Comme les puces, les tiques sont des parasites externes qui se nourrissent du sang de votre chat. Hormis des réactions inflammatoires et des abcès, elles peuvent transmettre indirectement des maladies dangereuses et potentiellement mortelles à votre petit félin, notamment l’hémobartonellose.
C’est la raison pour laquelle enlever une tique de votre chat est une opération urgente !
Toutefois, comme la tique se fixe solidement sur la peau de votre chat à l’aide de sa bouche en forme de vis (le rostre), tout retrait manuel est une opération particulièrement délicate, voire dangereuse.
Dans la suite, vous trouverez tous les conseils pour retirer efficacement une tique de votre matou, et ce en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’une tique ?
Parasite externe de nombreuses espèces, notamment les chevaux, les rongeurs, les chiens et bien entendu les chats, la tique est un acarien hématophage (qui se nourrit de sang). Grâce à son rostre, elle se fixe sur votre chat afin d’en consommer le sang. Bien qu’on les retrouve durant toute l’année dans la nature (forêt, broussaille et même jardin), les tiques sont particulièrement présentes et actives en périodes où le climat est doux, notamment au printemps et à l’automne.
Les tiques sont-elles dangereuses ?
De manière absolue, la tique ne représente pas un réel danger pour le chat, à part des réactions inflammatoires ou un abcès, causés par la perforation de la peau du chat par le rostre du parasite. Mais parfois, les tiques sont porteuses de microbes pathogènes et peuvent donc les transmettre de manière indirecte au chat.
Parmi les pathologies les plus graves et potentiellement mortelles que la tique peut transmettre au chat, on peut citer principalement l’hémobartonellose, une maladie qui attaque et détruit les globules rouges de minou ou la borreliose feline (maladie de Lyme) qui elle s’attaque au organes vitaux du chat.
Pourquoi est-il important de retirer les tiques de votre chat ?
Vous l’aurez bien compris, comme les tiques peuvent transmettre directement ou indirectement des maladies à votre chat, il est important et vivement recommandé de les retirer dans les 24h qui suivent la fixation. Notez aussi que si vous utilisez la mauvaise technique pour retirer la tique, vous ne ferez que la faire relâcher sa salive contaminée dans l’organisme de votre petit félin, et bonjour les dégâts !
Comment retirer la tique sur le chat ?
Pour retirer manuellement une tique du corps de votre boule de poils, vous disposez de deux méthodes : pouvez utiliser vos doigts en pinçant la tique entre votre pouce et votre index, ou alors utiliser un instrument spécialisé, un crochet à tique (ou crochet tire-tique). Toutefois, à cause des risques de contamination du chat liés au mauvais retrait de la tique, il vous est fortement conseillé d’utiliser le crochet tire-tique plutôt que les doigts.
Les bons gestes : Ce que vous devez faire
- Une fois que vous avez localisé la tique à éliminer du corps de votre petit félin, écartez bien les poils tout-autour.
- Puis, disposez le crochet à tique de manière à ce que ses pattes entourent le parasite.
- Ensuite, faites tourner le crochet comme si vous souhaitez « dévisser » la tique, jusqu’à ce que celle-ci se détache du corps de votre chat.
Une fois tombée, débarrassez-vous immédiatement de la tique en la tuant et non en la jetant simplement à la poubelle ou dans la nature. Enfin, à l’aide d’un coton imbibé d’un produit antiseptique adapté aux chats, désinfectez la zone où était accroché le parasite.
Durant les 15 jours à venir, vous devrez surveiller l’état de santé général de votre petite bête. Si vous constatez un problème, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Ce que vous ne devez absolument pas faire
Comme mentionné précédemment, le fait de mal retirer une tique peut entraîner la contamination de votre animal de compagnie. Ainsi, ne comptez pas sur le fait que l’alcool ou l’éther ou autre produit similaire pour retirer une tique par simple application. De plus, ne jamais tirer sur la tique pour l’enlever, et encore moins appuyer sur son corps.
Prévenir le retour des tiques sur le chat
Pour être sûr que votre boule de poils n’est pas infestée de tiques, contrôlez régulièrement son pellage, surtout après ses balades à l’extérieur. Vous pouvez le faire au moment de son brossage par exemple.
Mais la méthode la plus simple, la plus fiable et la plus efficace pour protéger votre chat contre les tiques reste l’utilisation d’un bon antiparasitaire anti tique et anti puce, non toxique et à action rémanente (effet d’environ 1 mois).
Vous trouverez plusieurs types d’antiparasitaires externes sur le marché, notamment les colliers, les pipettes, les sprays.