Chat fait Caca Partout en Dehors de sa Litière : 5 Explications Possibles

Vous avez du mal à comprendre le comportement de votre chat qui tend à faire caca partout sauf dans sa litière ? Sachez que plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation inhabituelle.

Parmi les raisons, la propreté et l’emplacement de son bac à litière, un souci de santé, un problème psychologique, voire une habitude instinctive. Ces 5 explications pourront vous aider à mieux comprendre pourquoi votre chat fait ses crottes en dehors de sa litière et pouvoir y remédier aisément.

La propreté de la litière

Une première explication au fait que votre petit félin défèque en dehors de sa litière peut être liée à l’hygiène de cette dernière. Si votre chat estime en effet que sa litière n’est pas assez propre, il ne sera pas tenté de l’utiliser pour sa pause caca.

Maintenir sa litière dans un état constant de propreté optimale incitera mieux votre chat à privilégier naturellement son bac pour ses besoins. Pensez à débarrasser les excréments de la litière chaque jour au moyen d’une pelle. Aussi remplacer entièrement la litière au moins une fois par semaine serait une bonne chose.

L’emplacement du bac à litière

Un mauvais emplacement du bac à litière peut aussi expliquer le refus de certains chats à faire caca dans leur litière. Si le bac à litière de votre compagnon est inaccessible pour lui ou s’il est amené à se soulager dans des conditions peu commodes et rassurantes pour sa sécurité, il sera moins enclin à le réutiliser pour déféquer à l’avenir.

Pour encourager votre chat à toujours privilégier sa litière, veiller à placer le bac dans un endroit qui soit facile d’accès pour lui et sur ces lieux de passage. Il doit être éclairé, relativement calme et discret. Par souci d’hygiène pour le chat, évitez aussi de placer la litière à proximité de son eau ou de sa gamelle.

Un problème de santé

Un problème de santé n’est probablement pas ce que vous imaginerez en premier, mais c’est une hypothèse tout à fait plausible. Dans ce contexte, la malpropreté de votre compagnon sera moins liée à un refus d’utiliser sa litière qu’à son incapacité à pouvoir le faire idéalement, en raison de sa condition physique ou son état de santé.

Si votre chat souffre de troubles intestinaux par exemple, ou de crampes abdominales qui affectent sa mobilité, il est possible qu’il se soulage avant même d’avoir atteint sa litière ou défèque sur place car incapable de se déplacer.

Dans tous les cas, si vous remarquez une tendance inhabituelle à déféquer partout chez votre chat qui d’ordinaire utilise normalement sa litière pour ses besoins, n’écartez pas l’éventualité d’une maladie et veillez à le faire consulter pour vérifier son état de santé.

Un problème psychologique, stress, anxiété, etc …

Stress, anxiété, troubles de comportement et bien d’autres facteurs psychologiques ne sont pas à exclure dans l’explication et la compréhension de la plupart des comportements observés chez nos amis à quatre pattes. Il en va de même pour la tendance à faire pipi ou caca partout en dehors de la litière pourtant prévue et bien entretenue pour son hygiène.

En effet, si votre boule de poils a vécu une phobie ou expérimenté une frayeur alors qu’elle se soulageait dans sa litière, il est possible qu’elle ait associé le moment et l’utilisation de sa litière à une source de stresse.

Dans ce cas-là la solution peut consister à simplement déplacer sa litière dans un autre endroit, calme et non confiné.

Une habitude instinctive

Et si la tendance à faire caca hors de la litière était simplement due à une habitude instinctive de votre compagnon ? Par instinct, certain chat n’apprécient guère d’uriner ou de déféquer au même endroit. Une attitude que l’on peine encore aujourd’hui à pouvoir comprendre.

L’on peut néanmoins établir un rapprochement avec le phénomène connu de marquage territorial. Ainsi, votre chat qui défèque à différents endroits de la maison le ferait peut-être pour marquer ou étendre son territoire. Dans ce cas particulier, l’achat d’une ou deux litières supplémentaires sera la solution idéale. Vous prendrez soin de les répartir aux différents endroits où il a désormais l’habitude de faire caca.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat