Chat qui roucoule ou Gazouille ! Mais pourquoi et que cela signifie ?

Les chats ne font pas que miauler ou ronronner. Ils émettent aussi d’autres sons très distinctifs et révélateurs de leur état émotionnel dont les gazouillis, les roucoulements et les trilles.

Mais alors, à quoi ressemble un roucoulement de chat ? Pourquoi roucoule-t-il ? Est-ce grave s’il ne roucoule pas ? Prenons quelques minutes pour comprendre ce que nous disent les chats avec leur roucoulement ou gazouillis !

Un roucoulement, Gazouillis ou trilles de chat qu’est-ce que c’est ?

Lorsque votre matou roucoule, il est rare que vous manquiez cela. Les gazouillis du chat sont assez aigus et roques, un peu comme les roucoulements du pigeon. Vous avez un peu visualisé n’est-ce-pas ?

C’est un son particulier qui serait une sorte de combinaison entre ronronnement et miaulement. On dirait presque qu’il « parle » espagnol en roulant les R sans toutefois ouvrir sa bouche.

Écoutez le roucoulement, Gazouillis et trilles du chat

2 chats roucoulent ensemble pour communiquer entre eux et avec leur maître.

Pourquoi les chats roucoulent ?

Comme chacun des sons qu’il émet (miaulement, ronronnement, et d’autres sons), les roucoulements chez le chat servent à communiquer avec son entourage, notamment ses congénères, d’autres animaux ou vous. Quand il vous roucoule, votre chat cherche à vous passer une salutation, ou à vous signaler sa présence, par exemple son retour à la maison après une sortie et réclame dès lors une tendre caresse.

Les roucoulements du chat peuvent aussi signifier qu’il apprécie une attention que vous lui portez. Quand il est allongé sur vos genoux, et que vous lui caressez les poils, il peut lever la tête vers vous, vous porter un regard attentionné avec les yeux plissés, et roucouler. Exactement comme s’il vous parlait.

Il existe encore beaucoup de situations qui peuvent conduire votre chat à roucouler. Mais vous noterez bien que, dans tous les cas, les roucoulements sont un signe positif sur l’état sentimental et émotionnel de votre adorable boule de poils.

Chat heureux de calinage

Si mon chat ne roucoule pas est-ce grave ?

Si votre petit félin ne roucoule pas ce n’est pas bien grave, pour la simple et bonne raison que, comme chez nous les humains, tout le monde n’est pas émotif. Donc il faut comprendre que tous les chats ne roucoulent pas, ce n’est pas une caractéristique innée ou naturelle chez le chat.

D’ailleurs, notez que votre chat tient ses habitudes à roucouler de sa maman. Si celle-ci était une grande chansonnière quand il était petit, alors à coup sur votre chat roucoulera. Inversement, si sa mère ne roucoulait pas, il n’y a quasiment pas de chance que celui-ci roucoule.

Dans tous les cas, ne vous inquiétez de rien : les roucoulements ne sont pas le seul indicateur du bonheur chez le chat. Si le vôtre est heureux, il trouvera très bien un moyen de vous le faire savoir.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat