Que Faire en cas de Marquage Urinaire du chat ?

L’émission de jets d’urine est une manière pour les chats de marquer leur territoire, mais elle peut aussi traduire une réaction face à une situation stressante, et devenir un véritable problème si elle se manifeste le plus souvent à l’intérieur de la maison. Votre petit félin a soudainement pris l’habitude d’émettre des jets d’urine hors de sa litière ? Il peut s’agir d’un simple pipi ou alors d’un marquage urinaire.

Comment comprendre ces phénomènes, les distinguer et pouvoir les éviter ? Plus important encore, que faire lorsque cela se produit ? Nous répondons à toutes vos questions.

Découvrez dans la suite tout ce que vous devez savoir sur le marquage urinaire, ainsi que quelques conseils pratiques pour y mettre un terme définitivement.

Déterminer s’il s’agit bien d’un marquage urinaire ou s’il s’agit d’un pipi

Il est important que vous puissiez faire la différence entre un marquage urinaire de votre chat et un simple pipi habituel. Notez que la gestuelle de votre chat est variante selon chacun de ces 2 cas :

  • En cas de marquage urinaire, généralement sur un mur ou une surface verticale, votre chat commencera par renifler la zone en retroussant ses narines pour bien respirer et sentir les phéromones. Ensuite, il se retournera, toujours debout, la queue bien dressée en position verticale, puis il émettra quelques gouttes d’urines sur le support vertical. Enfin, il se retournera à nouveau pour renifler la surface marquée.
  • En cas de simple pipi, votre matou va préalablement remuer ou pétrir la surface plane (le sol habituellement). Ensuite il s’accroupira pour émettre une flaque d’urine plus importante. Après cela il se retournera pour enfin gratter ou recouvrir la surface.

Les causes du marquage urinaire chez le chat

Les causes principales

Le marquage urinaire sera le plus souvent lié à l’activité sexuelle de votre petit félin. En effet, il est fréquent dès l’âge de 6 mois, que votre chat (mâle comme femelle) se mette à faire du marquage sexuel pour attirer des partenaires.

Outre cet aspect, la cause du marquage peut aussi être liée à la défense de son territoire pour les mâles. Le marquage territorial intervient généralement pour plusieurs raisons. Par exemple lorsque votre animal ne se sent plus maître de son espace ou ne s’y retrouve plus, en cas d’intrusion d’autres chats ou animaux rodeurs, voire lorsqu’il remarque une présence peu familière (un étranger ou un bébé).

Les autres causes possibles

Le stress et la peur peuvent aussi pousser votre chat à marquer son territoire. Il peut en être de même en cas de sevrage précoce ou d’un problème de propreté de sa litière. Enfin, les jets d’urines peuvent simplement être liés à la vieillesse de votre félin ou à un souci de santé qui se révèle, par exemple une infection urinaire ou un calcul rénal. Nous vous conseillons vivement dans ces cas de vous rendre chez un vétérinaire le plus tôt possible.

Comment éviter le marquage urinaire ?

D’une manière générale, le meilleur moyen de mettre un terme au marquage urinaire de votre chat est de déterminer les causes et de corriger le problème à la source.

Si le marquage urinaire de votre petite boule de poils est d’ordre sexuel, une solution efficace pour l’éviter est de recourir à la castration ou à la stérilisation.

Par contre, si l’activité de marquage est liée au stress ou à la peur vous devez prêter plus d’attention à votre félin : éliminer le stress ou le rassurer permettra de limiter les marquages de cet ordre.

Enfin, si le marquage est lié à la défense de son territoire, vous devez prêter plus d’attention à la configuration de son espace (zone d’isolement, zone de litière, zone de repas) et éviter de le modifier très souvent.

Si malgré tous vos efforts votre chat continue d’émettre des urines hors de sa litière, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire.

Marquage urinaire chez le chat stérilisé : Que faire ?

Votre chat a bien été stérilisé ou castré, mais continue tout de même à marquer à l’urine ? Cela est possible si avant la stérilisation ou la castration petit compagnon avait déjà eu à faire un marquage urinaire. Dans ce cas, la solution intéressante serait d’avoir recours à des produits apaisants ou à des diffuseurs de phéromones. En agissant comme calmant, ils permettront de limiter les marquages dus au stress ou à la défense de leur territoire.

Attention, l’utilisation d’hormones synthétiques n’est pas sans conséquence et ne fonctionne pas sur tous les chats, ce type de produit n’a d’ailleurs aucun consensus positif auprès de la communauté scientifique.

Si cette solution ne fonctionne pas il est intéressant de consulter un comportementaliste félin pour comprendre d’où vient se trouble et y remédier, mais ceci après avoir vérifié auprès de votre vétérinaire qu’aucun problème de santé n’est présent.

Comment réagir lors d’un marquage

Lorsque vous constatez que votre chat a fait un marquage urinaire, nous vous conseillons d’adopter les bonnes attitudes qui consistent simplement à : vous abstenir de le punir et à bien nettoyer les traces ainsi que l’odeur d’urine.

Ne pas punir votre chat

Il est compréhensible que l’odeur du marquage sur vos meubles ou vos équipements à la maison puisse vous remonter, mais faites l’effort d’être patient et de vous abstenir de punir votre innocente bête. Hausser le ton en lui criant dessus ou recourir à la violence comme les coups de bottes dans les fesses sont déconseillés, ni lui mettre le nez dedans.

Punir votre chat ne fera que le stresser et créer une source de peur qui risque l’éloigner de vous. Le punir peut s’avérer contre-productif, car il n’y verra que de l’injustice et ce stresse supplémentaire le poussera à marquer de façon incontrôlée.

Bien nettoyer les traces et l’odeur d’urine

Vous devez prendre soin de bien nettoyer la zone qui a été marquée par votre chat. Pour cela, il vous faut non seulement essuyer les traces de gouttes d’urine, mais plus important encore, faire disparaitre totalement l’odeur de l’urine, car si votre petit félin continue de la sentir, il recommencera à marquer.

Pour un nettoyage efficace des taches d’urine du chat, n’utilisez surtout pas de javel, l’ammoniac qu’il contient incite le chat à uriner au même endroit. Optez plutôt pour un bon détergent ou une solution à base de vinaigre blanc, de citron et d’eau gazeuse, pour absorber l’urine et son odeur à l’aide d’un essuie-tout.

Un dernier conseil pour finir, assurez-vous que votre chat soit bien éloigné avant de procéder au nettoyage. Car s’il vous voit le faire, il est possible qu’il le perçoive comme un jeu et qu’il prenne la vilaine attitude de recommencer plus souvent.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Seule Chance pour Aujourd’hui d’intégrer le Club Privé d’Univers Chat

      Recevez chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat