Les Meilleures Chatières Électroniques avec et sans collier – Avis et Conseils

Il existe de très nombreuses marques et modèles de chatières électroniques sur le marché, au point de vous mettre dans l’embarras et la confusion totale au moment de l’achat.

Pour vous aider à trouver la chatière idéale, nous vous proposons dans la suite notre sélection des meilleures portes pour chat du marché, ainsi que quelques conseils pratiques pour bien choisir, bien installer et bien exploiter une chatière pour votre petite boule de poils.

Accès Rapide au Contenu

La chatière est une invention miracle qui simplifiera considérablement votre quotidien. Et dans ce domaine, les chatières électroniques sont incontestablement les plus simples d’utilisation, les plus fiables, les plus complètes, bref, les meilleures chatières qui puissent exister.

La sélection des meilleures chatières électroniques pour votre chat

Sur le marché, vous trouverez une multitude de chatières électroniques, aux caractéristiques aussi diverses que variées. Pour vous aider à vous retrouver dans cet océan d’offres, nous vous proposons ci-dessous notre sélection des meilleures chatières électroniques qui puissent exister, de la simple chatière magnétique à la chatière électronique connectée, en passant par la chatière électronique sans collier.

Les Chatières électroniques connectées

En matière de chatière connectée seule une chatière est disponible pour le moment, c’est un véritable produit high-tech.

SureFlap Chatière à puce électronique Connect avec Hub

SureFlap Le Lot Chatière Connect à Puce Electronique Plus Hub pour Chat Blanc
8 Commentaires
SureFlap Le Lot Chatière Connect à Puce Electronique Plus Hub pour Chat Blanc
  • Lit la puce de votre animal. Garde les intrus à l'extérieur de la maison
  • Surveillez l'activité de votre chat et identifiez des changements de comportement
  • Recevez des notifications lorsqu'un chat entre ou sort du foyer
  • Bloquez/débloquez la chatière à distance et mettez en place des heures de couvre-feu
  • La technologie DualScanTM permet de définir des autorisations par animal
SureFlap Connect de Sure Pet Care en détails

Les caractéristiques de la chatière SureFlap Connect de Sure Pet Care

Conçue pour être fixée sur une porte, un mur ou une fenêtre, et ce, peu importe le matériau du support, la chatière à puce électronique Connect est dotée de très nombreuses fonctionnalités. Elle permet de gérer les entrées et sorties de votre chat uniquement en détectant sa puce sous-cutanée.

De plus, cette chatière est dotée d’un hub qui lui permet de se connecter à internet et ainsi de communiquer avec vous via l’application Sure Petcare. Ce qui vous donne la possibilité de contrôler la chatière entièrement à distance, d’être notifié à chaque fois que votre chat entre ou sort de la maison, et bien d’autres choses.

Notre avis sur la SureFlap Connect

En plus d’assurer le même rôle qu’une chatière électronique standard, la chatière électronique connectée SureFlap Connect est dotée de nombreuses autres fonctionnalités originales et inédites qui vous permettront de mieux contrôler les accès de votre petit félin, et le tout, à distance. Un must !

Les Chatières électroniques sans collier à puce

En matière de chatière sans collier les 3 produits ci-dessous sont ce qui se fait de mieux pour votre chat et pour vous.

SureFlap Chatière à Puce Électronique

Promo
Sureflap chatière à Puce Électronique pour chat, Blanc
547 Commentaires
Sureflap chatière à Puce Électronique pour chat, Blanc
  • Empêche les animaux indésirables de rentrer chez vous
  • Compatibles avec toutes les puces électroniques courantes et les médaillons RFID
  • Fonctionne avec 4 piles AA d'une autonomie d'un an
  • Peut être installée sur un mur, une fenêtre ou une porte - des accessoires sont disponibles
  • Stocke jusqu'à 32 identités d'animaux en mémoire
Chatière à puce électronique SureFlap en détails

Les caractéristiques de la chatière à puce électronique SureFlap

Il s’agit là d’une chatière électronique dotée d’un capteur RFID permettant de détecter votre matou via sa puce sous-cutanée, ou alors son médaillon RFID. Pour cela, il vous suffit de l’enregistrer en le rapprochant du dispositif et en appuyant uniquement sur un bouton. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 32 animaux. Cette chatière est dotée de nombreuses autres fonctionnalités, comme le voyant lumineux d’indication de décharge des piles, ou encore le système de verrouillage manuel, contribuant à sa facilité d’utilisation quotidienne.

Notre avis sur la chatière à puce électronique SureFlap

Si vous recherchez une chatière à la fois stylée, robuste, pouvant être installée n’importe où, vous permettant de contrôler aisément les entrées et sorties de vos animaux pucés, alors la chatière à puce électronique SureFlap est faite pour vous.

PetSafe Chatière à Puce Électronique

Promo
PetSafe Chatière à Puce Électronique pour Chat avec Micropuce, Entrée Sélective, Facile à Installer - Blanc
27 Commentaires
PetSafe Chatière à Puce Électronique pour Chat avec Micropuce, Entrée Sélective, Facile à Installer - Blanc
  • MICROPUCE : Cette chatière à entrée selective fonctionne avec la plupart des puces électroniques - votre chat n'aura pas besoin de porter un collier ou médaillon.
  • FACILE A INSTALLER : Installation simple en 3 étapes, pouvant être réalisée sur les portes en bois, en PVC, uPVC, les murs en briques et sur les vitres et portes fenêtres. Accessoires de montage PetSafe vendus séparément.
  • EFFICACITE ENERGETIQUE : Son bourrelet coupe-froid et ses 2 points de verrouillage magnétique améliorent l'isolation et l'efficacité énergétique.
  • SECURISE : Cadre en plastique durable avec double loquet automatique et système de verrouillage à 4 positions empêchent les animaux non autorisés de pénétrer dans la maison.
  • FONCTIONNE AVEC PILES : Cette chatière fonctionne avec 4 piles AA de bonne qualité - piles alcalines non rechargeables (non-incluses) - Durée de vie des piles de 12 mois maximum.
Chatière à puce électronique PetSafe en détails

Les caractéristiques de la chatière à puce électronique PetSafe

Facile à programmer et permettant de gérer les entrées et sorties de jusqu’à 40 chats, cette chatière électronique signée Petsafe convient aussi bien aux supports en bois, en verre, en brique, qu’en métal. En plus de son double verrou automatique, ce dispositif est également doté d’un système de verrouillage manuel de 4 voies. Et pour couronner le tout, son cadre en plastique ultra résistant est muni d’un bourrelet d’étanchéité permettant de préserver votre intérieur des courants d’airs et des déperditions de chaleur.

Notre avis sur la chatière à puce électronique PetSafe

Robuste, fiable et facile d’utilisation, la chatière à puce électronique PetSafe a tout pour plaire à n’importe quel maître de chat, exigeant ou pas. De plus, étant particulièrement étanche, ce dispositif préserve votre maison de courants d’air à l’origine des pertes de chaleur, ce qui vous permet de faire des économies non négligeables sur votre facture de chauffage !

SureFlap Chatière à Puce Électronique DualScan

Promo
Sureflap Chatière à Puce Électronique Dualscan pour Chat - Blanc
67 Commentaires
Sureflap Chatière à Puce Électronique Dualscan pour Chat - Blanc
  • Empêche les animaux indésirables de rentrer chez vous
  • Compatibles avec toutes les puces électroniques courantes et les médaillons RFID
  • Garde certains chats à l'intérieur tout en laissant sortir les autres
  • Fonctionne avec 4 piles AA d'une autonomie d'un an
  • Stocke jusqu'à 32 identités d'animaux avec un simple bouton
Chatière SureFlap DualScan en détails

Les caractéristiques de la chatière SureFlap DualScan

Comme la chatière à puce électronique SureFlap précédemment présentée, la Chatière à Puce Électronique Dualscan signée PetSafe peut être posée sur à peu près n’importe quel type de support. De plus, simple d’utilisation, elle permet à l’aide d’un simple bouton d’enregistrer jusqu’à 32 chats.

