Mon Chat Ronfle est-ce Grave ?

Vous avez récemment remarqué que votre chat tend à ronfler lorsqu’il dort voir quand il est éveillé et craignez que cela soit grave ?

Sachez que le ronflement chez le chat est un phénomène normal et bénin pour lequel il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Cela dit, il peut aussi indiquer un état maladif, voire des problèmes respiratoires chez votre compagnon et justifier une consultation vétérinaire. Voici quelques explications aux ronflements chez le chat et nos conseils pour vous aider à soulager votre félin qui ronfle.

Est-ce normal que mon chat ronfle ?

Il est normal dans la plupart des cas que votre chat ronfle. Comme chez l’homme, le ronflement est un phénomène naturel qui peut se produire durant la phase de sommeil. Il se traduit par des vibrations des tissus des organes respiratoires au passage de l’air, du fait de l’intensification de l’activité respiratoire lors du sommeil.

Le phénomène peut se manifester dès le plus jeune âge comme à toutes les étapes de sa vie. Il n’est pas rare qu’un chat qui ronfle suscite de l’inquiétude chez bon nombre de maîtres. Mais soyez sans crainte. Le ronflement chez le chat n’est souvent qu’un fait bénin pour lequel il n’y a pas de raison de vous inquiéter outre mesure.

Du moins, lorsqu’il ne s’installe pas soudainement ou ne s’associe pas à d’autres symptômes et signaux d’alerte comme la toux, l’essoufflement, la perte d’appétit ou autres signes qui laisseraient penser qu’il a des problèmes respiratoires, la truffe du chat peut nous dire beaucoup sur son état de santé. Vous l’aurez compris, un simple ronflement constitue un symptôme isolé qui ne suffit pas toujours à établir que votre petit félin soit malade.

Chat dort assis

6 raisons qui expliquent pourquoi votre chat ronfle

Notez que plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de ronflement chez votre chat. Pouvoir les connaitre est non seulement utile pour mieux comprendre ce phénomène, mais aussi pour prendre la mesure adéquate pour soulager votre chat lorsqu’il vient à ronfler. Pour vous aider dans ce sens, nous avons recensé 6 des raisons les plus courantes qui peuvent expliquer pourquoi votre chat ronfle.

Il dort tout simplement

Si vous entendez votre chat ronfler dans la nuit c’est peut-être simplement parce qu’il dort… mais dans une position pas aussi optimale que d’habitude. Il est courant en effet, lorsqu’ils dorment, que nos compagnons félins adoptent diverses positions. Celle-ci ne sont pas toutes propices à une bonne respiration et donner libre champ à l’expression des ronflements.

Un ronflement dû à une mauvaise posture pendant le sommeil est l’une des moins inquiétantes qui soient. Lorsque c’est le cas, il vous suffit généralement d’essayer de le retourner dans une position plus idéale pour qu’il cesse de ronfler. Cela dit si ses ronflements persistent en s’intensifiant ou deviennent trop bruyants, il peut être judicieux de solliciter l’avis de votre vétérinaire.

Il est trop gros

Une autre explication possible aux ronflements chez votre chat peut être liée au fait qu’il soit obèse. En effet, la plupart des chat sujets à l’embonpoint ont tendance à ronfler. C’est bien connu, le surpoids peut grandement nuire à la qualité de vie d’un chat, à sa santé et surtout favoriser le ronflement.

Ce dernier phénomène va s’expliquer par l’engraissement des tissus des organes qui composent le système respiratoire, généralement au niveau de la gorge. Le rétrécissement des voies respiratoires qui en découle est tel que votre chat peut avoir de la peine à respirer et aura forcément tendance à ronfler lors de son sommeil.

Si votre chat ronfle parce qu’il est en surpoids, envisager un rééquilibrage alimentaire ou le placer sous régime alimentaire et l’inciter à l’activité sont des solutions qui s’imposent. Bien entendue, vous devrez les appliquer idéalement suivant l’avis et les recommandations d’un vétérinaire.

Il a les voies respiratoires obstruées

Une obstruction de ses voies respiratoires est aussi une explication plausible au fait que votre chat se mette soudainement à ronfler, il sera alors nécessaire de l’aider à nettoyer son museau. Cette obstruction du conduit respiratoire peut elle-même être due à divers facteurs. Plus généralement, elle résulte de la présence d’un corps étranger dans la truffe ou dans la gorge : un brin d’herbe, un fragment de litière entre autres.

Outre l’hypothèse du corps étranger, le blocage peut aussi résulter d’une pathologie respiratoire comme les polypes. Ce sont des tumeurs qui peuvent se développer dans les voies nasales et entrainer un bouchage partiel des voies respiratoires. D’où le phénomène de ronflement qui peut se manifester lorsque votre chat sera endormi.

Il souffre d’une allergie

Le ronflement peut aussi être provoqué par une allergie dont serait victime votre chat. Les substances allergènes avec lesquelles ce dernier peut être en contact au quotidien sont nombreuses. La poussière et le pollen en font partie et leur inhalation peut être nocive pour votre chat.

Plus dangereuse encore peut être la fumée de cigarette ou de tabac dont les effets ne se limitent pas qu’à la provocation des ronflements chez le chat. Outre l’obstruction des voies respiratoires, elle peut favoriser l’apparition d’un cancer.

Il est malade

Une autre explication moins rassurante, mais pas nécessairement alarmante est que le ronflement de votre chat soit d’origine maladive. Le système respiratoire de votre animal n’est pas à l’abri de certaines affections ou maladies respiratoires dont le ronflement serait l’un des signaux d’alerte.

Il peut s’agir de maladies comme le rhume ou Coryza, de la toux ou la grippe féline, de l’asthme du chat, de la pneumonie ou bronchite entre autres. Dans ces cas, les ronflements peuvent s’accompagner d’autres symptômes comme l’essoufflement, la toux, les écoulements naseaux et des éternuements ou l’accumulation de mucus, etc.

Ce sont des symptômes qui doivent vous alerter sur le fait que votre chat qui ronfle est probablement malade. Vous devrez alors consulter au plus vite un vétérinaire pour un diagnostique et vous assurer qu’il ne souffre de rien de grave.

Son museau a une forme qui le fait ronfler

Enfin, l’explication au ronflement chez le chat peut être simplement liée à la morphologie de son nez. En effet, certaines races de chats sont naturellement prédisposées à ronfler plus que d’autre. Et pour cause ? L’aspect aplati de leur nez et l’étroitesse de leur gorge ou larynx qui les exposent à des troubles respiratoires.

Le Persan, l’Exotic Shorthair, le British Shorthair, le Scottish Fold et l’Himalayen font partie de ces races de chats au visage écrasé également qui ronfle, connues sous le nom de races brachycéphales.

Que faire pour soulager un chat qui ronfle ?

Il n’y a pratiquement rien de spécial que vous puissiez faire pour soulager votre chat qui ronfle. Comme nous l’avons relevé plus haut, vous pouvez selon l’origine du ronflement, retourner votre compagnon lorsqu’il dort dans une mauvaise position.

De même, limiter son exposition aux sources d’allergie et aux corps étrangers. Lutter contre le surpoids pouvant favoriser les problèmes de santé ou des soucis respiratoires.  Sinon, veillez simplement à consulter le vétérinaire si le ronflement apparaît soudainement et que votre chat n’a pas l’air d’être enforme.

Comment savoir si mon chat a des problèmes respiratoires ?

Les problèmes ou troubles respiratoires sont des soucis dont les manifestions sont plus ou moins faciles à identifier. La plupart du temps leurs indices s’apparente à ceux des pathologies respiratoires les plus courantes chez le chat. Plus concrètement, vous saurez que votre chat à des problèmes respiratoires lorsque :

  • Il a des difficultés à respirer
  • Il tousse fréquemment
  • Il semble essoufflé même sans effort physique
  • Il a le nez (et les yeux) qui coulent
  • Il a des éternuements qui le secouent violement
  • Il ronfle en journée alors qu’il est éveillé

Si vous décelez ces indices chez votre chat, nous vous conseillons de le faire consulter en urgence par un vétérinaire.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat
Logo