Mon chat tire la langue : 7 Raisons l’expliquent !

Il arrive souvent que votre chat tire la langue et vous aimerez bien comprendre ce qui l’incite à le faire ?

Vous devez savoir que le fait de tirer la langue est un comportement assez courant chez les chats. De nombreuses causes en sont à l’origine, tantôt rassurantes, mais parfois aussi inquiétantes, sans toutefois vous alarmer. Voici 7 raisons qui vous aident à comprendre pourquoi votre chat tire la langue.

Il a du mal à respirer

Votre chat qui tire la langue le fait peut-être parce qu’il a du mal à respirer. Cette difficulté à respirer peut elle-même être due à diverses causes. Les plus courantes sont généralement une obstruction des voies respiratoires par un corps étranger, généralement ceci s’accompagne de ronflements.

Mais aussi des pathologies affectant les voies respiratoires qui peuvent s’installer et se développer plus ou moins silencieusement et s’aggraver au fil du temps. Par conséquent, si votre chat qui tire constamment la langue semble avoir de la peine à respirer ou faire une détresse respiratoire, il se peut qu’il souffre d’un problème respiratoire.

Si vous remarquez cet état chez votre compagnon, la meilleure chose que vous puissiez faire, c’est de le faire examiner par un vétérinaire.

Il dort

Il peut aussi arriver que les chats tirent la langue lorsqu’ils dorment. Ce phénomène se produit plus généralement pendant la phase de sommeil paradoxal et se fait de façon totalement inconsciente. Le chat connait alors un apaisement et l’ensemble des muscles de son corps se détendent totalement. Ce qui explique qu’il ait la langue hors de la bouche.

Il n’y a donc pas lieu de vous inquiéter si vous remarquez que votre compagnon a la langue tirée lorsqu’il dort. Cela signifie simplement qu’il est apaisé et très détendu. Cela dit, c’est un phénomène que l’on observe beaucoup plus chez les chats âgés, sans que cela soit dû à un quelconque souci.

Chat qui tire la langue

Il a envie de vomir

Une autre raison pour laquelle votre chat tire la langue peut-être l’envie de vomir qu’il ressent. L’envie de vomir est en effet une situation courante chez nos compagnons félins. Cela dit, elle n’apparait généralement pas sans explication.

Elle nait généralement de la présence d’un corps étranger dans son estomac que son organisme tente d’expulser. Notamment, une boule de poils, un petit morceau de jouet, un insecte à l’exosquelette dur, des parasites intestinaux etc.

Mais, la nausée et les vomissements chez votre chat peuvent aussi résulter d’une mauvaise alimentation, d’une allergie, une inflammation de l’estomac ou gastro-entérite et bien d’autres. Plus ou moins aigus, les vomissements peuvent être douloureux et essouffler votre chat.

Il a peur ou est stressé

L’angoisse et le stress peuvent aussi expliquer pourquoi votre félin tire la langue. Plus concrètement, une situation effrayante de même qu’un stress soudain ou prolongé peuvent entrainer une accélération importante de la fréquence cardiaque et de la respiration chez le chat.

Dans ces, cas il est courant que le félin ouvre la gueule et tire la langue pour inspirer plus facilement de l’air par la bouche. Une fois que sa peur ou son stresse se sera atténué, votre chat devrait normalement retrouver une fréquence cardiaque, ainsi qu’un rythme respiratoire normal et arrêter de tirer la langue.

Il a trop chaud

Votre chat peut aussi tirer la langue simplement parce qu’il a chaud. Cette hypothèse peut être avérée pendant les saisons marquées par une hause des températures comme l’été ou en temps de canicule. Mais aussi lorsque votre félin sort d’une séance d’intense activité physique comme le jeu.

Dans ces cas, il est recommandé de bien veiller à l’hydratation de votre compagnon ou à le rafraichir pour l’aider à réguler sa température. Vous pourrez par exemple le placer dans un endroit frais.

 

Il est tout simplement content

Tirer la langue pour un chat peut aussi être synonyme de plénitude. Autrement dit, ce comportement signifie simplement que le petit félin est content, heureux ou sent bien. Cela est plus susceptible de se produire lorsque vous le câlinez ou lui faites des caresses.

Si c’est le cas pour votre chat, il n’y a pas lieu de vous en faire. Sachez qu’il est particulièrement réceptif à votre tendresse et qu’il essaie de vous montrer combien il est heureux.

Chat tricolore qui tire la langue

Il tousse

Enfin, une dernière explication au fait que votre chat tire la langue est qu’il souffre de la toux. Tout comme l’envie de vomir, une toux plus ou moins aiguë peut tenir votre chat hors d’haleine. C’est pourquoi vous le verrez tirer la langue pour essayer de réguler sa respiration et reprendre son souffle.

S’il n’y a rien d’alarmant au fait que votre chat tire la langue en pareille circonstance, vous devrez surtout vous préoccuper de la gravité de sa toux. Aussi, lorsque votre chat tousse trop régulièrement et peine à retrouver son souffle, il peut être judicieux de consulter le vétérinaire.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat
Logo
Shopping cart