Quand vacciner un chaton la première fois ? Sans oublier les rappels de vaccins !

Parce que vous souhaitez avoir un chat en bonne santé tout au long de sa vie, il vous est vivement conseillé de le protéger contre de graves maladies, en le vaccinant. Pour être efficaces, les vaccins doivent se faire à un moment bien précis de la vie du chaton, et être renouvelés à des fréquences données.

Cet article vous présente dans la suite tout ce que vous devez faire pour vacciner efficacement votre petite boule de poils.

Tout se passe lors de la première visite chez le vétérinaire !

Une fois votre bébé félin arrivé à la maison, l’une de premières choses à faire et des plus importantes est de vérifier son état de santé, et de lui administrer des traitements à titre curatif (s’il est malade) ou à titre préventif (pour le protéger d’éventuelles maladies).

En gros, une visite chez le vétérinaire s’impose dès l’arrivée de votre chaton, et ce, le plus tôt possible.

En effet, lors de la première visite chez le vétérinaire, un bilan de santé de votre petite bête est établi. Si des maladies sont diagnostiquées (par exemple affection par des vers parasites, des puces, des tiques, …) un traitement sera prescrit pour remettre votre boule de poils sur pieds. Notez aussi que la première visite est également l’occasion de vous assurer que votre chaton ne souffre d’aucune maladie grave, considérée comme vice rédhibitoire.

Enfin, si votre chaton a l’âge d’être vacciné, la première visite chez le véto est aussi l’occasion de faire administrer ce traitement protecteur et d’ordre préventif à bébé minou.

La primo-vaccination du chaton

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire en France, la vaccination de votre chat vous est fortement recommandée, afin de le protéger de diverses maladies graves. Elle doit se faire le plus tôt possible, que votre chat soit destiné à rester un chat d’appartement ou un chat vivant au grand air.

Alors, quand vacciner minou pour la première fois ?

Vous devez vacciner votre chaton le plus tôt possible. Mais, dans les premières semaines de sa vie, le chaton a un système immunitaire encore immature et dispose d’anticorps maternels qui pourraient rendre un vaccin inefficace.

Ainsi, la primo-vaccination du chat doit avoir lieu à partir de l’âge de 8 semaines pour les maladies comme le coryza, le typhus et la leucose. Par contre pour la rage, il faut attendre qu’il ait au moins 12 semaines.

Les maladies contre lesquelles vous devez vacciner votre petit félin

Étant très contagieux, le coryza et le typhus sont les 2 principales maladies contre lesquelles vous devez vacciner votre chat. De plus, suivant le mode de vie de votre chat, si par exemple il vit dans une maison avec jardin où il a l’habitude de sortir et est susceptible de côtoyer d’autres animaux, vous devrez aussi le vacciner contre la leucose.

Enfin, si vous serez souvent amené à sortir du territoire français avec votre petite bête, un vaccin contre la rage vous sera exigé.

N’oubliez pas durant toute la vie de votre petit félin de faire les rappels de vaccins !

Lors de la première vaccination de votre chaton, il vous sera remis un carnet dans lequel seront enregistrés tous les prochains vaccins de l’animal. Il vous sera aussi remis un calendrier de vaccination, vous présentant les dates de rappel de vaccin.

Concernant les rappels de vaccin, tout ce que vous devez retenir c’est que 3 à 5 semaines après la primo-vaccination, un rappel des vaccins effectués sera nécessaire. Après cette 2ème vaccination, tous les rappels de vaccins seront désormais effectués tous les ans, un frais de santé à prendre en compte.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat