Pourquoi les Chats Ronronnent ?

Moyen d’expression commun chez  les chats, le ronronnement est ce son doux et agréable émis par la plupart des chats dès leur naissance. Si son mécanisme est encore en partie empreint de mystère, plusieurs raisons peuvent expliquer son émission par le chat.

Selon le contexte, il peut être synonyme de plaisir et béatitude ou un moyen de soulager la douleur. Dans tous les cas il a des effets bénéfiques aussi bien pour le chat que pour son maître.

Pourquoi les chats ronronnent ?

En général, le chat va ronronner pour communiquer avec ses congénères ou son maître, aussi pour montrer qu’il est heureux, exprimer sa joie ou son bien-être. Cependant, le ronronnement ne dénote pas qu’un état de béatitude. En d’autres circonstances, le chat peut ronronner pour réguler des émotions négatives comme le stress intense ou la peur intense, pour se rassurer, voire pour apaiser ses douleurs.

4 Significations au ronronnement du chat

Vous devez noter que le ronronnement du chat peut revêtir plusieurs significations différentes, en fonction du contexte ou du moment au cours lequel il intervient, le chat à de nombreuses façons de s’exprimer et tous les chats ne ronronnent pas forcément.

Ainsi, un ronron émis entre une mère et ses chatons n’aura pas toujours la même traduction qu’un ronron manifestant du plaisir, celui visant à soulager une douleur ou encore celui exprimant une certaine soumission.

Le ronronnement entre la mère et ses chatons

Dans le rapport mère et chatons, les ronronnements peuvent dans un premier temps traduire un moyen de communication. La mère va ainsi ronronner pour interagir avec ses petits. Ces derniers n’étant pas encore en pleine possession de leurs capacités visuelles, les ronrons aident à les orienter vers les mamelles.

Par ailleurs, le ronron de la chatte peut être synonyme de sécurité. Dans ce cas, la mère va ronronner pour rassurer ses petits et leur montrer qu’ils sont à l’abri du danger en sa présence.

Par la suite, les chatons vont très tôt apprendre à ronronner à leur tour pour exprimer leur contentement, leur faim ou réclamer de la nourriture. C’est d’ailleurs un réflexe qu’ils vont conserver durant leur vie adulte.

Une manifestation du plaisir pour le chat

Les ronronnements sont la plupart du temps une expression du contentement chez les chats et encore plus chez le chat adulte. En fait, votre chat peut ronronner pour extérioriser son plaisir, son affection, le fait qu’il se sente heureux ou éprouve un bien-être.

Cette connotation positive du ronron prend tout son sens et se perçoit aisément durant des moments spécifiques comme les instants câlins. Lorsque vous câlinez votre chat ou lui témoignez douceur et tendresse, il est possible qu’il se mette à ronronner de plaisir.

Il en sera de même lorsque vous lui aurez donné à manger un repas qu’il apprécie particulièrement, mais aussi lorsqu’il s’amuse à jouer avec d’autres chats. Cependant, vous devez garder à l’esprit que ronronner ne rime pas forcément avec plaisir et ne signifie pas toujours que votre petit félin est heureux.

Soulager la douleur pour guérir plus vite

Il y a des circonstances en lesquelles le ronronnement peut refléter une certaine peine ou souffrance (physique ou émotionnelle) chez le chat. En pareille situation, le fait de ronronner sera pour votre petit félin un moyen de soulager sa douleur ou réduire le stress et faciliter sa rémission.

Des études ont ainsi permis de noter que lorsque votre chat souffre extrêmement ou est au bord de la mort, le ronronnement peut déclencher un état de léthargie chez lui et stimuler la sécrétion d’endorphine (morphine ou hormone du bonheur) pour permettre à son organisme de se reprendre, mieux gérer la douleur et réguler le stress.

On pourrait presque le considérer le ronronnement comme un accélérateur de la guérison, notion à prendre avec des pincettes, car c’est une piste encore non confirmée par la science.

Une façon de se soumettre

Enfin, le ronronnement du chat peut être simplement l’expression d’une soumission, face à un congénère plus imposant, généralement dans le but d’éviter un affrontement ou un conflit. Ronronner serait ici un aveu d’infériorité ou du moins une façon d’apaiser son congénère tendu et lui faire comprendre qu’il ne lui veut aucun mal.

Comment font les chats pour ronronner ?

Le phénomène du ronronnement est assez fascinant, pourtant son mécanisme reste encore mal connu. Ainsi, de nombreuses études ont été menées, aboutissant à des théories essayant d’expliquer comment les chats parviennent à produire les bourdonnements et vibrations régulières caractéristiques du ronronnement.

Selon l’une des hypothèses émises, le ronronnement serait produit suite à des contractions rythmées des muscles du larynx et du diaphragme. Suivant une autre approche, ce son particulier serait produit par l’os hyoïde reliant la langue au crâne du chat.

En dépit des nombreuses théories existantes, force est de noter qu’il n’existe pour l’heure aucune explication précise sur la façon dont les chats font pour ronronner. Il est certain en revanche que ces ronronnements sont à bien des égards bénéfiques pour l’homme.

Hommes et chats : Les ronronnements sont un plaisir réparateur !

Femme et son chat tendresseS’il est certain que le ronronnement produit des effets apaisants, relaxants ou plaisants chez les chats, il est encore plus extraordinaire de savoir que ces bénéfices peuvent être communiqués à l’homme.

Ainsi, plusieurs études ont pu démontrer qu’avoir des instants de plaisir partagé avec un chat qui ronronne est très bénéfique pour la santé de l’homme, l’incitation au bonheur ou la réduction du stress. L’élimination du stress ayant par ricochet un effet sur le prolongement de l’espérance de vie de l’homme !

Le recours à la ronronthérapie dans le traitement de certains troubles physiologiques et psychiques en est une belle illustration, sans oublier qu’il est aussi très plaisant pour le chat de se faire câliner.

Les chats nous réservent encore et toujours de belles surprises, il a beau être un des animaux les plus proches de l’homme depuis des milliers d’années, les chats font encore coulez beaucoup d’ancres auprès de leur amis humains.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat