Comparatif – La litière pour Chat à base de Silice

Si vous recherchez une litière ultra performante pour absorber les odeurs efficacement et tout aussi efficace qu’une litière agglomérante, les litières à base de silice dites cristal sont faites pour votre chat et vous !

Nous avons fait notre enquête et nous vous apportons les détails et surtout nous vous aiguillions vers les bons produits. Détails et comparatif, la totale.

Ils sont conformes à nos recommandations, mais surtout ils vous éviteront vraiment de souffrir de la corvée de litière du chat.

Les 3 meilleures litières à base substrat de silice 😻

Si vous n’avez pas le temps de lire complètement notre guide ci-dessous sur la litière à base de cristal de silice et le guide complet sur la litière pour chat.

Voici la sélection des 3 litières qui valent vraiment le coup sur le marché, accompagné d’un lien pour la voir rapidement en boutique. Mais surtout conforme à nos exigences d’efficacité.

Nullodor des laboratoires Demavic

Nullodor la litière 100% bio compatible

  • Litière absorbante supprimant les odeurs complètement
  • Propriété anti-bactérienne
  • Un paquet dure longtemps

Voir aussi les Avis

Cette litière en silice a un bon rapport qualité/prix, le sachet de 15 kg dure 10 mois pour un chat. Ses cristaux combattent les odeurs et absorbent rapidement l’humidité lorsque votre chat urine. Cette brève imprégnation ne laisse pas le temps aux odeurs de se développer. C’est idéal pour les petits espaces. Elle a une action anti-bactérienne, totalement hygiénique pour vous et votre animal. Celui-ci appréciera son confort, la litière ne collant pas aux pattes.

Perlinette chats sensibles des laboratoires Demavic

Perlinette fait attention à nos petits chats

  • Propreté assurée pour votre animal
  • Grains douillets pour votre chat et surtout pour les chatons
  • Pouvoir absorbant de la silice approuvé

Voir aussi les Avis

Perlinette est entièrement composée de cristaux qui retiennent parfaitement les odeurs. Contrairement à la plupart des litières de silice, vous pouvez utiliser une maison de toilette et non un bac, les odeurs ne seront pas enfermées. De plus, la litière humide séchant rapidement, elle laisse une impression de douceur sous les pattes de votre chat. Par son action anti-bactérienne, elle garantit une hygiène à votre animal. Économique, le paquet dure dans le temps.

Cristal Plus de Catsan

Cristal Plus, l’experte hygiènne

  • Litière ultra-absorbante comme attendue
  • Retient les odeurs comme attendue
  • Hygiénique et non poussiéreuse

Voir aussi les Avis

Un sac correspond à un mois d’utilisation pour un chat. La litière Catsan Cristal Plus est constituée de cristaux de silice très absorbants. Ceux-ci emprisonnent le liquide afin de stopper le développement des odeurs. Ce qui permet d’espacer le changement de la litière. À la fois fraîche et hygiénique, votre chat appréciera cette litière d’autant qu’elle ne colle pas aux pattes et n’est pas parfumée. Vous saurez apprécier le fait qu’elle ne produise pas de poussière.

Qu’est-ce que la litière de silice ?

Chaton dans litièreConnaissez-vous les cristaux de silice ? Ce sont des cristaux ou des perles composés de zéolithes. Ces derniers étant un mélange de minéraux naturels ou synthétiques microporeux, c’est-à-dire avec de petits trous qui ont une aptitude à retenir l’eau et l’air.

C’est de là que vient cette force de rétention supérieure à la moyenne.

Quand l’on parle de litières de silice ou de litière cristal, c’est qu’elles sont conçues avec cette matière sous l’apparence de petits grains translucides avec une propriété d’absorption de l’urine en quelques secondes.

Cette rapidité de drainage permet d’interrompre l’expansion des mauvaises odeurs. Les grains souillés se reconnaissent par leur couleur jaune.

Avantage et inconvénient de la litière de silice pour chat ?

✅ La litière de silice est aimée des propriétaires de chat, car elle est très absorbante et empêche les odeurs de se développer. De plus, elle ne dégage pas de poussière ou presque pas.

✅ L’urine se marque les grains d’une couleur jaunâtre dès qu’elle est souillée, malgré cela aucun effluve ne sort de votre litière et vous pouvez la conserver quelques semaines en enlevant régulièrement les excréments.

Cette litière étant performante, elle est également chère cependant, elle dure plus longtemps qu’une litière lambda et à terme le coût apparaît minime.

Par ailleurs, la plupart des litières de silice ne sont pas biodégradables et donc non écologiques.

Existe-t-il une litière pour chat idéale ?

La litière idéale est celle qui l’est aux yeux de votre chat ! Ce n’est pas forcément en fonction du substrat.

Elle doit être hygiénique, retenant les odeurs et les liquides. Votre chat sensible aux odeurs et à la propreté doit avoir envie d’entrer dans son bac ou sa maison de toilette. C’est donc aussi à vous de bien entretenir le bac du chat.

Il accordera également un intérêt à la qualité du grain, si celui-ci est doux pour ses pattes ou s’il est antistatique.

Quelle est l’alternative aux litières de silice ?

Bien que la litière de silice corresponde à la grande majorité des attentes, il est possible que votre chat la refuse ou que vous souhaitiez pour des raisons écologiques de prendre un autre type de litière.

✅ Donc, si vous avez une sensibilité écologique, la litière végétale est faite pour vous, car elle est biodégradable.

D’autres alternatives s’offrent à vous comme la litière minérale peu coûteuse, d’ailleurs certaines marques offrent les mêmes avantages que la litière de silice (l’absorption et les odeurs).

Où acheter la litière du chat et pour quel prix ?

En ce qui concerne le prix des litières, ils oscillent entre 6€ et 50€ selon la marque et la quantité souhaitée.

Voir tous les produit sur Amazon

Lorsque vous adoptez un chat, la litière est un achat récurrent. Acheter votre litière en grande quantité vous revient moins cher que ce soit en animalerie et/ou sur les sites internet. De notre côté nous vous avons à chaque fois ajouté le lien vers le produit que nous vous conseillons et aussi les avis sur ses produits.

Voir aussi : Les litières pas chère et leur prix

Laisser un commentaire