Comment installer facilement une chatière ?

Installer une chatière n’est pas vraiment compliqué comme vous pourrez le lire dans notre tuto. Mais il n’en reste que vous ne devez pas vous tromper en installant votre chatière au risque de devoir remplacer votre porte.

Prenez le temps de lire notre tuto, regarder soigneusement la notice de la chatière que vous venez d’acheter ou la chatière que vous souhaitez acheter et aussi de regarder les vidéos de montage comme celle plus bas.

Dans la suite, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour réussir l’installation de la chatière de votre compagnon à 4 pattes.

Tout d’abord, si nécessaire, programmez la chatière

Si vous disposez d’une chatière électronique à détection de puce RFID comme les chatières électronique présentée dans cette page, il vous est vivement recommandé de procéder d’abord à l’enregistrement de votre chat avant d’entreprendre la fixation du dispositif.

Pour cela, après avoir inséré les piles, vous devrez faire passer l’animal à travers le cadre de la chatière en maintenant le bouton d’enregistrement de l’animal dans la plupart des chatières. Notez que si vous disposez d’une chatière classique ou d’une chatière électromagnétique ou à infrarouge, vous n’avez pas besoin de cette étape.

Choisissez l’emplacement idéal pour la pose de la chatière

Pour être sûr que votre petit félin utilisera convenablement sa chatière, vous devrez trouver l’emplacement idéal pour la pose. Généralement, il vous est recommandé d’installer la chatière dans un endroit commun au chat et où il a l’habitude de passer, comme par exemple sur la porte arrière de la maison, la porte d’entrée principale, ou encore le mur du garage.

De plus, notez que la chatière peut représenter un point de vulnérabilité pour votre matou au niveau de l’extérieur. Ainsi, la disposition de votre jardin ou de votre extérieur peut grandement influencer votre petit félin, et ainsi le pousser à utiliser fréquemment la chatière, ou pas du tout. À titre d’exemple, il vous est vivement recommandé d’entourer l’entrée extérieure de la chatière avec des pots des plantes en pot ou du mobilier du jardin afin de rassurer votre animal au lors de ses entrées.

Exemple vidéo d’installation de chatières

Fixation d’une chatière de façon générale

Une fois l’emplacement idéal trouvé, il ne vous restera plus qu’à installer la chatière en respectant scrupuleusement les consignes du fabricant. Notez qu’une chatière peut généralement être posée sur tout type de support comme une porte, une fenêtre, un mur, …, peu importe le matériau (bois, PVC, verre, métal, béton, …).

Toutefois, notez que la procédure et la facilité de pose d’une chatière varient considérablement d’un support à l’autre, selon son type et son matériau. Ainsi, si vous êtes un temps soit peu un bricoleur du dimanche, vous pourrez aisément installer une chatière sur une porte en bois ou en métal. Par contre, à moins d’être un expert, il vous sera très difficile, voire impossible de fixer une chatière sur un mur ou un support en verre, et il vous sera dans ce cas conseillé de confier la tâche à un professionnel.

Installation de la chatière sur du bois ou du plastique

La chatière à poser sur ce type de support est généralement constituée de 2 parties : la partie intérieure contenant un cadre ainsi que le battant d’accès, et la partie extérieure, constitué d’un simple cadre. A l’aide de la pâte adhésive, fixez le cadre extérieur sur le support en vous servant d’un niveau à bulle, pour vous assurer que tout soit droit. Pour faciliter l’accès du chat, le bord inférieur de l’ouverture à percer doit être à une hauteur du sol correspondant à la distance entre le ventre de minou et le sol.

Après avoir tracé le contour du bord intérieur du cadre au crayon, il ne vous restera plus qu’à procéder à la découpe de la porte. Pour cela, à l’aide de la perceuse, percez des trous aux 4 coins du cadre tracé, de manière à créer des ouvertures suffisamment grandes pour faire passer la lame de la scie sauteuse, qui vous aidera à effectuer la découpe du support.

Une fois l’ouverture créée, percez les trous de passage des vis et assemblez de part et d’autre de la porte, la partie intérieure et le cadre extérieur de la chatière. Il ne vous restera plus qu’à visser le tout. Et voilà votre chatière prête à l’emploi !

Installation sur un support en métal

La procédure d’installation d’une chatière sur une porte métallique est similaire à celle d’une porte en bois, à la seule différence que vous devrez en plus utiliser un adaptateur de montage de chatière sur support métallique avec un joint résistant aux intempéries. La chatière sera ainsi constituée de 4 parties : la partie intérieure supportant le battant d’accès, le cadre extérieur, le tunnel et l’adaptateur de fixation sur support métallique.

Installation sur du verre

Pour installer la chatière de minou sur un support en verre, vous aurez besoin du même matériel que pour les supports précédents, auquel vous ajouterez un adaptateur pour fixation sur du verre, avec un joint résistant aux intempéries. Ainsi, comme pour un support métallique, la chatière sera composée de 4 parties. Notez que dans ce cas de figure, à moins d’être un expert, vous aurez impérativement besoin d’un vitrier pour procéder à la découpe du verre.

L’ouverture à créer sera un cercle d’un diamètre tel que défini par le fabricant (par exemple 212 mm), et sera réalisée en prenant en compte la hauteur entre le sol et le ventre de votre chat. Une fois l’ouverture créée, il ne vous restera plus qu’à assembler la chatière de part et d’autre du support en verre.

Installation dans un mur

Les murs pouvant être porteurs, contenir des canalisations de passage d’eau, de gaz ou de fils électriques, à moins d’être un expert, il vous est fortement conseillé de confier la tâche à un constructeur qualifié. La procédure de pose reste quasiment la même que les précédentes, mais vous aurez besoin de matériel supplémentaire comme une extension de tunnel de chatière, un joint transparent résistant aux intempéries, ainsi que des outils électriques adaptés à votre mur.

Le matériel pour bien travailler

Comme matériel de pose, vous aurez besoin d’une perceuse électrique, d’une scie sauteuse, d’un tournevis, de la pâte adhésive, sans oublier des outils pour la précision comme un crayon, une règle et un niveau à bulle. Pensez également à vous protéger, en portant des lunettes de sécurité et des gants.

Univers Chat