Chat perdu que faire ? Comment le retrouver rapidement ? Comment éviter le chat fugueur ?

Le chat est un animal intrépide, curieux et indépendant. C’est dans sa nature, votre petit félin aime bien explorer le monde qui l’entoure. Sauf que, utilisant surtout les odeurs et les sons pour se repérer, il peut arriver que votre chat s’égare non loin de chez vous.

Généralement, dans ce genre de cas, le chat perdu se cache quelque part, apeuré, et attendant sagement que vous le retrouviez.

C’est la raison pour laquelle lorsque vous considérez que votre chat a fugué, vous devez le cherchez partout dans votre maison et aux alentours. Les recherches doivent durer au moins 10 jours avant de songer à désespérer !

Découvrez dans la suite tout ce que vous devez faire pour retrouver rapidement votre chat perdu, ce qui peut le pousser à s’éloigner de chez vous, et surtout, ce qu’il faut faire pour éviter que le chat ne fugue de nouveau.

Le chat peut-il retrouver sa maison seul ?

Affiche de chat perduLe chat restera toujours un animal domestique très débrouillard. Vous avez déjà très certainement entendu ses histoires de chat qui retrouve leur propriétaire à plusieurs milliers de kilomètres ou un chat qui retrouve sa maison 10 ans après, il paraitrait qu’il existe un sixième sens chez le chat pour se localiser.

Alors ne paniquez pas trop rapidement, votre chat peut arriver sans problème à retrouver sa maison si rien ne lui est arrivé.

Le premier jour, ratissez tout de même votre maison et appelez-le à l’extérieur, mais au de là de 1 ou 2 jours il faudra effectivement vous inquiéter.

5 étapes pour retrouver rapidement votre chat disparu

À partir du moment où vous constatez la disparition de votre petit félin, ne paniquez pas et suivez juste les étapes ci-dessous pour essayer de localiser votre chat et de savoir quand s’inquiéter lors de la disparition d’un chat.

Vérifiez les moindres recoins de votre maison

Comme vous le savez, le chat est un animal flémard qui dort plus de 16 heures par jour, et en général en journée. Il aime bien les coins cachés et confortables pour se reposer en toute tranquillité.

Tout ceci pour dire que vous pouvez passer toute une journée à penser que votre chat a fugué alors qu’il s’est simplement endormi derrière un meuble ou au fond d’un placard de la maison.

C’est la raison pour laquelle lorsque vous constatez l’absence de votre chat, la première chose à faire est de fouiller votre domicile de fond en comble, dans les moindres recoins, tout appelant le chat par son nom. Avec un peu de chance vous retrouverez votre petite boule de poils et il y aura eu au final, plus de peur que de mal.

Partez à la recherche de votre chat aux alentours de chez vous

Si malheureusement votre chat ne se trouve pas à la maison, vous allez devoir le chercher à l’extérieur. Généralement, lorsqu’un chat fugue, il se trouve rarement dans un rayon de plus d’un kilomètre de son domicile.

Il est possible qu’il se retrouve coincé dans un buisson, des branches, ou alors, le scénario le plus fréquent, qu’il ait perdu son chemin. Et lorsqu’un chat est perdu, il est effrayé et se cache quelque part, dans l’espoir que son maître le retrouve ou en attendant que ce qui l’effraie ne soit plus là.

Dans tous les cas, vous allez devoir partir à la recherche de votre chat aux alentours de chez vous, en faisant un premier tour complet de votre quartier en appelant votre petit félin par son nom. Pour que votre recherche soit la plus efficace possible, vous allez devoir répéter l’opération à des heures calmes (tôt le matin ou le soir) afin que votre chat puisse facilement reconnaître votre voix.

Pour ce faire, durant ces heures, vous allez devoir sortir toutes les 30 minutes en appelant votre chat sans arrêt pendant 5 minutes d’affilées. Soyez-en sûr, il s’agit là d’une technique (techniques des appels fréquents) qui a fait ses preuves !

Signalez la disparition de votre chat

Si après une ou eux journée vous n’avez toujours aucun signe de vie de votre chat, vous allez devoir signaler sa disparition.

Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre physiquement dans des fourrières, des animaleries, des cliniques vétérinaires, des gendarmeries, des postes de police, …

Si votre petite bête est tatouée ou équipée d’une puce sous-cutanée, vous devrez aussi signaler sa perte au fichier national felin des chat perdu, I-CAD (Identification des carnivores domestique)

  • Vous pouvez appeler le 0810 778 778
  • Vous pouvez aller sur i-cad.fr
  • Vous pouvez utiliser l’application Filalapat

Rendez-vous sur les plateformes en ligne de chats disparus et sur les réseaux sociaux

Internet est un moyen rapide et efficace de retrouver votre chat porté disparu. Vous pouvez poster une annonce de chat perdu en vous rendant sur l’une des multiples plateformes en ligne de chats égarés comme chat-perdu.org, qui en plus de vous donner la liste des chats perdus et de vous permettre d’enregistrer le vôtre, vous offre la possibilité de faire des affiches de recherche en un clin d’œil.

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour faire passer votre annonce rapidement, sur Facebook de nombreux groupes locaux de chat perdu vous permettent de publier votre annonce et ainsi toucher les gens se situant autour de vous.

Disposez des affiches à des endroits stratégiques

Enfin, il vous faudra aussi créer des affiches de recherche de votre chat, que vous devrez disposer dans des endroits stratégiques, afin d’informer le plus grand nombre de personnes possible. Il s’agira entre autres de les disposer sur des lieux très publics comme les lieux de passage, des places de commerce, des abris bus, des écoles, … N’hésitez pas aussi à en remettre à votre facteur.

Toutefois, assurez-vous au préalable que les informations contenues sur les affiches sont claires et précises (vos coordonnées, le nom du chat, la date de disparition, …), et que la photo du chat est récente et permet de bien l’identifier.

Pourquoi votre chat fugue-t-il ? Et que fait un chat perdu ?

Chat roux perdu dans un jardinDans la plupart des cas, ce que vous considérez comme une fugue de la part de votre chat arrive lorsque ce dernier s’aventure un peu trop loin de la maison et ne retrouve plus son chemin, ou alors se retrouve coincé par un obstacle, quelque part.

Dans tous les cas, 3 raisons fondamentales peuvent pousser un chat à s’éloigner de son domicile : les besoins d’accouplement, la faim ou tout simplement l’ennui.

Besoins d’accouplement

Votre chat mâle peut fuguer pour aller rejoindre une femelle en chaleur. De la même manière, si vous avez plutôt une femelle, cette dernière peut s’éloigner de la maison dans l’espoir de trouver un mâle.

Dans le cas des femelles en gestation, elle pourra aussi simplement aller à la recherche d’un endroit ou faire naitre ses chatons, souvent très près de chez vous.

Il a faim et est à la recherche de nourriture (part à la chasse !)

Suivant sa race (surtout un chat qui aime bien l’extérieur), un chat affamé peut fuguer pour partir à la chasse, à la recherche de quoi manger.

Il s’ennuie

C’est un fait, le chat est un animal territorial et curieux. Lorsqu’il s’ennui, se sent seul ou manque d’activité, il peut être tenté d’explorer l’extérieur, en quête de nouvelles aventures et distractions. Notez toutefois que les besoins d’exploration et d’exercice physique varient considérablement d’une race de chat à une autre.

Comment éviter que votre chat ne s’enfuie de nouveau ?

Une fois votre chat retrouvé, afin d’éviter toute récidive, vous devez prendre un certain nombre de mesures pour corriger la source du problème, ainsi que pour retrouver rapidement l’animal en cas de future perte.

Utiliser un traceur GPS ou un Collier GPS si votre chat sort

Chat en balade avec son collier GPS

En fixant un traceur ou collier GPS sur votre chat lorsqu’il sort vous permettra de connaître sa position en temps réel, l’historique de ses déplacements, et donc de le retrouver un claquement de doigt si jamais il se perd.

Faites stériliser votre chat

Stériliser votre chat empêchera tout éloignement futur de votre animal à la recherche d’un partenaire sexuel.

Ne laissez pas sortir votre chat si vous êtes nouveau dans le quartier

Si vous venez d’aménager, ne laissez pas votre chat sortir de la maison et s’amuser seul dans le jardin durant les 3 premiers mois, car il y a de fortes chances qu’il s’égare, faute de repères.

Faites tatouer ou pucer votre chat

Faites tatouer votre animal ou alors faites-lui implanter une puce sous-cutanée RFID afin qu’il vous soit facilement retourné en cas de fugue. Pour être plus précis tatouer ou pucer votre chat augmente les chances de le retrouver de 40 %.

Assurez-vous que votre chat ne manque de rien à la maison

Arbre à chat complet avec griffoirs, cachettes, reposoirs, postes d’observation et bien d’autres, ainsi que de nombreux accessoires comme les jouets, les gamelles (ou distributeurs d’eau et de croquette), la maison de toilettes, …, sont autant d’éléments dont votre animal doit impérativement disposer chez vous pour être heureux et épanoui.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

      Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat