Où installer une chatière pour son chat ?

Une très bonne façon de permettre à votre chat de sortir et d’entrer de la maison comme bon lui semble est de mettre en place une chatière, mais où faut-il la placer avant de faire des trous dans votre maison.

En effet, vous devez installer la chatière de manière à donner la liberté à votre chat sans toutefois perturber l’équilibre thermique de votre intérieur, ni offrir la possibilité à des animaux étrangers d’entrer chez vous. Vous devez aussi tenir compte de votre type d’habitation (maison, appartement, …), et de nombreux autres paramètres.

3 emplacements parfaits pour une chatière

Chatière Sureflap DualScanParce qu’elle favorise l’épanouissement de votre chat et vous épargne des heures d’angoisse à attendre qu’il rentre, une chatière pour chat est bien plus qu’une simple porte pour chat. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son emplacement.

Sur la porte du garage

C’est le lieu pour lequel beaucoup de maîtres optent, et aussi celui que les chats préfèrent. En effet, comme vous le savez, les chats aiment bien suivre et répéter les faits et gestes de leurs maîtres. C’est pourquoi ils se plaisent bien à passer par le garage après leurs folles aventures de la journée, tout comme ils vous voient faire quand vous rentrez après le boulot.

Dans une des vitres de la véranda

Très pratique quand on vit en appartement en hauteur ou tout simplement en maison, vu que le chat est un habile grimpeur et sauteur, cette option permettra à votre animal de compagnie d’accéder facilement à la véranda ou au balcon.

Sur la porte extérieure de la cave

C’est souvent une bonne option car la porte arrière possède l’avantage d’être assez discrète, donc y percer un trou pour installer une chatière risque moins d’endommager la façade de votre jolie maison.

Vous aurez certainement remarqué que les pièces mentionnées ci-dessus ne sont pas des pièces de vie à l’intérieur de l’habitation ; c’est dire donc que si vous souhaitez que le chat ait accès à l’intérieur, vous devrez de même installer une chatière sur la porte qui permet de passer de ces pièces à l’intérieur de l’habitation.

Quel est finalement le meilleur endroit ?

Tout d’abord, vous remarquerez qu’une chatière est une passoire énergétique en ce sens qu’elle favorise continuellement l’échange de température entre l’intérieur et l’extérieur. Donc pour ne pas perturber l’équilibre thermique de certaines pièces de vies et de ne pas jeter l’argent du chauffage par les fenêtres, il est recommandé d’installer vos chatières au niveau des pièces tampons comme celles mentionnées plus haut.

Ensuite, vous noterez que le meilleur endroit pour installer une chatière dépend de nombreux facteurs comme les travaux que cela implique et ceux que vous êtes prêt à faire, votre aptitude au bricolage, ou le type de votre habitation. En fait, si vous habitez dans une maison familiale, l’option de la porte du garage ou celle de la cave vous est plus favorable, tandis que si vous vivez en appartement (donc sans garage ni cave), la porte du balcon est votre meilleur choix.

Pour finir, le choix du meilleur endroit pour installer une chatière peut également être influencé par le modèle de ladite chatière.

En effet, un modèle classique de chatière (qui laisse passer n’importe quel chat) est plus adapté sur une entrée interne comme la porte entre vos pièces principales et le garage, que pour une entrée principale comme la porte du garage, sur laquelle il serait plus judicieux d’installer une chatière électronique.

La chatière qui est la plus adaptée reste la chatière avec puce d’identification

Chatiere électronique connect SureflapL’avantage majeur de la chatière à puce électronique comme celui recommandé dans le lien précédent, c’est le fait qu’elle ne laisse entrer ou sortir que votre animal et lui seul, grâce à sa puce d’identification.

Placée sous la peau (généralement au niveau du dos) de votre petit félin, ou à l’intérieur d’un collier qu’il porte sur le cou, la puce d’identification comprend un code d’identification qui est lu à l’aide de la radiofréquence de la chatière électronique qui s’active alors et s’ouvre automatiquement à l’approche de l’animal.

Peut-on installer une chatière n’importe où ?

Evidemment, la réponse est négative ! Comme mentionné plus haut, l’emplacement de la chatière dépend du type de votre lieu d’habitation. Voici quelques situations qui peuvent vous amener à placer votre chatière sur une vitre plutôt que sur une porte, ou même sur un mur.

Je suis locataire et je veux installer une chatière

Même si cette situation est risquée, elle n’est pas impossible. Cependant, vous devrez faire très attention et demander l’accord, de préférence écrit, de votre propriétaire au préalable. Si vous ne demandez pas son accord, ou si vous le faites et il s’y oppose, et que vous vous obstinez tout de même à installer votre chatière, c’est tout à vos risques et périls.

En effet, comme c’est très souvent le cas, à votre départ il peut vous être demandé de remettre les lieux en état. Vous devrez donc remplacer la porte ou alors une vitrée que vous auriez percé, à vos frais.

J’habite dans un immeuble : Je peux installer une chatière ?

Oui, vous pouvez ! Mais selon que votre situation vous ne devez pas procéder de la même façon :

  • Se rapporte à la précédente situation dans le cas où vous seriez locataire dans l’immeuble.
  • Si vous êtes propriétaire de l’appartement dans l’immeuble, vous devrez suivre les consignes imposées par le règlement de copropriété.

Je suis propriétaire d’une maison ou d’un appartement

En tant que propriétaire d’une maison, vous avez toute liberté pour installer une chatière où bon vous semble. Toutefois, il est plus simple de la placer sur une porte en bois que sur une vitre, car cela nécessiterait l’intervention d’un professionnel. Et si l’option de la porte ou de la vitre ne vous enchante pas, vous avez encore l’option du mur.

Bien plus discret que sur une porte ou sur une vitre, un trou dans le mur est une belle option pour installer une chatière. Avec le matériel adéquat, les adaptateurs pour la chatière et une bonne aptitude au bricolage, vous y parviendrez aisément.

Par contre, si vous vivez dans un appartement, même en tant que propriétaire, avant d’installer une chatière sur une vitre ou une porte, pensez à relire votre contrat de copropriété et demander l’accord de vos copropriétaires de l’immeuble, de peur qu’on vous reproche de dénaturer l’allure de l’immeuble. Prenez donc toutes les précautions qui vous semblent judicieuses, car on n’est jamais trop prudent !

Un doute sur l’installation de la chatière, faites-la faire par un pro !

Même si l’on reconnait que l’installation d’une chatière est une tâche relativement simple même pour un bricoleur du dimanche, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas de réaliser les travaux vous-même.

Univers Chat
Logo
Shopping cart