Pourquoi votre chat n’utilise pas sa litière ?

Les chats sont des animaux de compagnie relativement propres et discrets. Mais voilà, il arrive que ces petits matous boudent brusquement leurs litières et se laisse aller en faisant pipi partout, ou que dès leur arrivée il n’utilise pas son bac à litière ou sa maison de toilette. Ne paniquez pas, ce comportement à forcément une raison qui peut être compris et résolu rapidement.

Comprendre pourquoi le chat n’utilise pas sa litière

C’est un problème qui exaspère tous les maîtres, vous n’êtes pas les seuls dans cette situation. C’est un problème bien connu qui peut être résolu en s’attaquant au plus vite à sa cause.

Cute Kitten with Bowl

Un chat qui fait pipi de partout à deux raisons de le faire, il est malade et souffre d’une infection urinaire, ou alors son problème est comportemental. Mais comment faire la différence entre les deux ?

Avant de courir vers un vétérinaire, seriez-vous faire la différence entre un problème médical ou un problème comportemental ?

Le questionnaire pour faire la distinction

Ce questionnaire pourra peut-être vous éviter un aller-retour onéreux chez un vétérinaire, tant l’on peut se rendre compte que nos chats peuvent être incompris. Alors arriverez-vous à trouver les bonnes réponses ? Les problèmes de pipi de votre chat sont de raison comportementale ou médicale ?

Répondez au questionnaire et découvrez les bonnes réponses plus bas.

Vous avez deux chats chez vous. Alors que le premier utilise tout le temps la litière sans problème, le second fait pipi partout dans votre maison.

  • Raison médicale
  • Raison comportementale

Votre chat fait régulièrement pipi devant la porte d’entrée ou la porte-fenêtre. Il n’y a aucun autre chat dans les environs.

  • Raison médicale
  • Raison comportementale

Votre chat a toujours utilisé correctement sa litière, mais alors qu’il rentre dans sa 6 ème année, il n’y va plus du tout. Aucun changement n’a pourtant eu lieu récemment dans son quotidien ou son environnement.

  • Raison médicale
  • Raison comportementale

Bien que votre chat utilise sa litière sans aucun problème, vous remarquez qu’une forte odeur d’urine envahit peu à peu votre maison. De plus, vous commencez à remarquer quelques tâches d’urine sur des surfaces verticales.

  • Raison médicale
  • Raison comportementale

Plutôt que s’allonger sur un canapé, au sol ou sur un lit, votre chat s’allonge régulièrement dans sa litière.

  • Raison médicale
  • Raison comportementale

Vous venez de déménager dans une nouvelle maison et depuis votre chat urine à peu près partout : tapis, canapé, lit…Vous nettoyez et changez la couette, les draps, enlevez le couvercle de la litière, remettez le couvercle…Rien n’y fait !

  • Raison médicale
  • Raison comportementale

L’urine de votre chat sent de plus en plus fort dans sa litière. Pour ne rien arranger, votre chat ne recouvre plus ses excréments dans la litière.

  • Raison médicale
  • Raison comportementale

Le jour, votre chat utilise sa litière sans problème. La nuit, il fait toujours pipi ailleurs !

  • Raison médicale
  • Raison comportementale

Les réponses au questionnaire

Vous pensez avoir correctement répondu aux questions ? Vous seriez étonné de savoir le nombre de personnes qui se trompe. Pour visualiser les bonnes réponses et comprendre pourquoi votre chat fait pipi de partout chez vous, suivez les instructions ci-dessous.

Voir les résultats du test

Comportemental.Le nombre minimum de litières doit toujours suivre la règle suivante : 1 litière de plus que le nombre de chats que vous avez. Dans ce cas-ci, il est conseillé pour éviter tout trouble urinaire de mettre en place 3 litières. Disposez ces litières dans différents endroits de votre maison, toujours dans des endroits calmes de préférence. Si vous avez plusieurs chats, disperser les litières permettra aussi d’éviter d’éventuels « conflits » de territoire et donc d’accès à la litière.

Comportemental.Cette situation est un réflexe naturel de défense, encore plus fréquent chez les chats qui se sentent plus vulnérables. Il s’agit ici de montrer aux autres chats qui pourraient s’approcher que le territoire lui appartient.

Médical.Des calculs rénaux peuvent empêcher un chat d’uriner normalement à cause des fortes douleurs que cela engendre. Du sang peut également parfois se trouver dans ses urines. Dans un cas comme dans l’autre je vous conseille d’aller rapidement chez le vétérinaire faire examiner votre chat.

Comportemental.Nous sommes ici dans un cas de marquage urinaire. Cela peut aussi bien toucher les chats mâles castrés que les chats femelles stérilisés contrairement à ce que la majorité des propriétaires de chat pense ! Ce comportement est une réaction à une menace au sein de la maison ou à la vision régulière de chiens ou chats errants en dehors au travers la fenêtre. Plus rarement, c’est aussi pour exprimer une frustration de ne pas arriver à faire quelque chose ou marquer un problème avec un humain dans son entourage.

Médical.Si votre chat passe plus de temps que d’habitude dans sa litière, c’est soit le signe de problème des voies urinaires (infections, caillots, troubles inflammatoires, maladies rénales), soit de problèmes gastro-intestinaux (colite, côlon). Je vous conseille fortement d’aller voir un vétérinaire au plus vite pour avoir un check-up complet des urines, du système digestif et du sang.

Comportemental.Un déménagement est un épisode traumatisant pour votre chat : il perd tous ses repères visuels et olfactifs qui le rassuraient jusqu’à alors, et doit s’approprier un nouveau territoire, totalement inconnu, qui était peut-être occupé avant par d’autres chats. Après vous êtes assurés que votre chat n’a aucun problème médical auprès de votre vétérinaire, je vous conseille de commencer à rééduquer votre chat à utiliser sa litière. Vous pouvez également le restreindre d’abord à quelques pièces, puis au fur et à mesure que sa confiance reviendra, lui ouvrir les pièces restantes.

Médical.Si votre chat ne recouvre plus ses excréments, c’est le signe d’un problème au colon, et l’odeur résultante peut être le signe de présence d’hydrates de carbone dans son alimentation. Ici aussi, allez chez votre vétérinaire pour vous assurer que tout va bien au niveau du système digestif et parler avec lui d’un changement de régime alimentaire.

Comportemental. L’emplacement de la litière est clé pour votre chat. Une litière positionnée à côté de la machine à laver qui tourne la nuit ne sera pas utilisée pour votre chat. Si vous pensez que l’emplacement n’est pas le problème dans ce cas précis, essayez d’ajouter un éclairage léger à proximité de la litière.

Nicolas
Nicolas

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat