Qu’est-ce que la litière agglomérante ?

Vous avez un adorable chat et lui avez offert la maison de toilette de ses rêves, mais vous cherchez la litière qui lui convient. Il vous a été recommandé d’utiliser de la litière agglomérante pour le confort maximal de votre matou. Seulement, vous ne savez pas du tout de quoi il s’agit. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la litière agglomérante pour chat, bon ou pas bon et surtout de quoi vous aider à y voir plus claire.

Les types de litière pour chat et la litière agglomérante

Comme vous le savez, la litière du chat est la matière reposant dans un bac ou une maison de toilette pour chat, afin que ce dernier puisse y faire ses besoins. Elle permet d’absorber urine, déjections de votre chat et odeurs, tout en maintenant le local propre. Jusque-là rien de nouveau.

Sur le marché, suivant le matériau, vous trouverez 3 principaux types de litière : les litières minérales, les litières végétales, et les litières synthétiques. Ce que vous devez comprendre c’est que quel que soit le type de matériau qui la constitue, une litière peut être soit agglomérante, soit non agglomérante. En d’autres termes la capacité d’agglomération est une propriété propre à une litière, peu importe son matériau.

Ainsi, la litière agglomérante est une litière faite d’un matériau d’origine minérale (silice), végétale (bois, raffle de maïs, paille, lin,…), ou synthétique (matières plastiques) qui, au contact de liquides, et donc à l’urine de votre chat, forme des blocs plus ou moins solides.

Nous considèrerons pour ainsi dire que toutes les litières s’agglomèrent plus ou moins, voici par exemple la liste des litières qui s’agglomère le mieux classé par pouvoir d’agglomération :

  • Litière à base de cristaux absorbants
  • Litière végétale
  • Litière à base d’argile et de sable.

Avantages de la litière agglomérante

Par rapport aux litières classiques (non agglomérantes), la litière agglomérante présente de multiples avantages. En effet, elle facilite considérablement l’entretien de la litière du chat. Les urines (et mêmes les excréments liquides) sont capturés sous forme de boules solides qu’il vous suffira juste de récupérer (tous les jours) à la pelle. Pour maintenir un bon niveau de litière dans le bac, vous pourrez ajouter un peu de litière de remplacement.

La litière agglomérante est ainsi plus économique, car dure beaucoup plus longtemps (en général plus chère à l’achat, mais plus économique sur le long terme). En effet, contrairement aux litières classiques, la litière agglomérante ne nécessite pas d’être remplacée en entier toutes les semaines, mais plutôt une fois par mois pour un chat.

La litière agglomérante est beaucoup moins poussiéreuse que les litières classiques. Elle convient donc mieux aux chats sensibles à la poussière. De plus, étant plus facile d’entretien et beaucoup plus propre, elle réduit les risques de transmission de parasites et de maladies entre votre chat et les habitants de la maison.

Inconvénients de la litière agglomérante

Bien qu’elle soit plus facile d’entretien que les litières classiques, la litière agglomérante exige d’être débarrassée des boules d’urines et d’excréments tous les jours, au risque de voir votre chat ne plus l’utiliser. Ce qui peut être une contrainte pour ceux qui ne sont pas disponibles tous les jours.

De plus, la litière agglomérante étant beaucoup plus adhérente, elle peut se coller sur les pattes de votre chat s’il y entre étant mouillé. Résultat : il peut traîner de la litière partout dans la maison, pour pallier à ce problème vous pouvez opter pour un tapis de litière.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Univers Chat