Chat trouvé, Que faire d’un chat perdu retrouvé ?

Vous avez trouvé un chat qui semble perdu et ne savez quoi faire de lui ? Pas de panique vous pouvez très certainement l’aider !

Tous les chats se promenant à l’extérieur ne sont pas perdus mais si vous estimez que vous êtes face à un chat qui s’est effectivement perdu vous pouvez l’aider et surtout permettre à leur propriétaire de retrouver leur boule de poils adorés.

Retrouvez ici nos meilleurs conseils pour bien réagir face à un chat perdu à qui vous pouvez apporter de l’aide, si vous êtes à la recher de votre chat, nous recommandons notre article pour retrouver votre chat perdu.

J’ai trouvé un chat errant ou en divagation, que faire ?

Si vous trouvez un chat égaré, la première chose à faire est de chercher à identifier l’animal. Une fois son identité connue, vous devez signaler le petit félin dans les fichiers d’animaux perdus et si possible dans les réseaux d’entraide.

1. Faites identifier l’animal : Tatouage ou puce électronique

Inspectez les oreilles et moins souvent  l’intérieur des cuisses du chat, à la recherche d’un tatouage d’identification. Pensez aussi à vérifier le collier de l’animal : il peut être équipé d’un médaillon ou d’un tube-adresse portant les coordonnées du maître du chat.

Si vous n’avez rien trouvé sur le chat vous permettant de l’identifier, il est possible que ce dernier soit équipé d’une puce électronique implantée sous sa peau. Il vous faudra donc vous rendre chez un vétérinaire, qui pourra identifier le chat (gratuitement) à l’aide d’un lecteur de puces.

Une fois l’animal identifié vous serez fixé en grande partie si le chat à un propriétaire, même sans identification un animal peut avoir un propriétaire. Si l’animal n’est pas identifiable vous pourrez tout de même engager quelques actions pour retrouver le propriétaire.

Généralement le vétérinaire vous proposera de garder le chat ou de le placer en fourrière, nous vous recommandons de l’héberger chez vous pour éviter de surcharger les espaces de garde, mais seulement après avoir pris la peine de bien signaler votre choix et avec autorisation.

2. Signalez l’animal dans les fichiers d’animaux perdus

Si le chat est tatoué et vous arrivez à l’identifier, rapprochez-vous de l’I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques). Vous pourrez déclarer l’animal trouvé sur cette page. Si vous avez besoin d’aide vous pouvez les contacter via ce numéro : 0810 778 778, ils vous guideront sur les démarches à effectuer.

Il est très judicieux de signaler l’animal via Filalapat, l’application pour les chats perdus. Il s’agit de l’application officielle de l’I-CAD dédiée aux animaux perdus/trouvés.

3. Signalez l’animal sur les réseaux d’entraide

Il existe de nombreuses plateformes dédiées aux animaux perdus : sites web, groupes Facebook locaux, … N’hésitez pas à vous y rendre et à poster des photos du chat retrouvé, avec un maximum d’informations permettant de le reconnaître facilement.

Vous serez plus efficace en vous rapprochant des réseaux locaux, de votre ville ou de votre département, permettant une meilleure visibilité de votre annonce de chat trouvé, elle touchera très certainement les personnes directement concernées ou leurs proches.

Tous les chats en liberté ne sont pas perdus, comment le vérifier ?

Pour terminer, nous tenons à vous mettre en garde sur le fait que tous les chats en liberté ne sont pas forcément perdus. De ce fait, avant de considérer un chat comme perdu et de lancer toutes les mesures qui en découlent, vous devez effectuer un minimum de vérification.

De nombreux chats ont un accès à l’extérieur et se baladent sur ce qu’il considère comme leur territoire, certains chats parcourent des kilomètres, il se peut donc qu’il vous arrive de croiser un chat inconnu dans votre voisinage.

Le mieux est donc d’observer si le chat rode régulièrement dans votre quartier (car c’est son territoire) ou si c’est la première fois qu’il est vu. Si c’est la première fois que vous le voyez, essayez de l’attirer pour voir s’il a faim et paraît en difficulté, vérifiez s’il a l’air blessé, effrayé, désorienté, perturbé… Si tel est le cas, il est fort probable que se soit un chat perdu.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

1 commentaire
  1. Merci pour cet article, très utile et je l’espère qui sauvera des vies !

    Laisser un commentaire

    Univers Chat