D’après l’Ordre national des vétérinaires, 40 départements sont touchés par le phénomène de désertification vétérinaire, surtout dans les zones à faible densité d’élevage.
Si vous aussi êtes confronté à l’absence de vétérinaires autour de chez vous, sachez qu’il existe une solution qui vous permettra au moins de faire face au petit bobo et traitement courant. La téléconsultation vétérinaire se démocratise et devient accessible au plus éloigné des centres urbains.
Optez pour une téléconsultation vétérinaire pour un premier diagnostic
Le principal intérêt de la téléconsultation est tant, de limiter les déplacements inutiles que de donner accès à une consultation aux gens les plus éloignés d’une clinique vétérinaire. Pour découvrir un service de téléconsultation vétérinaire rendez-vous sur vetapp.fr.
La téléconsultation est idéale par exemple pour le suivi de votre chat après une opération, ou encore pour des conseils d’ordre nutritionnel, la prescription d’antiparasitaire et bien d’autres petits bobos qui ne nécessitent pas de manipulation.
D’une manière générale, la téléconsultation permet d’améliorer le suivi et la prise en charge de votre chat.
Attention, la téléconsultation ne remplace pas une urgence vétérinaire
Gardez à l’esprit que le but de la téléconsultation n’est pas de remplacer à terme les consultations physiques, il n’est pas possible d’ausculter un animal à travers un smartphone (pour le moment, sait-on jamais). En effet, certaines consultations requièrent des gestes et des observations qui ne peuvent être faites qu’en présentiel, sans parler des analyses sanguines et les actes radiologiques.
De plus, même si le vétérinaire peut prescrire certains médicaments basiques que vous pourrez trouver une pharmacie, les pharmacies ne disposent pas nécessairement de l’ensemble des médicaments. L’alternative est alors de commander sur des pharmacies en ligne, mais le délai en est rallongé. Il est donc préférable dans certains cas de se déplacer au cabinet vétérinaire pour les obtenir.
Enfin, bien évidemment, les urgences vétérinaires comme un accident, une intoxication alimentaire, une détresse respiratoire et bien d’autres nécessitent impérativement une consultation en clinique vétérinaire.
Trouvez tous les vétérinaires dans votre zone géographique
Pour trouver un vétérinaire proche de chez vous, commencez par consulter l’annuaire de l’Ordre national des vétérinaires disponible en ligne, disponible ici. Vous pourrez rentrer le nom du vétérinaire que vous recherchez ou alors consulter la liste de vétérinaires présents dans votre ville, votre département ou même votre région.
Regardez régulièrement dans la liste de vétérinaires pour vérifier si un nouveau vétérinaire ne s’est pas installé autour de chez vous ou au plus proche.
Cette liste comporte aussi bien les vétérinaires qui exercent dans un cabinet que ceux qui exercent à domicile. Pour ceux qui exercent dans un ou des établissements de soins vétérinaires, l’adresse et le numéro de téléphone de ces établissements sont précisés dans la liste. Pour les vétérinaires qui exercent uniquement à domicile, seul leur numéro de téléphone est mentionné dans la liste.
Il vous faudra sûrement faire de nombreux kilomètres
La liste fournie par l’Ordre national des vétérinaires inclut tous les vétérinaires, autour de votre localisation. Ce qui signifie que s’il n’y a pas de vétérinaire figurant dans cette liste qui soit proche de chez-vous, il vous faudra faire de nombreux kilomètres pour vous rendre dans le village voisin, la ville voisine, … bref dans le cabinet le plus proche de chez-vous.
Vous pouvez vous assurer au préalable que ce déplacement est vraiment indispensable grâce à la téléconsultation et inversement n’hésitez pas à vous déplacer si vous sentez que la téléconsultation n’est vraiment pas envisageable.