Toutefois, ce qui la différencie fondamentalement de la précédente chatière est la technologie DualScan, permettant une gestion personnalisée des accès de chacun de vos chats. En d’autres termes, cette chatière, via sa technologie DualScan, vous permet d’autoriser certains chats à aller dehors et de bloquer d’autres à l’intérieur de la maison.

Notre avis sur la chatière SureFlap DualScan

Robuste, fiable et simple d’utilisation comme son homologue chatière à puce électronique SureFlap, la chatière à puce électronique DualScan a ceci de plus qu’elle permet de gérer les entrées et sortie de vos chat de manière personnalisée. Ce dispositif vous est donc particulièrement recommandé si vous avez plusieurs chats à la maison.

Les Chatières magnétiques avec collier

En matière de chatière utilisant un collier magnétique les 2 produits ci-dessous sont ce qui se fait de mieux pour votre chat et pour vous.

PetSafe Chatière Magnétique De Luxe Staywell

Promo
PetSafe - Chatière Magnétique De Luxe Staywell pour Chat avec Système de Verrouillage à 4 positions - Facile à Installer - Blanc
69 Commentaires
PetSafe - Chatière Magnétique De Luxe Staywell pour Chat avec Système de Verrouillage à 4 positions - Facile à Installer - Blanc
  • Cette chatière magnétique convient aux chats de 7 kg au maximum et d'une largeur d'épaules maximale de 15 cm (Dimensions de la chatière : 252 mm x 241 mm)
  • La Clé du Collier Magnétique est idéale pour empêcher les chats et autres animaux errants d'entrer chez vous
  • 4 Positions de verrouillage peuvent être choisies 1) Entrée uniquement 2) Sortie uniquement 3) Ouvert totalement 4) Fermé
  • Elle est adaptée aux fenêtres, portes en verre, murs en brique, portes en PVC, uPVC et métalliques
  • Garantie : Cette chatière de luxe à verrouillage 4 positions PetSafe Staywell bénéficie d'une Garantie limitée de 3 ans
Chatière magnétique de luxe Staywell de PetSafe en détails

Les caractéristiques de la chatière magnétique de luxe Staywell de PetSafe

Vendue avec un tunnel d’extension pour une fixation sur les supports les plus épais qui puissent exister, la chatière magnétique de luxe Staywell de PetSafe est facile à installer et à utiliser. Il vous suffit de doter votre animal d’un collier magnétique d’identification, et il pourra entrer et sortir de la maison à sa guise, sans toutefois donner l’opportunité à des animaux intrus de s’infiltrer chez vous. Ce dispositif propose 4 options de verrouillage. Notez que cette chatière n’a pas besoin de pile pour être opérationnelle.

Notre avis sur la chatière magnétique de luxe Staywell de PetSafe

Robuste, fiable et simple d’utilisation, avec ses 4 voies d’accès et son système d’identification magnétique, la chatière de luxe Staywell signée PetSafe est incontestablement l’une des meilleures chatières magnétiques du marché. Fonctionnant sans piles et assurant une sécurité accrue de votre domicile, il s’agit là d’un bon compromis entre une chatière classique et une chatière électronique à puce.

Zolux Chatière Magnétique

Promo
Zolux Chatière 4 Positions Magnétique pour Chat Blanc
5 Commentaires
Zolux Chatière 4 Positions Magnétique pour Chat Blanc
  • Chatière adaptée aux portes de 15 à 52 mm d'épaisseur
  • Le système de verrouillage 4 positions : 1-entrée seule, 2-sortie seule, 3-entrée et sortie libres, 4-verrouillage complet. Permet à l'animal d'être libre de tout mouvement et assure au maître une totale tranquillité d'esprit.
  • Livrée avec deux clés magnétiques
Chatière magnétique Zolux en détails

Les caractéristiques de la chatière magnétique Zolux

Livrée avec 2 clés magnétiques à fixer sur le collier de votre petit félin, la chatière magnétique Zolux est spécialement conçue pour les portes de 1,5 à 5,2 cm d’épaisseur. Grâce à son système de verrouillage 4 position, elle garantit une totale liberté à votre chat tout en préservant votre maître de potentiels animaux intrus. Et pour couronner le tout, elle fonctionne sans piles.

Notre avis sur la chatière magnétique Zolux

Avec son design simple et épuré, cette chatière magnétique vous est spécialement recommandée si vous souhaitez poser une chatière pour minou sur une de vos portes en bois, si vous ne recherchez pas une gestion avancée des accès de votre chat mais vous souhaitez tout de même préserver votre intérieur d’une invasion d’animaux intrus.

Pourquoi choisir une chatière électronique ?

Opter pour une chatière électronique plutôt qu’une chatière classique, c’est faire le choix d’offrir plus d’autonomie et de liberté à votre petit félin, plus de sérénité et de tranquillité pour vous, mais aussi plus de sécurité à votre domicile. En gros c’est faire le meilleur choix !

Plus d’autonomie et de liberté pour le chat

Lorsque vous installez une chatière électronique à la maison, vous rendez votre chat plus autonome et plus libre. En effet, contrairement aux chatières classiques, les chatières électroniques s’ouvrent automatiquement à l’approche du chat, le laissant ainsi entrer et sortir de la maison à sa guise.

Bien évidemment, il vous est possible de l’empêcher de sortir à partir d’une certaine heure, ou du moins, quand vous le souhaitez.

Plus de tranquillité pour vous

Il vous suffit généralement d’enregistrer votre animal et de programmer la chatière électronique (lorsque c’est possible) au moment de la première utilisation et vous n’aurez plus besoin d’intervenir par la suite. En gros, une chatière électronique est plus simple d’utilisation et nécessite beaucoup moins votre intervention qu’une chatière classique, vous offrant ainsi moins de tracasseries et donc plus de tranquillité.

Plus de sécurité pour votre domicile

Permettant un accès ultra sélectif des animaux dans votre maison, uniquement ceux préalablement enregistrés ou munis du collier adéquat, la chatière électronique est incontestablement la meilleure solution pour préserver votre domicile de potentiels animaux intrus. Donc une chatière électronique vous garantit plus de sécurité qu’une chatière classique.

Comment bien choisir une chatière automatique ?

Chatière Sureflap DualScan

Choisissez le mode d’identification : à puce, électromagnétique ou infrarouge

Suivant le mode d’identification, vous trouverez sur le marché 3 types de chatières électroniques :

  • Les chatières à puce
  • Les chatières électromagnétiques
  • Les chatières infrarouges

Les chatières à puce s’ouvrent en détectant la présence de votre chat via sa puce sous-cutanée. Les chatières électromagnétiques détectent minou via un aimant fixé sur le médaillon de son collier. De la même manière, les chatières infrarouges détectent votre petit félin grâce à une clé d’identification à infrarouge fixée sur son collier.

Les chatières électromagnétiques et à infrarouge ont un fonctionnement très similaire. Leur principal inconvénient réside dans le fait que pour pouvoir être identifié, votre petit félin doit obligatoirement porter un collier autour du cou. Et ce collier peu être lourd et encombrant, mais sur surtout, le plus inquiétant (même si c’est peu probable), votre chat peut perdre son collier et par conséquent se retrouver coincé dehors.

Les chatières à puce viennent donc combler les défauts des chatières électromagnétique et à infrarouge, en libérant totalement votre petit félin des contraintes liées à l’usage d’un collier. Toutefois, cet avantage a un coût : en plus du fait que minou doit obligatoirement être équipé d’une puce RFID sous-cutanée, les chatières à puces sont généralement un peu plus chères que les autres types de chatière électronique.

Définissez la taille idéale de la chatière

La chatière idéale doit être suffisamment grande pour laisser passer votre matou à sa guise en toute quiétude. Toutefois, elle ne doit pas aussi être trop grande, afin de vous éviter de percer un trop inutilement gros dans votre maison, augmentant ainsi les déperditions de chaleur.

La plupart des chatières sont conçues pour les chats pesant 7 kg maximum, et l’ouverture moyenne de la trappe d’accès est d’environ 15 x 24,5 cm. Vous l’aurez bien compris, si vous disposez d’un très gros chat comme un Maine Coon ou un Sibérien, il va vous falloir opter pour une plus grande chatière. Les chatières adaptées aux très gros chats de plus de 7 kg ont généralement une découpe de taille 22,5 x 35 cm, et peuvent supporter jusqu’à 18 kg.

Favorisez des produits de qualité, matériaux, marque pour durer longtemps

La chatière idéale doit être d’une qualité irréprochable. Notez que les chatières les plus chères ne sont pas forcément les meilleures. Vous reconnaitrez une chatière d’excellente qualité notamment à ses matériaux, ses finitions et sa marque. En effet, une bonne chatière doit être faite avec des matériaux robustes, des finitions irréprochables, lui permettant d’être étanche et silencieuse, tout en restant légère pour faciliter le passage du chat.

Pour trouver une bonne chatière respectant ces critères sans trop vous casser la tête, optez pour une chatière de marque réputée. En effet, même s’il existe de très bonnes chatières de marque peu connues (ou n’ayant carrément pas de marque), opter pour une chatière de marque renommée vous garantit à tous les coups un produit d’excellente qualité, robuste, fiable et durable.

Consultez les avis consommateurs ou suivez les conseils d’Univers Chat

Enfin, pour la dernière ligne droite, lorsque vous avez présélectionné vos chatières préférées, consultez les différents avis des consommateurs, ainsi que les avis sur les différentes chatières fait par d’Univers Chat, afin d’avoir un retour d’expérience pour chacun des produits de votre shortliste.

Ceci vous permettra de supprimer définitivement les chatières qui ne vous correspondent pas vraiment et de ne garder que l’équipement parfait pour minou, vous et votre domicile.

Faut-il acheter une chatière électronique pas chère ?

Chatière Sureflap avec chatComme mentionné précédemment, le prix n’est pas le seul critère sur lequel vous devez vous baser pour dénicher la chatière de vos rêves. Les produits les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. De la même manière que vous ne devez pas vous jeter aveuglément sur les chatières électroniques les moins chères. L’idéal est donc d’opter pour la chatière présentant le meilleur rapport qualité / prix.

En effet, vous devez choisir une chatière adaptée à votre budget, mais sans pour autant opter pour un modèle qui laissera rentrer des intrus qui pourraient causer des dégâts dans votre maison et qui laissera passer des courant d’air dans votre maison (augmentant les pertes de chaleur et par ricochet la facture de chauffage), et qui au final vous reviendra indirectement beaucoup plus cher.

Comment fonctionne une chatière électronique ?

D’une manière générale, une chatière électronique est une chatière qui a la particularité de pouvoir se verrouiller et se déverrouiller toute seule, sans avoir besoin de votre intervention. En fait, elle est dotée d’un système d’identification qui permet de détecter votre chat lorsqu’il s’approche et de se déverrouiller pour lui permettre de passer. Une fois le chat éloigné, le dispositif se verrouille à nouveau.

La différence majeure entre les chatières électroniques réside au niveau du système d’identification du chat. C’est ainsi que vous trouverez sur le marché 2 principaux types de chatière automatique : les chatières électroniques avec système de détection de puce RFID et les chatières électromagnétiques ou à infrarouge.

Fonctionnement des systèmes à puce d’identification vétérinaire

Les chatières électroniques à système de détection de puces RFID (code d’identification par radiofréquence) sont dotées de capteurs leur permettant de détecter, d’identifier et de contrôler les accès de votre chat doté d’une puce sous-cutanée ou d’un médaillon RFID fixé sur son collier.

Tout ce que vous avez à faire, c’est enregistrer votre chat au moment de la première utilisation. Généralement, il vous suffit d’approcher minou du dispositif et d’appuyer sur le bouton d’enregistrement. Notez que les meilleurs modèles du marché vous permettent d’enregistrer jusqu’à 32 animaux.

Fonctionnement des systèmes à médaillon électromagnétique ou infrarouge

Les chatières électromagnétiques ou à infrarouge sont équipées d’un capteur permettant de détecter une clé d’identification électromagnétique (généralement un aimant) ou infrarouge fixée sur le collier de votre petit félin. Donc en gros, il vous suffit d’équiper votre matou d’un de ces colliers spéciaux pour qu’il puisse entrer et sortir de chez vous en toute liberté.

Comme ces colliers peuvent être vendus séparément et sont communs sur le marché, avec une chatière électromagnétique ou à infrarouge, vous pouvez contrôler l’accès d’un nombre illimité d’animaux dans votre maison. Toutefois, s’il arrive que votre matou perde son collier lors de ses multiples expéditions, il va se retrouver coincé dehors. Il s’agit là du principal inconvénient des chatières électromagnétiques ou à infrarouge.

Où installer une chatière automatique et comment bien l’installer ?

Chat devant la porteAprès avoir longtemps cherché et fini par trouver la chatière parfaite pour vous et votre petit félin, il sera désormais question pour vous de trouver l’emplacement idéal pour installer le dispositif. Une fois l’emplacement trouvé, il ne vous restera plus qu’à fixer la chatière dans les règles de l’art.

Les endroits où fixer la chatière de minou

Les meilleures chatières du marché sont conçues pour être posées sur n’importe quel type de support, peu importe le matériau. Ainsi, vous avez la possibilité de fixer la chatière de minou sur une porte, un mur ou même une fenêtre.

Dans tous les cas, il vous est vivement recommandé d’opter pour un endroit où votre chat a l’habitude de passer, comme la porte d’entrée, la porte arrière, la fenêtre du grenier, … Vous verrez, une fois la chatière installée, votre petit félin l’utilisera spontanément. Si pour une raison ou une autre vous vous retrouvez obligé d’installer la chatière dans un endroit peu fréquenté par votre matou, il va vous falloir l’entraîner à utiliser sa chatière.

Quelques conseils pour une installation de chatière réussie

Une fois votre chatière choisie, achetée et l’emplacement de son installation trouvé, il ne vous restera plus qu’à fixer le dispositif. Notez que la pose d’une chatière sur un mur en béton, une fenêtre ou une porte vitrée est une opération très délicate, nécessitant beaucoup de précautions et une extrême précision.

En d’autres termes, pour poser une chatière sur ce type de support, il vous est fortement conseillé de confier le travail à un professionnel. Par contre, la pose d’une chatière sur une porte en bois est une opération relativement simple, que même un bricoleur du dimanche comme vous peut assurer sans problèmes.

Pensez à bien vous équiper

Pour poser une chatière sur une porte en bois dans les règles de l’art, il vous suffira de vous procurer du matériel de pose adéquat et de suivre les instructions d’installation du fabricant. D’une manière générale, vous aurez besoin d’un patron (généralement fourni avec la chatière), d’une scie sauteuse, d’une perceuse, d’un tournevis, d’un niveau à bulle et d’un crayon.

Créez l’ouverture sur la porte

Tout d’abord, fixez le patron sur la porte en utilisant le niveau à bulle pour vous assurer que tout soit bien droit et tracez les contours avec le crayon. Notez que le niveau inférieur du patron doit être à la hauteur des pattes de votre chat, ce qui fait en général 15 cm. Une fois les contours tracés, utilisez la perceuse pour réaliser des trous aux 4 coins du traçage. Ces 4 trous vous permettront de faire passer la lame de la scie sauteuse pour assurer la découpe de la porte.

Procédez à la fixation de la chatière

Une fois la porte découpée suivant le tracé, posez les 2 parties de la chatière de part et d’autre de l’ouverture. Ensuite, après avoir marqué au crayon l’emplacement des vis de fixation, pré-percez les trous légèrement plus petits que les vis. Il ne vous restera plus qu’à poser la chatière et la visser.

Univers Chat