Mon Chat ne Ronronne pas : Est-ce Normal et Inquiétant ?

Vous vous inquiétez du fait que votre petit félin ne ronronne pas ou qu’il ait cessé de ronronner ? Ne vous en faites pas. Notez qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chat ne ronronne pas ou plus.

De plus, l’absence de ronronnement ne signifie pas forcement que votre félin soit malheureux ou en mauvaise santé. Ce dernier pouvant user d’autres moyens d’expression pour se faire comprendre et s’épanouir.

Pourquoi un chat ne ronronne pas ?

Il arrive souvent qu’il semble qu’un chat ne ronronne pas, alors qu’il le fait si faiblement que le son est à peine audible. Cela dit, votre chat peut ne pas du tout ronronner du fait de sa personnalité, ou parce qu’il ne répond pas par le ronronnement aux câlins et aux caresses.

Enfin, l’absence de ronron peut être due à un sevrage précoce ou brusque, notamment pour un chat qui aurait été séparé de sa mère sans qu’elle lui ait appris comment ronronner.

Dans tous les cas un chat qui ne ronronne pas n’est pas un problème, là où l’absence de ronronnement peut signifier un problème, c’est qu’un chat au ronronnement tout à fait normal s’arrête subitement de ronronner.

Ce qu’il faut comprendre du ronronnement chez le chat

Chat en plein ronronnement

Le ronronnement fait partie des attributs exceptionnels et qui se perçoit le mieux chez les chats. Il est marqué par des bruits doux et des vibrations constantes que l’on attribue plus généralement à une manifestation du contentement.

Appréhendé comme un mode de communication, le ronronnement est appris par les chatons dès le deuxième jour de sa naissance, par mimétisme des ronrons émis par leur mère pour les rassurer et qu’ils conserveront jusqu’à l’âge adulte.

Plus qu’un moyen de communication, le ronronnement apparait enfin comme un marqueur émotionnel chez le chat, révélant tantôt ses émotions positives ou négatives. Ainsi, votre chat va ronronner de plaisir parce qu’il se sent heureux. Tout comme il peut ronronner pour soulager sa douleur et s’auto-guérir, réduire son stress ou se rassurer soi-même.

Un chat qui ne ronronne pas ou plus peut se faire comprendre autrement

Vous devez noter que le ronronnement n’est pas le mode d’expression exclusif dont disposent les chats pour interagir avec leur entourage, bien qu’il soit celui que préfèrent (ou souhaitent voir se manifester) la plupart des maîtres, le chat à bien d’autres façons de communiquer avec l’homme que l’on peut décrypter.

Ainsi, pour un chat qui ne ronronne pas ou qui a cessé de le faire, il existe bien d’autres moyens pour se faire comprendre par vous ou ses congénères.  Sans avoir à ronronner, votre petit félin peut user de :

  • Miaulement, pour réclamer de l’attention. Ce sera notamment le cas lorsqu’il recherche une marque de tendresse et d’affection (câlins, caresses) par exemple.
  • Morsure joueuse, comme c’est le cas entre des chatons pour resserrer leurs liens, mais aussi pour apprendre à mesurer et contrôler la puissance de leurs morsures. Bien plus, on parlera de morsure amoureuse lorsque votre félin vous mord avec douceur et délicatesse pour vous signifier son affection.
  • Frottage : votre chat qui se frotte contre vous ou vos jambes essaie de traduire par ce geste son affection ou son bien-être.

Un chat qui ne ronronne pas est-il malheureux ?

Comprenez qu’un chat qui ne ronronne pas n’est pas forcément malheureux. S’il peut être signe de béatitude, le ronronnement ne traduit pas que le bonheur, encore moins le seul moyen qu’a votre chat d’exprimer son plaisir ou son affection.

Le ronronnement reste assez circonstanciel, pouvant traduire des émotions positives ou négatives. Aussi, votre chat qui ne ronronne pas ou qui cesse de ronronner n’est pas moins heureux. Il se peut simplement qu’il ait opté pour d’autres moyens de communication.

Cependant, si votre chat qui ronronne d’habitude cesse de le faire tout en manifestant quelques signes s’apparentant à un mal-être, il est possible qu’il soit souffrant ou malade. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire vous aidera à en avoir le cœur net.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat