Carnet de santé pour chat : Assurer correctement son suivi médical !

Il peut arriver qu’à cause d’une urgence, d’un déplacement ou d’une indisponibilité, vous ne puissiez pas faire consulter votre chat par son vétérinaire habituel.

Pour éviter les erreurs de diagnostic et permettre au nouveau vétérinaire d’administrer le meilleur traitement possible à votre chat, il vous faut tenir un carnet de santé pour votre chat.

Ce document contient en effet toutes les informations nécessaires au bon suivi médical de l’animal depuis son plus jeune âge.

À quoi sert le carnet de santé du chat ?

Comme les humains, votre chat est susceptible d’avoir des problèmes de santé au cours de sa vie. Le carnet de santé est un document qui vous permet de garder une trace écrite de l’historique médical de votre chat.

Avec les informations qu’il contient comme les précédents traitements administrés au chat (vaccination, vermifugation, opérations, médicaments, …), il permet à n’importe quel vétérinaire autre que le vétérinaire attitré de l’animal de pouvoir le soigner aisément en connaissant son historique de santé.

Par exemple, si votre chat a une maladie chronique, c’est grâce au carnet de santé que n’importe quel vétérinaire peut le soigner sans risquer de lui administrer un traitement incompatible avec la maladie qu’il a déjà.

Couverture carnet de santé Zoetis
Carnet de Santé Zoetis

Est-il obligatoire d’avoir un carnet de santé pour mon chat ?

En France, vous n’êtes pas obligé de disposer d’un carnet de santé pour votre chat. Toutefois, ce document est obligatoire dans certains pays et donc en cas de voyage avec votre chat, il vous faudra le carnet de santé de votre chat pour pouvoir y entrer légalement.

Dans tous les cas, au vu de son utilité et des informations cruciales qu’il contient, il vous sera difficile de vous passer du carnet de santé, si un tant soit peu vous vous souciez du bien-être de votre chat.

Comment obtenir un carnet de santé pour son chat ?

Le mode d’obtention d’un carnet de santé pour chat varie selon que vous optiez pour un carnet de santé papier ou alors pour une version dématérialisée ou alors d’une version hybride papier/digital comme le carnet de santé de Zoetis (un carnet à demander directement à votre vétérinaire).

               Le carnet de santé papier

Le carnet physique vous est généralement remis par le vétérinaire lors de la première consultation, après que ce dernier ait pris le soin de bien remplir ledit document. Il pourra aussi conserver une copie des informations contenues dans le carnet, une sauvegarde qui s’avèrera très utile en cas de perte du carnet.

Toutefois, comme il s’agit d’un support physique, le carnet de santé papier est vulnérable aux agressions extérieures (humidité, chaleur, eau, …). Raison pour laquelle pour pouvoir le conserver le plus longtemps possible, vous devez prendre soin de le couvrir avec un protège carnet de santé.

               Les applications de carnet de santé

Les applications de carnet de santé ont l’avantage de vous donner accès à toutes les informations contenues dans un carnet santé papier n’importe où, n’importe quand, à partir de votre smartphone. Il s’agit en fait d’applications ou de plateformes web sécurisées où sont stockées les données médicales de votre chat. Elles vous offrent également des fonctionnalités supplémentaires comme des alarmes, des rappels d’événements, des courbes de suivi du poids en temps réel, …

Pour obtenir un carnet de santé pour chat numérique, il vous suffit de télécharger l’application et / ou vous inscrire sur la plateforme correspondante, service qui peut être payant sur abonnement ou gratuit.

Toutefois en ce qui concerne les carnets de santé virtuels, les sociétés qui mettent à disposition ce type de service peuvent à tout moment mettre fin à leur service et donc rendre inaccessible les données que vous avez complétées. Pensez donc à faire des sauvegardes des données ou de les répliquer sur une version physique du carnet.

Que doit contenir le carnet de santé ?

Le carnet de santé du chat doit contenir toutes les informations permettant à n’importe quel vétérinaire lors d’une visite de soigner facilement votre chat.

Carnet de santé Zoetis avec suivie de croissance

               Les informations importantes sur votre chat

Le carnet de santé doit contenir des informations permettant d’identifier votre chat, comme par exemple son nom, sa date de naissance, son numéro d’identification et ses caractéristiques physiques (race, couleur de robe, signes particuliers).

Il contient aussi des informations sur le propriétaire du chat comme le nom, l’adresse, l’email et le numéro de téléphone.

               L’historique de ses antécédents de santé

Le carnet de santé doit aussi répertorier tous les paramètres et événements relatifs à la santé de votre chat, principalement :

  • La chronologie de toutes les maladies subies par votre chat au cours de sa vie.
  • Les opérations chirurgicales subies par votre chat.
  • La courbe de croissance, qui permet de suivre l’évolution du poids de l’animal en fonction de sa taille.

               L’historique de ses traitements et vaccins

Enfin, le carnet de santé doit présenter la liste de tous les traitements préventifs et curatifs que votre chat a suivis ou suit.

  • Les vermifuges, traitements antiparasitaires, médicaments administrés.
  • L’historique des vaccins administrés y compris les dates de rappel.

Document complémentaire : Le passeport européen du chat

Si vous souhaitez vous rendre dans n’importe quel pays de l’Union Européenne, il vous faut impérativement un passeport européen pour votre chat. Ce document certifie entre autres que votre chat a bel et bien été vacciné contre la rage.

Pour que votre chat puisse obtenir un passeport européen, en plus d’être vacciné contre la rage, il doit être identifié par une puce électronique. Notez que ce document ne peut être délivré que par un vétérinaire.

Passeport européen animal de compagnie

Avec un prix variant de 8 à 20 €, le passeport européen du chat est un carnet bleu rédigé en anglais et en français aux couleurs de l’Union Européenne. Il est assez similaire en contenu avec le carnet santé, notamment avec des informations comme le nom du chat, le numéro de puce électronique, le nom et les coordonnées du propriétaire, la liste des vaccins autres que celui de la rage. Il contient en plus un numéro d’identification unique de l’animal dans l’Union Européenne.

Que faire en cas de perte du carnet de santé de mon chat ?

Si vous avez perdu le carnet de santé de votre chat, rendez-vous simplement chez votre vétérinaire, qui pourra vous établir un duplicata à partir des informations recueillies dans votre dossier en sa possession. Il peut même dans certains cas vous mettre à disposition un tout nouveau carnet.

Notez qu’il vous est tout aussi possible de vous procurer un nouveau carnet santé pour votre petit félin pour 5 à 8 € seulement, dans une boutique spécialisée. Dans tous les cas, pour éviter de perdre tout le temps ce document crucial, vous pouvez opter pour une version numérique, en téléchargeant une application carnet santé.

Nicolas
Nicolas

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat