9 Astuces qui fonctionnent pour éviter que la litière du chat pue

Une litière qui pue peut-être très incommodante et désagréable pour vous comme pour la santé de votre petit félin et pour vos invités. Fort heureusement, les solutions pour vous prémunir contre les mauvaises odeurs de litière ou les neutraliser résident dans de petites astuces simples et efficaces que vous n’aurez aucun mal à mettre en pratique.

Pour vous offrir toute l’aide dont vous avez besoin, nous vous proposons ci-dessous, 9 astuces éprouvées qui fonctionnent, afin d’éviter que la litière de votre chat ne sente trop fort.

Privilégiez le choix d’une litière de bonne qualité

Le choix du type de litière pour chat est déterminant dans la prévention et la lutte contre les mauvaises odeurs. Selon le type de matière, vous trouverez 3 types de litières pour chat dans le commerce, mais tous ne se valent pas : les litières minérales, les litières végétales et les litières en silice.

Dans tous les cas, pour vous décider facilement, vous devez tenir compte du pouvoir d’absorption des urines et la capacité à neutraliser efficacement odeurs. En général, l’on reconnaît plus de pouvoir d’absorption aux litières végétales qu’aux litières minérales, et les litières en silice sont les plus performantes du marché, mais sont aussi les plus chères.

Chez Univers chat nous recommandons les litières végétales pour chat comme la litière OkoPlus de Cat’s Best, que nous utilisons pour notre petit Tourim.

Ne pas lésiner sur l’entretien du bac à litière de votre chat

Négliger l’entretien du bac à litière de votre chat est le meilleur moyen d’attirer les mauvaises odeurs. N’attendez pas la diffusion des odeurs dans vos pièces pour songer à l’entretenir. Des gestes simples appliqués avec une relative fréquence vous éviteront d’avoir une litière qui pue. Ramasser les crottes de votre félin quotidiennement à l’aide d’une pelle adaptée.

Songez à changer fréquemment la litière de votre chat

Que vous utilisiez une litière végétale, minérale ou en silice, vous devez penser à remplacer la litière de votre chat au bon moment et surtout enlever le gros des déchets régulièrement. Les litières cessent d’être efficaces au bout d’une certaine durée (définie par le fabricant) et doivent être changées afin d’éviter que les odeurs ne prolifèrent.

Vous devez les changer plus ou moins régulièrement selon la fréquence d’utilisation de votre chat, au moins une fois par semaine.

Chaton roux dans litière végétale

Investissez dans une maison de toilette équipée d’un filtre à charbon ou automatique

Mieux adaptées qu’un bac à litière simplement laissé en plein air, les maisons de toilette pour chat ont l’avantage d’offrir la discrétion dont votre félin a besoin et d’être fermées. Ce qui permet de confiner les odeurs et de limiter leur diffusion. De plus, elles sont la plupart du temps équipées d’un filtre à charbon qui absorbe et neutralise les mauvaises odeurs.

Une autre alternative est aussi de choisir une litière autonettoyante, c’est une solution radicale pour se débarrasser des corvées de litière et des odeurs, il suffit simplement de vider le réservoir dans la poubelle et le tour est joué.

Trouvez l’emplacement idéal pour le bac à litière

Enfin, la position de la maison de toilette de votre chat est aussi déterminante pour un fonctionnement optimal de la litière et une meilleure gestion des odeurs. Évitez de l’installer dans un espace confiné et difficile d’accès, surtout pas près de sa nourriture ou son eau, auquel cas votre chat risquerait de soulager ses besoins autre part. En revanche, vous devez la placer dans un endroit spacieux, bien aéré ou ventilé, où votre chat pourra faire ses besoins sans contrainte.

 

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, deux désodorisants naturels et efficaces

Parmi les nombreuses vertus reconnues à ces deux produits naturels figure leur pouvoir désodorisant. Utilisé à bon escient, le bicarbonate de sodium est très efficace pour absorber et neutraliser les odeurs de litière. Il vous suffit simplement de mélanger une petite quantité de bicarbonade de soude à la litière de votre chat.

Quant au vinaigre blanc, il est tout aussi efficace contre les mauvaises odeurs les plus tenaces, bien que moins agréable à utiliser en raison de sa forte odeur. Servez-vous du vinaigre blanc lors du nettoyage pour essuyer le fond du bac à litière et les mauvaises odeurs se dissiperont.

Utilisez des produits destructeurs d’odeurs

Si vous préférez une méthode plus agréable et relativement parfumée tout en demeurant aussi efficace que le vinaigre blanc, alors l’utilisation des destructeurs d’odeurs d’urine de chat est la solution qu’il vous faut adopter.

Plus efficaces que les désodorisants ordinaires qui masquent simplement les odeurs, les destructeurs d’odeurs sont des produits nettoyants qui vous aident à éliminer efficacement les odeurs d’animaux de compagnie et les mauvaises odeurs de litière. De plus, ils contiennent des substances actives qui stoppent la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Disponible sous forme de vaporisateurs, il en existe une gamme très variée avec différents parfums à choisir selon vos préférences.

Optez pour une alimentation conforme au régime naturel de votre félin

Une litière malodorante est aussi souvent la conséquence d’une mauvaise alimentation. Des croquettes ou des friandises bas de gamme, des aliments renfermant des substances chimiques ou des ingrédients en inadéquation avec le régime alimentaire naturel de votre chat auront tendance à provoquer des selles à très forte odeur. Un retour à une alimentation de qualité et conforme au régime alimentaire de carnivore strict de votre chat corrigera le problème, dirigez-vous vers des croquettes sans céréale par exemple.

Chat mange bien

Bien manger pour un meilleur transit

Essayez le sac à litière pour chat

Cette astuce simple et efficace consiste à vous procurer un sac à litière pour chat imperméable que vous allez ensuite placer sur le bac à litière de votre félin. Empêchant la litière d’entrer en contact avec la surface du bac, le sac vas retenir les déjections afin qu’elles ne s’incrustent pas sur le bac. Puis il vous sera plus pratique de vider le sac pour vous en débarrasser. En attendant de pouvoir investir dans l’achat d’un sac adéquat, vous pouvez toujours essayer avec un sac en plastique.

Bonus : Apprendre à votre chat à aller aux toilettes

Ça vous paraît étrange ? Mais c’est possible, c’est l’astuce ultime pour résoudre ces histoires de litière qui pue, ne plus avoir de litière mais un chat qui va faire ses besoins dans les toilettes. Il est tout à fait possible d’apprendre à votre chat à faire ses besoins dans les toilettes.

Il existe par ailleurs des kits pour apprendre à son chat à faire ses besoins dans les toilettes, de premier abord la chose est ludique à mettre en place et l’on se rend vite compte du principe pour que le chat fasse pipi dans les toilettes.

Par contre pour tirer la chasse c’est une autre histoire, nous ne connaissons pas de maître qui on encore réussi !

Et vous quelles sont vos astuces pour évier que l’odeur de la litière ne vous envahisse ?

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat