Peut-on Jeter la Litière du chat Dans les Toilettes ?

Comme vous le savez, la litière souillée de votre chat se jette avec les déchets ménagers classiques. Mais, vous vous êtes sûrement déjà demandé s’il était possible, pour se simplifier la vie, de se débarrasser de cette litière en la versant carrément dans les toilettes.

Oui, vous pouvez jeter la litière du chat dans les toilettes, mais… pas n’importe laquelle !

Ne jetez pas d’un seul coup tout le bac à litière dans les WC, allez y progressivement et tirez la chasse plusieurs fois. Il est recommandé dans tous les cas de ne pas vider tout le bac mais uniquement les excréments et la litière souillée d’urine.

Sélection de 2 litières que vous pouvez jeter aux toilettes en toute sécurité

La litière végétale Cat’s Best

Cat's Best Original Litière agglomérante pour chats 4,3kg
346 Commentaires
Cat's Best Original Litière agglomérante pour chats 4,3kg
  • Litière pour chats absorbant jusqu'à 7 fois son propre volume

Avec son taux d’absorption de 700% (le plus élevé du marché !), la litière Cat’s Best est non seulement d’origine végétale, 100% biodégradable, mais également agglomérante. De plus, elle contient des huiles essentielles qui neutralisent germes et mauvaises odeurs.

Avantages :

  • Taux d’absorption exceptionnel des liquides et des mauvaises odeurs
  • Litière agglomérante

La litière végétale Almo Nature

Litière pour Chat Almo
25 Commentaires
Litière pour Chat Almo
  • Litière pour chat naturelle et biodégradable

Elaborée uniquement à partir de fibres végétales, cette litière 100% biodégradable ne contient pas de poussière ni de produit chimique. Ce qui la rend confortable et non salissante. Compacte et économique, elle absorbe instantanément les liquides et les odeurs, grâce à une agglomération ultra-rapide.

Avantages :

  • 100% naturelle et sans poussière
  • Agglomération ultra-rapide

Les types de litière existant sur le marché

Sur le marché, suivant leur matériau d’origine, vous trouverez principalement 2 types de litières : les litières d’origine minérale (en argile ou en silice), et les litières d’origine végétale. Notez que indépendamment de leur matériau d’origine, ces litières peuvent avoir la propriété d’être agglomérantes ou non.

Les conditions à remplir pour qu’une litière soit  jetable aux toilettes

Pour qu’une litière puisse être jetée aux toilettes, il faut qu’elle soit 100% biodégradable (c’est-à-dire qu’elle doit être capable de se décomposer naturellement toute seule), et ne doit pas contenir de produits toxiques et nocifs à l’environnement (et qui par conséquent ne doivent pas se retrouver dans les égouts). La litière doit en d’autres termes être écologique.

Pour vous assurer que la litière que vous souhaitez acheter respecte les exigences décrites ci-dessus, il vous suffit simplement de vérifier, sur l’emballage, que la litière est certifiée d’une norme (comme la norme française NF Environnement) qui atteste qu’elle est écologique, biodégradable, sans additifs nuisibles à l’environnement (et à votre chat) et respecte entre autres certaines exigences de conception (comme litière fabriquée à partir de produit recyclés) et de performance (comme la limitation des odeurs, la capacité d’absorption des liquides, le taux de poussière, …).

Ainsi, les litières pouvant être jetées aux toilettes sont …

Toutes les litières d’origine minérale ne sont pas bonnes pour les égouts. Par conséquent, les litières en argile et en silice  ne peuvent et ne doivent en aucun cas être jetées dans les toilettes.

Les litières d’origine végétale sont quant à elles biodégradables, mais certaines (voire la plupart) contiennent des produits chimiques nocifs à l’environnement qui les rendent impossibles à jeter dans les WC.

En somme, pour savoir si vous pouvez jeter la litière de votre chat dans les toilettes, assurez-vous qu’elle soit d’origine végétale et estampillée d’une certification garantissant qu’elle est écologique et qu’elle peut être déversée dans les toilettes sans risques pour l’environnement.

Toutefois, notez que si vous avez une fosse septique chez vous, il vous est fortement déconseillé de déverser la litière dans vos toilettes, au risque de remplir votre fosse inutilement et par conséquent de saturer vos canalisations d’évacuation…

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avaient des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Vous avez été choisi pour Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

      Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat