Comparatif – La litière pour Chat à base de Minéraux

La grande classique, le premier prix, la litière minérale n’en est pas moins inefficace. Mais attention d’une marque à l’autre vous pouvez sur des produits qui ne retiennent pas les odeurs et n’est pas du tout apprécié par le chat.

Alors avant d’acheter e la litière minérale, suivez nos conseils pour ne pas se tromper ou dirigez-vous directement vers des produits que nous savons corrects.

Voir aussi : Tous sur la litière du chat

Les meilleures litières minérales 😻

Pour y voir clair, voici une sélection de 3 litières que nous recommandons, elles correspondent aux conseils de sélection que nous transmettons et surtout elles sont plébiscitées par un très grand nombre de propriétaires de chat.

Hygiène Litière de Catsan

Hygiène Litière de Catsan, la plus connue

  • Une propriété anti-bactérienne approuvée
  • Un très bon rapport qualité/prix
  • Arrête la prolifération des odeurs

Voir aussi les Avis

Cette litière minérale est composée de fine craie et de sable quartz. En optant pour ce paquet de 20 litres, vous choisissez la tranquillité pour environ 15 mois. Ses grains sont constitués de capteurs qui absorbent les liquides et agissent comme une éponge. Votre chat, étant sensible aux odeurs et à la propreté, ne sera pas incommodé par le manque d’hygiène. De plus, ces capteurs évitent le développement des bactéries et des odeurs.

Canada Litière

Canada Litter, la Litière agglomérante

  • Composée de bentonite très absorbante
  • Les liquides sont agglomérés
  • Arrête le développement des odeurs

Voir aussi les Avis

Cette litière minérale est composée de bentonite sodique. La bentonite est une argile aux couleurs grises et blanches provenant de cendres volcaniques. Elle a un pouvoir absorbant et agglomérant qui transforme le liquide en galette et facilite l’entretien quotidien du bac à litière. La densité de ses grains est fine et par conséquent plus agréable pour votre chat. De plus, ce minéral permet d’atténuer les odeurs et des huiles essentielles sont ajoutées pour éviter leur développement.

Kernel Kat – Litière pour chat

Hygiène Litière de Catsan, la plus connue

  • Litière minérale écologique
  • Les déchets sont agglomérés rapidement
  • Retient les mauvaises odeurs

Cette litière organique est à la fois hygiénique et biodégradable, vous pouvez aisément la jeter dans le compost. De plus, elle remplit parfaitement les propriétés d’une litière agglomérante en transformant l’urine en amas en moins d’une minute. Retirés quotidiennement, le nettoyage est optimisé et espacé chaque mois. Litière non toxique pour votre chat et ne collant pas aux pattes, votre intérieur restera propre et vous ne serez pas incommodé par les odeurs.

Qu’est-ce que la litière minérale ?

Chaton avec litière minéraleLa litière minérale est composée le plus souvent d’argile sous la forme de petits cailloux. Le plus souvent, vous trouvez de l’argile blanche ou verte.

Certaines sont naturellement agglomérantes comme les litières à base de bentonite (argile de bentonite), d’hormite, d’illite (argile verte) et bien sur les litières de silice.

Voir aussi : Le comparatif des litières de silice

L’argile de bentonite est utilisée pour les litières agglomérantes, de couleur grise à blanche, elle a un fort pouvoir absorbant. Encore plus absorbante, l’illite est un ensemble de minéraux donnant une couleur verte, saine pour la santé et ayant une action purifiante. Quant à l’hormite, elle est plus légère que la bentonite et son utilisation est réduite lors de l’agglomération.

Mais certains substrats ne sont naturellement pas agglomérants comme le silicate de calcium, la sépiolite, l’attapulgite ou l’alganite.

Le silicate de calcium est de couleur blanche, hygiénique et dégageant peu de poussière. L’alganite est peu absorbante, souvent utilisée pour une litière de base. L’attapulgite permet d’atténuer les odeurs et de retenir les liquides. La sépiolite, argile grise, est plutôt moyenne dans sa capacité à enfermer les odeurs.

✅ Avantage et inconvénient de la litière minérale pour chat ?

L’avantage majeur de la litière minérale est son faible coût. Cette dernière a une faible absorption et ne retient pas les odeurs. Elle peut convenir si vous avez un seul chat et que vous la nettoyez régulièrement. L’inconvénient est qu’elle produit beaucoup de poussière, ce qui peut vite devenir handicapant pour votre animal mais également si vous avez de jeunes enfants ou des allergies.

Sur le marché des litières minérales, des marques proposent des litières plus absorbantes et retenant parfaitement les odeurs, voire intervenant avant leur développement. C’est le cas notamment des litières agglomérantes plus chères mais durant plus longtemps, étant donné que vous n’enlevez que les agglomérats. Elles sont également anti-bactériennes et plus saines pour la santé.

Il faut noter que la plupart des litières minérales ne peuvent pas être jetées dans les toilettes et doivent être jetées à la poubelle, il n’est pas non plus conseillé de les utiliser comme composte.

Existe-t-il une litière pour chat idéale ?

La litière idéale pour votre chat est celle qu’il choisira. Ses critères ne sont pas forcément les vôtres. Il est conseillé de tenir compte des siens afin qu’il ne boude pas le bac à litière. Chaque chat étant différent, il est préférable d’effectuer plusieurs tests notamment sur la texture de celle-ci, l’odeur, son hygiène.

Quelle est l’alternative aux litières minérales ?

Si votre chat ou vous-même être réfractaires aux litières minérales, d’autres litières existent comme la végétale très très intéressante, conçue à partir de bois ou encore de papier recyclé, ou encore les litières de silice, très économique, qui réduit considérablement les odeurs.

Où acheter la litière du chat et pour quel prix ?

La litière pour chat peut être trouvée très facilement, en grande surface, en animalerie et bien sûr en boutique en ligne, certaines boutiques en ligne proposent même un abonnement pour recevoir la litière du chat régulièrement pour ne jamais en manquer.

Il est évident que sur les boutiques ne ligne, vous trouverez toujours et il y a aura toujours en stock le produit que vous cherchez.

De même que le prix y sera le plus souvent bien plus avantageux.Les premiers prix commencent à 5 € et vous trouvez des litières de plus grande qualité aux alentours de 20 €.

Voir tous les produit sur Amazon

✅ Attention aux litières pas chères que vous trouverez en grande surface, les marques distributrices et surtout pour les litières minérales sont loin d’être efficaces.

Vous l’aurez remarqué, mais à chaque fois j’ai ajouté un lien vers amazon du produit que nous vous conseillons pour vous faciliter l’achat de la litière du chat.

Voir aussi : Les litières pas chère et leur prix

Laisser un commentaire