Munchkin : 5 Choses à Savoir sur l’un des plus Petits Chat du Monde

Si comme la plupart des maîtres vous rêvez d’un chat qui demeure chaton durant toute sa vie, vous serez ravi de faire la découverte du Munchkin !

Cette adorable petite boule de poils aux pattes très courtes a l’étonnante capacité de conserver l’apparence et le caractère d’un chaton jusqu’à l’âge adulte. Considéré comme l’un des plus petits chats au monde, il reste encore peu connu des amoureux de chats, sans doute du fait de son apparition récente.

Une race dont l’origine est toute récente

Munchkin sur arbre à chat

D’origine américaine, le Munchkin est une race de chat apparue dans les années 1980 en Louisiane, suite à une mutation génétique naturelle. Il serait né d’une chatte de gouttière dénommée Blackberry. Elle donna naissance à une portée de chatons dont près de la moitié avait l’étonnante caractéristique de présenter une petite taille et des pattes très courtes. Le parallèle fut vite établi avec les personnages nains du village des Munchkins dans le film le Magicien d’OZ, d’où son nom est inspiré.

Importé en France dès les années 1990, le Munchkin sera reconnu comme une race à part entière par le LOOF et l’International Cat Association.

Un chat au physique inhabituel

L’une des particularités de ce chat, celle qui saute aux yeux, ce sont naturellement ses pattes très courtes et robustes portant un corps musclé relativement long. Ce qui lui vaut le surnom de « chat basset ». Son poids oscille entre 2 à 4 kg et la longueur de ses pattes n’excède que difficilement les 6 cm. Même adulte, le Munchkin conserve son apparence de chaton.

Suivant le type de fourrure, l’on distingue 2 variétés chez cette race : les Munchkin à poil court et les Munchkin à poil mi-long. Notez enfin que le standard de la race admet toutes les couleurs de robe à l’exception de la couleur ambre.

Un éternel chaton par son caractère

Une autre chose fascinante que vous devez connaitre à propos du Munchkin est sa réputation d’éternel chaton. Et pour cause, il conserve son caractère de chaton à l’âge adulte. C’est donc un chat très affectueux, câlin, attachant, sociable, et bien évidemment très joueur, et il le reste toute sa vie durant. En dépit de sa courte taille, c’est un chat agile et vif qui adore courir et sautiller partout. S’il y a une chose qu’il déteste le plus, c’est la solitude.

Chat de race Munchkin

Un chat doté d’une santé de fer

La nature a gratifié ce petit félin avec une excellente santé. En effet, le Munchkin ne souffre d’aucune maladie génétique ou congénitale répertoriée pour le moment. Contrairement à ce que peut suggérer sa morphologie, il n’est pas sujet à des problèmes particuliers liés à sa petite taille. En bref, cette petite boule de poils n’a pas d’autres maladies en dehors de celles communes à tous les chats.

Un chat facile à entretenir

Dans l’ensemble, le Munchkin est un chat qui demande peu d’entretien. Le toilettage de sa fourrure reste assez simple. Ainsi, selon que vous possédiez une variante à poil court ou à poil mi-long, 1 à 2 brossages hebdomadaires suffiront amplement à maintenir l’éclat du pelage. Vous devez aussi prêter attention à ses oreilles et son hygiène bucco-dentaire, en lui brossant régulièrement les dents.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Vous avez été choisi pour Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

      Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat