Le Munchkin : Caractère, éducation, santé, prix – Le bon chat pour vous

Encore appelé « chat basset » ou encore « chat saucisse », le Munchkin est le chat disposant des pattes les plus courtes du monde ! C’est probablement la petitesse de ses pattes qui lui a valu son nom, inspiré du peuple des Munchkins, personnages de petite taille présents dans le film Le Magicien d’Oz de Fleming, sorti en 1939.

On aurait même l’impression que ces chats restent chaton toute leur vie !

Pesant entre 2 et 4 kg pour seulement 21 à 24 cm de haut, il s’agit d’un chat très sociable et particulièrement actif, mais qui en plus de ne pas supporter la solitude a besoin d’un minimum d’affection et de soins. Dans la suite, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur ce sympathique chat insolite, ainsi que tout ce qu’il faut pour rendre cette adorable boule de poils heureuse et épanouie.

Le chat idéal pour qui ?

Avec son tempérament actif et joueur ainsi que son trop plein d’énergie, le Munchkin est un éternel chaton qui est très attaché à son maître, mais apprécie particulièrement ceux qui sont actifs comme lui. Il est très sociable et ne supporte pas rester seul pour longtemps, ce qui fait qu’il accepte aussi bien la compagnie des adultes que des enfants, ainsi que celles d’animaux domestiques autres que ses congénères (comme les chiens). De plus, avec son poil parfois mi-long, il nécessite un entretien régulier.

Malgré ses besoins de se défouler, c’est un chat qui préfère le confort, la chaleur et la sécurité de l’intérieur d’une maison, auprès de ses maîtres. Donc même lorsqu’il sort, ce n’est pas pour très longtemps. Le Munchkin est de ce fait le chat idéal pour les familles vivant aussi bien en appartement que dans une maison avec jardin !

Origine et histoire du Munchkin

L’histoire du Munchkin a débuté en 1983 aux Etats-Unis, lorsqu’une éleveuse de Louisiane du nom de Sandra Hochenedel a découvert par hasard une chatte de gouttière présentant des pattes particulièrement courtes. Elle adopta cette magnifique boule de poils et la nomma Blackberry.

Fascinée par l’apparence de Blackberry, Sandra décida de développer la race Munchkin. C’est ainsi que le premier spécimen de Munchkin sera officiellement présenté en 1991 à New York, à une exposition féline. Il faudra attendre 1993 pour voir débarquer le premier Munchkin en Europe …

Notez aussi que des chats présentant des caractéristiques similaires ont été découverts en Angleterre dans les années 30, ainsi qu’en Russie dans les années 50, mais personne ne s’était intéressé à développer la race.

Caractéristiques physiques du Munchkin

Avec une tête de forme triangulaire aux contours arrondis, le Munchkin dispose de joues larges (particulièrement chez les mâles), un front plat, un mince museau avec nez moyennement long, ainsi qu’un menton ferme. Ses grands yeux espacés en forme de noix ont une couleur qui ne dépend pas de celle de la robe. Ses oreilles sont bien droites, de forme triangulaire et légèrement larges.

Ses pattes, qui font toute sa particularité, sont courtes, avec une ossature moyenne et une musculature bien développée, le tout supporté par des pieds de taille moyenne, compacts et ronds. Malgré ses petites pattes, le Munchkin dispose d’un corps de taille moyenne jouissant d’une ossature et d’une musculature moyennes, des épaules larges et d’une poitrine ronde. D’une épaisseur moyenne, sa queue qu’il porte bien haute et bien droite lorsqu’il se déplace est terminée par une extrémité arrondie.

Pour terminer, la robe du Munchkin peut être à poils courts ou alors à poils mi-longs. Dans tous les cas, la robe de ce chat a une texture soyeuse et un sous-poil moyen. Notez qu’à l’exception de l’ambre, toutes les couleurs de robe sont admises.

Comportement du Munchkin

Très actif, vif, et joueur, le Munchkin est un chat très sociable qui est particulièrement attaché à son maître. Il adore la vie en compagnie des humains, est très aimable et patient envers les enfants, et accepte la compagnie d’autres animaux domestiques, en l’occurrence les chiens. Du coup, il s’agit là d’un chat qui n’apprécie pas la solitude.

Relativement simple à éduquer, Il vous est possible de lui apprendre des ordres et même à aller chercher des objets par exemple. Tout ceci fait donc du Munchkin un chat parfait pour la vie en famille !

La santé et les soins à apporter au Munchkin

D’une manière générale, le Munchkin est un chat à la santé robuste. Jusqu’à présent, aucune maladie génétique, congénitale ou courante spécifique à sa race n’a été observée, à l’inverse d’autre chat de race. Toutefois, sa morphologie à pattes courtes peut le rendre dans certains cas sujet à de l’arthrite. C’est la raison pour laquelle il est très important de vous assurer que les parents de votre boule de poils soient bien portants au moment de l’adoption.

En gros, votre Munchkin est vulnérable aux maladies communes à tous les chats, indépendamment de leur race.

Ainsi, dès son adoption, vous devez vous assurer que votre chat reçoive tous les soins nécessaires pour rester en forme. Il s’agit entre autres de le vacciner (contre des maladies comme la leucose, le coryza, le typhus et même la rage), le vermifuger, de le protéger ou le traiter contre les parasites externes (puces, tiques, poux, …), … De plus, étant un chat particulièrement actif, le Munchkin peut facilement être victime d’un accident.

Les frais de prise en charge de votre animal en cas de maladie ou d’accident peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros, sans compter le fait qu’ils débarquent souvent à l’improviste. Ainsi, le meilleur moyen d’éviter des mauvaises surprises tout en garantissant les meilleurs soins santé possibles à votre Munchkin est de souscrire à une mutuelle santé pour lui.

Le Munchkin a-t-il besoin d’une nourriture spécifique ?

Comme tous les chats, qu’ils soient pure race ou de gouttière, le Munchkin a simplement besoin d’une alimentation parfaitement adaptée à son régime alimentaire de carnivore. Il sera donc question pour vous de nourrir votre animal avec des croquettes contenant le plus de viande ou de poisson possible, des graisses et des minéraux à des proportions bien précises, et le tout sans céréales ni compléments alimentaires.

Seules des croquettes premium peuvent vous garantir un tel niveau d’exigence. Vous en trouverez en animalerie ou alors dans un magasin spécialisé. Bien évidemment, lorsque vous nourrissez votre Munchkin avec des croquettes, assurez-vous qu’il ait suffisamment d’eau à disposition, en permanence.

Quel budget pour avoir un Munchkin ?

Comme vous le savez, le prix d’un chat dépend fortement de sa race, de son sexe, de la qualité de son pedigree, de la couleur et du type de sa robe, ainsi que de nombreuses autres caractéristiques. Pour devenir l’heureux maître d’un Munchkin, prévoyez :

  • Entre 400 et 900 euros pour une femelle
  • Entre 400 à 1000 euros pour un mâle.

Notez aussi que son entretien annuel ne vous coûtera pas moins de 800 euros, voire 1000 euros.

Les accessoires adaptés au Munchkin

Bien que très vif, actif et joueur, le Munchkin est un chat qui préfère de loin rester à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur. Ainsi, pour qu’il soit le plus épanoui possible, vous devez mettre à sa disposition un ensemble d’accessoires comme un arbre à chat (avec griffoirs, cachettes, postes d’observation, reposoirs, …), des jouets, des paniers pour chat, bref, tout ce qui pourra lui assurer un confort optimal dans votre maison.

Bien évidemment, n’oubliez pas les accessoires de base et incontournables comme ceux destinés à son alimentation (gamelles ou alors distributeur de croquette, fontaine à eau, …), son toilettage, ainsi qu’une maison de toilette. Notez que tous ces éléments devront être achetés en tenant compte la petite taille du Munchkin.

Goodies pour les amoureux du Munchkin

Photos de Munchkin

Chat de race Munchkin

Où adopter un Munchkin ?

Pour adopter un Munchkin, vous avez 4 options : soit vous rendre chez un éleveur, ou alors dans une chatterie, ou bien dans un refuge, ou enfin chez un particulier.

Vous rapprochez d’un éleveur reconnu est la solution la plus fiable pour obtenir un Munchkin pure race 100 % authentique et en parfaite santé. En chatterie et dans un refuge, la qualité de l’animal n’est pas toujours garantie.

Enfin, si vous optez pour adopter votre chat chez un particulier, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher de quelqu’un que vous connaissez personnellement plutôt qu’un inconnu, afin d’éviter tout trafic d’animaux.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Vous avez été choisi pour Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

      Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat