L’espérance de vie moyenne d’un chat domestique est d’environ 12 à 18 ans. Toutefois, si vous voulez voir votre petit félin atteindre son âge maximal, vous devez vous assurer qu’il reste en bonne santé tout au long de sa vie.
Et pour que votre chat soit en bonne santé, vous devez lui offrir les meilleurs soins possibles tant préventifs que curatifs, en termes d’alimentation, de traitement et suivi médical, et d’hygiène entre autres.
Bien le nourrir avec de la nourriture qui respecte le régime d’un chat
Un chat bien nourri est un chat heureux et en bonne santé ! Votre petit chat étant un carnivore, il n’a besoin que des nutriments apportés par une véritable proie qu’il trouverait dans la nature, pour être bien nourri. Vu que dans la pratique il est difficile d’alimenter un chat de la sorte, des solutions alternatives beaucoup plus pratiques et simples à mettre à œuvre existent : les croquettes et la pâtée pour chat.
Toutefois, toutes les croquettes ne se valent pas, les croquettes bon marché vendues au supermarché sont à éviter à tout prix tout comme les croquettes avec mille et une vertus pour sa santé et son poil. Elles contiennent en effet de nombreux ingrédients qui n’apportent rien à l’alimentation du chat et qui s’avèrent même souvent dangereux ou nocifs pour l’animal.
Dans tous les cas, pour bien nourrir votre chat, optez pour des croquettes qui se rapprochent le plus possible de son régime alimentaire. C’est-à-dire des croquettes qui contiennent le plus de viande possible, le moins d’amidon et de glucides possible et surtout qui ne contiennent pas de céréales. Seules les croquettes premiums vendues en animalerie, dans des boutiques spécialisées et chez de rares vétérinaires peuvent répondre à ces exigences.
Axez vos recherches sur les croquettes sans céréales et sans végétaux, avec un axe de recherche de ce type vous éliminerez une grande partie des marques croquettes à éviter.
Ne le nourrissez pas trop de friandises et autres qui le font grossir
Si vous souhaitez voir votre chat rester en forme et en bonne santé, n’abusez pas avec les friandises ou suppléments de nourriture. Car si vous habituez votre petit félin à manger uniquement pour le plaisir et pas seulement quand il a faim, il risque de devenir glouton et ne pourra plus se rationner. Du coup, il aura tendance à manger beaucoup plus que nécessaire. Résultat : un chat en surpoids ou carrément obèse !
Soyez prévoyant sur le budget santé
Gardez aussi à l’esprit qu’un chat peut tomber malade ou être victime d’un accident à tout moment. Ainsi, afin d’éviter de grosses dépenses imprévues et de garantir les meilleurs soins santé à votre petit félin, essayez de souscrire à une assurance santé pour votre chat pour être sûr d’assumer les les frais de santé de celui-ci en cas de besoins.
Une bonne mutuelle santé pour chat, selon votre formule d’adhésion, prendra en charge tout ou partie des frais de :
- Soins préventifs (vaccination, vermifugation, stérilisation, …)
- Consultations
- Anesthésie, chirurgie
- Hospitalisation et séjour dans une clinique vétérinaire
- Transport en ambulance animalière
La recherche d’une assurance pour chat peut-être fastidieux mais avec un classement des assurances pour animaux vous arriverez vite à trouver la formule qui vous convient et convient à votre chat.
Faites 1 fois par an un checkup avec le vétérinaire
Comme vous le savez, en matière de santé, il vaut mieux prévenir que guérir. Il est plus simple de soigner une maladie détectée dès les premières phases de son développement que lorsque les principaux symptômes se manifestent déjà.
A titre d’exemple, un cancer sera beaucoup plus facile, plus rapide et moins cher à traiter qu’un cancer à un stade avancé, qui pourrait nécessiter de lourdes interventions chirurgicales …
Raison pour laquelle vous ne devez pas toujours attendre la manifestation des premiers symptômes d’une maladie chez votre petit félin pour vous rendre chez le vétérinaire. Faites une fois par an une visite systématique de routine chez le vétérinaire, pour effectuer un checkup complet de l’état de santé de votre chat.
Surveillez son poids
Un chat en embonpoint, en surpoids ou obèse est un chat prédisposé à de nombreuses maladies, qui comme chez les humains, réduisent considérablement l’espérance de vie de l’animal. Raison pour laquelle vous devez surveiller le poids de votre petit félin de très près, et y apporter des corrections si nécessaire, en lui faisant faire plus d’exercice et/ou en réduisant la quantité de nourriture à sa disposition.
En effet, l’excès de poids a des conséquences sur la morphologie du chat, se matérialisant principalement par des troubles musculosquelettiques. Un chat obèse peut voir son squelette et ses tendons se fragiliser, et peut par conséquent se mettre à boiter.
L’obésité féline a également de nombreuses autres conséquences sur la santé du chat, en étant notamment à l’origine de maladies comme :
- L’hypertension artérielle
- Les troubles cardiovasculaires et cardiorespiratoires
- Le diabète sucré
- Les troubles urinaires
- La lipidose hépatique
- L’arthrose
- La dystocie
- Les troubles cutanés
Un chat actif c’est un chat en bonne santé !
Pour être en bonne santé, il est recommandé aux humains de pratiquer une activité physique régulière et ceci est aussi valable pour les chats.
Le chat est un prédateur né et pour se sentir heureux et épanoui, il a besoin de dépenser de l’énergie en faisant de l’exercice physique et en stimulant son instinct de chasseur. Cette dépense énergétique va permettre à l’animal de rester en grande forme physique, le préservant ainsi de l’embonpoint et de l’obésité, et donc de toutes les autres maladies qui en découlent.
Ainsi, afin de permettre à votre petit félin d’être fréquemment actif, offrez-lui des jouets (canne à pêche, plumeau, laser, …), installez un arbre à chat à plusieurs niveaux et avec griffoir, … Et si possible, laissez-le s’amuser et se balader sur le balcon ou dehors sous surveillance.
Un chat en bonne santé c’est un chat propre sur lui
Une bonne hygiène figure aussi parmi les principales choses à respecter pour préserver votre petit félin de nombreuses maladies. Ainsi, concernant ses accessoires et son environnement, assurez-vous que la litière de votre chat soit changée régulièrement et maintenez ses gamelles de nourriture et d’eau constamment propres. De même, assurez-lui une hygiène corporelle impeccable. Brossez régulièrement son pelage, selon la nature de son poils. Aussi, inspectez et nettoyez régulièrement si nécessaire ses yeux, son nez, sa bouche, ses dents, ses oreilles, ses griffes et ses pattes.