat peuvent prendre une forme étroite, dilatée ou avoir une taille asymétrique.

Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

Voici quelques significations à chacune de ces formes de pupilles, pour vous aider à mieux comprendre et décrypter les signaux que renvoie votre petit félin.

Forme de pupille étroite

Précisons avant tout que les chats possèdent des yeux sensibles aux variations de la lumière. Ainsi, suivant l’intensité de la lumière ambiante, ses pupilles vont prendre une forme différente afin d’offrir au chat une vision optimale et confortable.

Chat Chartreux

C’est ce phénomène naturel d’accommodation qui peut être à l’œuvre lorsque votre félin présente des pupilles étroites ou en fente verticale, comparables à celles des yeux d’un serpent. Elles vont en effet se contracter pour réduire la quantité de lumière pénétrant dans l’œil lorsque le chat se trouve dans un espace trop lumineux.

Cela dit, d’autre facteurs peuvent expliquer la forme étroite des pupilles. En rapport cette fois avec l’humeur ou l’état d’esprit de votre petit félin, des pupilles étroites peuvent aussi être synonyme de plaisir, de colère, de surexcitation ou traduire une peur, voire signifier une intention d’attaquer une proie ou un jouet qui traine.

Forme de pupille dilatée

Avec des pupilles dilatées et toutes rondes, les yeux de votre chat paraîtront plus ronds, grands et quasiment noirs. Notez que cette dilatation plus ou moins prononcée a principalement pour but de laisser entrer suffisamment de lumière dans l’œil en condition de faible luminosité. Elle se produira donc plus fréquemment dans la nuit.

Jeune Chat de Race Scottish Fold

Dans un tout autre contexte, un rapprochement peut être fait avec l’état émotionnel et les pupilles dilatées de votre compagnon à quatre pattes. Leur forme ronde pourrait signifier en effet qu’il est stressé ou anxieux. Ou traduire la terreur ou frayeur qu’il ressent dans d’autres cas.

Elle peut aussi refléter un sentiment positif de satisfaction. Dans ce dernier cas, ses yeux ronds vous feront comprendre qu’il est d’humeur joyeuse ou particulièrement heureux, lorsque vous lui aurez servi une nourriture dont il raffole par exemple.

Anisocorie : Des pupilles de tailles différentes, entre les deux yeux

L’anisocorie décrit une situation dans laquelle votre chat présente des pupilles de tailles différentes entre ses deux yeux. L’une paraitra visiblement plus dilatée et ronde que l’autre. Elle peut s’accompagner d’une coloration bleue ou rougeâtre dans les yeux, des sécrétions ou écoulements abondant et une forte tendance de votre chat à se gratter les yeux.

L’apparition de l’anisocorie peut être symptomatique de la présence d’une maladie plus grave chez le chat. En effet, elle est souvent associée à d’autres maladies oculaires telles que la leucémie féline, le glaucome et l’ulcère de la cornée entre autres. Elle peut aussi avoir plusieurs causes : une blessure à l’œil ou une lésion cérébrale liée à un traumatisme ou un accident notamment.

Si vous remarquez le phénomène d’anisocorie chez votre chat, veillez à consulter un vétérinaire au plus vite pour un diagnostic et le cas échéant, un traitement approprié.

Les yeux et les oreilles forment un tout qui s’observent ensemble

Dans bien de cas, vous focaliser uniquement sur les pupilles de votre chat peut être insuffisant pour mieux décrypter les signaux qu’il vous envoie. En effet, la forme de ses yeux, de même que la position de ses oreilles, voire sa queue constituent un tout que vous devez percevoir dans une vision d’ensemble pour avoir une meilleure idée des expressions qu’adopte votre chat et pour finalement bien comprendre ce que le chat vous dit.

Ainsi, observer des pupilles dilatées combinées à des oreilles bien droites et ouvertes vers l’avant par exemple traduira une attitude neutre ne laissant filtrer aucune émotion particulière. Tandis que des pupilles rondes observées avec des oreilles ouvertes couchées vers l’arrière vous aiderons à savoir que votre chat est effrayé par quelque chose ou se sent intimidé.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat