Guide : Comment enlever l’odeur de pipi de chat sur un matelas ?

Votre chat vient d’uriner sur votre lit, un des endroits qui se doit de rester propre pour votre bien-être. Si vous tentez de nettoyer simplement la tâche sans les bons produits, votre matelas sera couvert d’auréoles. Pour un nettoyage efficace, il y a plusieurs techniques de nettoyages très efficaces, pour éliminer la tache et l’odeur.

Dans le cas où le chat n’aurait pas seulement uriné sur le lit mais ailleurs sur votre literie, rendez-vous au sommaire pour consulter les autres guide pour nettoyer et supprimer l’odeur d’urine de chat sur la literie.

Chat-sur-tapisEnlever l’odeur d’urine sur un matelas

Il est plutôt simple de réaliser ses propres produits contre l’odeur d’urine et très souvent avec des produits qui se trouvent dans vos placards, mais s vous n’avez pas envie de vous embêtez avec ce mélanges il y a bien sur les produits prêt à l’emploi spéciale urine de chat.

3 techniques pour enlever l’odeur du pipi de chat

Trois techniques pour nettoyer votre matelas rapide et facile à réaliser. Ces astuces se réalisent avec peu de produits et que vous pouvez trouver généralement dans votre cuisine et en boutique.

Mélange : Eau/bicarbonate/jus de citron/huile essentielle

Préparation

Une première préparation très simple à réaliser, il vous faudra un bol d’eau chaude dans lequel, il vous suffit d’y ajouter :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron

Le mélange terminé, il vous suffit de le mettre dans un vaporisateur.

Technique de nettoyage

La technique est très simple, il s’agit juste de vaporiser le mélange sur le matelas où se trouve la tache d’urine. Il n’y a pas besoin de rincer, ce mélange ne contient aucun produit nocif.

Mélange : Eau chaude/vinaigre/alcool

Préparation

Pour cette seconde préparation ; mélanger dans un saladier une tasse de café d’eau chaude avec une tasse de vinaigre blanc et enfin ajouter une cuillère à soupe d’alcool à 70°.

Technique de nettoyage

Le mélange achevé appliquer le sur votre matelas, cette fois s’il faut laisser sécher mais tout de même rincer, car inhaler de l’alcool à 70° n’ait vraiment pas conseillé.

Désodorisant destructeur d’odeur spécial chat

Il existe des désodorisants destructeur d’odeur, prêt à l’emploi, si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour préparer votre propre mélange à chaque fois que le chat fait son pipi. Ces produits sont sans allergène et généralement sous forme de spray, il permet à la fois la destruction de l’odeur et le nettoyage.

Trinova nettoyeur et destructeur d'odeur pour chat

Nettoyant et désodorisant naturel efficace pour les salissures et les mauvaises odeurs d’animaux sur votre canapé, lit, tapis… très puissant pour les taches d’urines tenaces.

Consulter les avis

Wee-away-cat

L’artillerie lourde pour les chat qui font trop souvent pipi sur votre literie, canapé, lit ou tapis. Disponible en grande quantité, à utiliser comme un produit nettoyant classique

Consulter les avis

Une fois le produit en main, asperger l’endroit où se trouve la tâche sur votre matelas, laisser agir et rincer.

Détourner son chat de son matelas

Pour éviter tout dérapage de votre chat sur votre matelas. Il faut essayer de faire en sorte que celui-ci ne s’y rende pas. Sachez que votre chat va trouver des odeurs que vous vous allez apprécier très désagréable. Certaines huiles essentielles sont très efficaces ou encore des répulsifs industriels.

Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très souvent utilisées cela dû à leur odeur agréable, non nocifs, mais qui a une efficacité pour éloigner votre animal de votre matelas. De nombreuses huiles essentielles existent, mais il y en a des plus efficaces pour détourner votre chat :

  • Huile essentielle d’eucalyptus
  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle orange
  • Huile essentielle citron

Utiliser un répulsif à chat.

Pour les personnes, qui ont un emploi du temps trop chargé pour réaliser heu même leur propre produit. Il existe des répulsifs très efficaces dans le commerce. Ce sont des petits sprays très esthétiques que vous posez près de votre lit. Votre chat sera équipé d’un collier comportant une petite puce qui sera détectée par le spray, qui s’enclenchera automatiquement.

Répulsif d’intérieur en spray automatique pour Chat, un répulsif qui ne dévalorise pas votre intérieur par son design.

Consulter les avis

Une solution contre l’urine de chat ?

Rééduquer son chat

La seule solution, c’est que votre chat s’habitue ou se réhabitue à aller dans sa litière. Si votre animal est tout jeune, il est nécessaire de placer régulièrement votre chaton dans sa litière, après se repas ou une longue sieste par exemple. Il prendra l’habitude assez rapidement.

Pour un chat adulte, c’est le même principe, mais il faut se demander pourquoi celui-ci ne va plus dans sa litière et préfère votre matelas. Peut-être que celle-ci n’est pas assez fréquemment lavée ou simplement la litière ne lui plait pas, les chats peuvent être très capricieux.

Faire opérer le chat mâle

Un chat mâle, comme tout mâle va marquer son territoire à partir d’un certain âge. La solution la plus efficace pour éviter que votre chat n’urine partout, c’est la castration.

Ne vous en fait pas, votre chat urine toujours, mais il n’aura pas le besoin de marquer son territoire à tout bout de champ. Votre matelas a plus de chance de rester propre après cela.

Vous avez toutes les clés en mains, pour garder un matelas propre le plus longtemps possible, si votre chat a fait pipi sur canapé, nous avons aussi un guide pour l’urine sur le canapé.

Author: Laurent

J’ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m’occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Share This Post On

2 Comments

  1. J’ai adopté 2 chatons que leur mère a abandonnés à 1 mois et demis (je sait que il n’on pas eu le temps d’être éduqués), il y en a un qui fait pipi sur mon lit surtout quand je suis dedans !!!!
    Que faire ? J’ai un jardin, je les emmènent dans leur bac à litière, je gratte avec eux, mais ça continu !!!!

    Post a Reply
    • Effectivement, il y a un problème si un seul des chatons fait sa petite commission sur le lit. Mais c’est quelque chose qui peut être réglé. J’en parle en partie dans le guide plus haut que tu peux obtenir.
      Ce sera aussi l’occasion de consacrer un article sur les problèmes de pipi chez le chaton.

      Post a Reply

Laisser un commentaire

Guide pipi de chat complet

Vous avez un problème avec votre chat ?

 

Agissez rapidement pour votre chat et votre intérieur ! Les problèmes d’urine chez le chat peuvent cacher un plus gros problème que le simple problème de comportement.

Lisez le mini-guide GRATUIT pour savoir si votre chat a besoin d’un vétérinaire ou d’être rééduqué ! 

Tu vas bientôt recevoir ton guide