Pourquoi mon chat jette tout par terre ?

Vous avez remarqué que votre chat renverse tout ce qui lui tombe sous la patte ? Mais pourquoi les chats ont-ils cette fâcheuse tendance ?

Avouons qu’en regardant des vidéos de chat que cela est plutôt drôle.

Mais dans cette histoire, vous êtes obligé de ranger systématiquement tous vos objets fragiles pour éviter qu’il ne les casse.

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tous les chats jettent tout par terre ? Voici les 3 raisons principales qui peuvent inciter les chats à renverses des objets.

1.    La vraie nature de votre chat : L’instinct de chasseur

Votre félin aperçoit un objet inanimé qui semble vouloir se faire discret. Son instinct ne fait ni une ni deux : il s’agit peut-être d’une proie qui essaie de lui échapper ! Il va donc naturellement se diriger vers l’objet, et comme la majorité des prédateurs, essayer de s’amuser avec sa proie.

Même si votre chat finit par se rendre compte que l’objet avec lequel il est en train de jouer n’est en aucun cas une proie, il risque fortement de se laisser prendre au jeu et de renverser l’objet quand même pour se distraire.

2.    La solution contre l’ennui

L’ennui est d’ailleurs une autre raison qui peut encourager votre matou à tout renverser à la maison ! S’il n’est plus satisfait de ses jouets, qu’il n’a pas de compagnon de jeu et qu’il n’a pas envie de se reposer pour le moment, il va profiter de toutes les opportunités disponibles pour s’amuser.

Tient un nouveau truc, je vais le jeter par terre on verra bien ce qu’il va se passer

3.    L’astuce pour attirer votre attention

Que se passe-t-il si votre chat n’a plus de quoi manger ou de quoi boire et qu’il a faim ou soif ? Il essaie d’en informer son maître. Et à ces jeux-là ils savent parfaitement comment faire.

Pour attirer votre attention, quoi de mieux que de renverser un objet qui va faire du bruit, et que vous aurez besoin de ramasser immédiatement ? Votre chat est malin et sait se faire entendre !

Et si mon chat continu à tout jeter ?

Parfois, ce comportement chez votre chat est ponctuel. Il dure quelques heures, ou le temps d’une journée, puis il se calme. Mais que faire s’il devient très régulier et invivable au quotidien ? Voici quelques solutions que vous pouvez tenter de mettre en œuvre pour éviter que votre chat ne renverse tous les objets à sa portée.

Si vous ignorez votre chat lorsqu’il fait tomber un objet, il est probable que celui-ci se lasse de son petit jeu, étant donné qu’il n’obtient pas la réaction attendue.

D’abord, vérifiez qu’il a de quoi s’occuper : a-t-il beaucoup de jouets ? L’intéressent-ils encore ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui acheter un nouveau joujou.

Votre chat se sent peut-être seul. Si cela vous convient, vous pouvez intégrer un deuxième chat au foyer pour qu’il ait toujours un compagnon de jeu.

Assurez-vous également que vous donnez à votre chat toute l’attention dont il a besoin en provenance de son maître. Pensez-vous à remplir régulièrement sa gamelle d’eau ? Et à lui accorder des moments de tendresse et de jeu ? Avec ces petits gestes du quotidien, vous diminuez significativement son envie de tout renverser.

Pour finir et car c’est drôle, la vidéo des chats qui jette tout par terre

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

1 Comment
  1. C’est terrible le mien il jette tout par terre XD, j’ai une étagère avec mes légos de collection dessus et tous les jours je ramasse un personnage qu’il a jeté par terre.

    Laisser un commentaire

    Univers Chat