Guide complet – La Maison de toilette pour Chat

En ce qui concerne l’endroit où il effectue leur besoin les chats sont des animaux très pointilleux. Vous recherchez donc une litière adaptée à votre chat mais également hygiénique et dont les odeurs ne vous incommodent pas. C’est la préoccupation d’une majorité de propriétaires de chats. Pour faciliter votre recherche, nous vous présentons les meilleurs modèles ainsi que les critères à prendre en compte avant tout achat de ce type de bac à litière.

Les Meilleures maisons de toilette pour chat

Nous vous avons préparé une sélection des 3 meilleurs modèles de maison de toilette pour chat existant sur le marché actuellement, il y a vraiment tout type de produit mais voici ce que nous considérons comme de bon produit. 😺

Smartsift de Catit

Malgré sa grande taille, cette maison de toilette par Catit vous séduira car elle rassemble tous les critères recherchés. Les odeurs sont amoindries grâce à son filtre de charbon. Auto-nettoyante, son nettoyage est facilité, de plus elle est dotée d’un tamis qui vous permet, à l’aide d’une manivelle, de tamiser la litière et d’ôter l’excédent souillé par les excréments, avec une facilité déconcertante. Votre chat s’habituera très vite au design imposant.

Smartsift de Catit en 3 points

  • Tamisage intelligent de la litière avec son système de nettoyage facile à utiliser.
  • Diminue les mauvaises odeurs grâce à ces filtres à charbon.
  • Le nettoyage divisé par 2 et facilité par l’ajout de sac jetable.

Voir aussi les Avis

Pour aller plus loin voici les accessoires liés à ce produit :

Roll’n Clean de Omega Paw

Grâce à des poignées, vous faites basculer la maison de toilette. À l’aide de filtres, les excréments sont séparés de la litière et recueillis dans un tiroir. Il vous suffit de retirer le tiroir afin de jeter le contenu à la poubelle. C’est totalement hygiénique car vous n’avez aucun contact avec la litière et des filtres situés à l’intérieur retiennent les odeurs. Attention toutefois aux poussières qui peuvent s’échapper lors des roulades.

La caisse Omega Paw en 3 points

  • Aucun contact avec la litière grâce à la petite pelle intégré.
  • Facile d’entretien avec son système de retournement pour séparer les déchets de la matière propre et contient une section de litière de rechange.
  • Système anti-mauvaise odeur qui laisse par contre à désirer par le manque de porte battante.

Voir aussi les Avis

Petite astuce, la litière Nullodor est la litière la plus adaptée au fonctionnement de cette caisse autonettoyante pour chat.

Maison de Toilette Curver

Design élégant et raffiné pour cette maison de toilette en rotin noir, idéal pour les petits espaces et qui s’adapte à toutes les décorations. Intéressante également pour ses côtés pratiques et hygiéniques. Son bac rétractable permet de retirer la litière sale à l’aide de la pelle qui se range au-dessus du bac. De plus, la porte ainsi que les filtres permettent de retenir les odeurs à l’intérieur afin de ne pas vous incommoder.

La Curver design noir en 3 points

  • Un design agréable, c’est un vrai plus pour votre intérieur
  • Un bac rétractable hygiénique, avec un tamis pour nettoyer les pattes du chat avant sa sortie.
  • Des poignées de transport pratiques et une pelle intégrée.

Voir aussi les Avis

Comment choisir une bonne maison de toilette pour chat ?

Une maison de toilette doit être solide pour accueillir votre chat mais également adaptée à son gabarit et surtout faites pour vous faciliter la vie avec votre petit chat, tout l’intérêt de la maison de toilette autonettoyante est là. ⬅️

La dimension de la maison de toilette pour le chat ✅

Afin de choisir le meilleur modèle, vous devez prendre en compte la morphologie de votre chat. Les dimensions seront adaptées à la taille de votre chat, grand chat = grand caisse. Lorsque votre chat fait ses besoins, celui-ci a besoin d’espace. De même, s’il urine debout, prendre une litière avec une hauteur élevée à l’arrière.

Sa facilité de nettoyage ✅

Si vous êtes réfractaire au nettoyage de la litière avec la pelle, choisissez plutôt une litière auto-nettoyante vous permettant de retirer les excréments sans aucun contact ou presque. Une litière avec un fort pouvoir agglomérat est plus appropriée, de même que l’ajout de sac à litière dans le fond du bac.

La faculté à retenir les odeurs ✅

Les maisons de toilette sont fermées, souvent avec une chatière, ce qui permet déjà de retenir les odeurs. En général, un filtre de charbon se trouve sur le couvercle afin de les atténuer. Des systèmes de ventilation existent également à l’arrière selon les modèles.

C’est aussi un élément qui dépend énormément du choix du substrat que vous déposerez dans le bac, pour comprendre consultez le guide sur le choix de la litière.

Différents types de litière à chat

Comme évoqué précédemment, vous trouvez des maisons de toilette avec nettoyage manuel ou auto-nettoyante.

Les maisons de toilette pour chat à nettoyage manuel

Qui dit manuel, dit intervention de la main ! À l’aide d’une pelle, vous retirez les amas de litière agglomérée par l’urine ou les excréments. Certains modèles ont un tiroir intégré qu’il suffit de retirer, mais il reste toujours un travail régulier de nettoyage à faire.

Les maisons de toilette pour chat auto-nettoyantes 😻

Elles peuvent être auto-nettoyantes à l’aide d’un tamis, qui retient les excréments, que vous actionnez avec une manivelle extérieure. Un système de roulis existe également, en basculant la litière sale, celle-ci est séparée et il vous suffit de la jeter. En quelques seconde le nettoyage complet du bac est fait !

À voir aussi : Les maisons de toilette auto-nettoyantes

À voir aussi : Les maisons de toilette standard

Avantages d’utiliser une litière à chat et non un bac à litière

La litière à chat évite de retrouver des projections de litière ou d’urine à l’extérieur et de salir votre intérieur. De même, des maisons de toilette auto-nettoyantes existent désormais et vous évitent d’avoir un contact direct avec la litière, en l’ôtant à l’aide de la pelle, et par conséquent plus hygiéniques. De plus, la plupart des litières à chat sont dotées de filtres et/ou de ventilation qui enferment les odeurs.

À voir aussi : Le comparatif des bacs à litière

Acheter une maison de toilette les informations importantes

La plupart des modèles se trouvent dans les magasins animaliers ou sur les sites de vente internet, sur lesquels le stock est sans cesse renouvelé. Ces articles étant vendus en pièces détachées, s’assurer lors de la livraison que tout est complet. Les prix oscillent entre 40 € et 200 €.

À chaque fois il y a un lien vers Amazon car c’est la plate forme qui propose les meilleurs prix, une livraison rapide et souvent gratuite mais aussi la possibilité de renvoyer votre produit sans justification pendant 30 jours !

Voir tous les produit sur Amazon

Vous y trouverez d’autre maison comme la maison de toilette Nestor de Savic, la Jumbo, les produits Oscar et Petmate et bien d’autre …

Laisser un commentaire