Vous souhaitez apprendre la propreté à votre chaton sans toutefois ruiner sa santé ? Alors, il serait judicieux pour vous d’opter pour une litière ayant le moins de poussière possible, le moins de substances chimiques et qui soit facile d’entretien pour vous. Et surtout une litière qui favorise l’apprentissage de la propreté.
Pour vous aider à trouver rapidement la litière adéquate pour votre petit chaton, cet article vous présente tous les critères à prendre en compte, ainsi que les avantages et les inconvénients des différents types de litières adaptées aux chatons.
Recommandation de 2 litières à acheter pour un chaton
- Litière en silice pour Chats Sensibles
- Doux pour les pattes
- Litière Ultra Absorbante
- Sans poussières
- 1 sac = 1 chat = 1 mois
Les caractéristiques de la litière idéale pour votre chaton
Pour trouver la litière idéale pour votre petit bébé, vous devez principalement tenir compte de critères comme le taux de poussières, la présence de substances chimiques ou pas, la facilité d’entretien et le coût.
Le moins de poussière possible
A cause des tout petits poumons pas encore bien développés et très sensibles de votre chaton, vous devrez veiller à ce que sa litière contienne le moins de poussière possible. Dans le cas contraire, il pourrait développer des réactions allergiques, de l’asthme et même des infections pulmonaires. Pour cela nous vous conseillons notamment d’éviter les litières minérales ou les litières à base de sable.
Pas de substances chimiques nocives
Pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment, en plus de la peau fragile et sensible du chaton, la litière idéale pour un chaton doit être dépourvue de substances chimiques. Privilégiez donc les litières sans parfums, sans additifs chimiques et autres substances agglomérantes.
Facile d’entretien et économique
Bien évidemment, une bonne litière doit aussi être facile d’utilisation et d’entretien pour vous, notamment avec un taux d’absorption des urines et des odeurs élevées, qui va considérablement réduire la fréquence de nettoyage. Ce type de litière peut parfois être cher à l’achat, mais s’avère très économique sur le long terme.
Alors, litière minérale, végétale ou en silice ?
Selon le type de matière, vous trouverez sur le marché 3 types de litière pour votre chaton : les litières minérales, les litières végétales et les litières en silice.
La litière minérale, bien qu’elle soit la moins chère des 3, dispose d’un taux de poussière très élevé et d’un pouvoir d’absorption des liquides et des odeurs très bas. Elle n’est donc pas recommandée pour votre petit matou.
La litière végétale a un bon taux d’absorption des urines et des odeurs, et ne contient quasiment pas de poussière, ou alors des poussières non irritantes. De plus, il s’agit de litière la plus naturelle qui puisse exister. Elle est donc fortement recommandée pour votre chaton. Toutefois, il est possible que des granulés se collent aux pattes de votre petite bête.
Disposant du meilleur pouvoir absorbant des liquides et des odeurs et étant sans poussières, la litière en silice est sans aucun doute la plus performante du marché. Elle est donc aussi recommandée pour votre petite boule de poils. Malgré son prix d’achat élevé, elles nécessitent une faible fréquence de nettoyage, ce qui vous reviendra moins cher sur le long terme.
Litière agglomérante ou non agglomérante ?
Qu’elles soient en silices, minérales ou végétales, les litières peuvent être soit agglomérantes soit non agglomérantes. Les litières agglomérantes ont le pouvoir de former des petites boules solides au contact de l’urine de votre chaton, vous permettant de nettoyer le bac à litière plus facilement.
Les litières non agglomérantes n’ont pas ce pouvoir. Généralement, les litières agglomérantes ont un taux de poussière bas, un bon pouvoir d’absorption, mais ne neutralisent pas les odeurs, nécessitent une plus grande fréquence de nettoyage, et collent beaucoup aux pattes de votre chaton (qui en laissera partout hors de la litière).
Bonjour !
Mon chaton femelle mangeait sa litière en silice! J’ai opté pour une végétale agglomérante