Pourquoi Mon Chat a le Ventre Gonflé ? Est-ce Grave ?

Vous êtes inquiet, car votre chat a l’abdomen visiblement gonflé et vous ne savez pas pourquoi ? Notez que la distension abdominale chez le chat peut être due à de multiples causes qui ne sont pas forcément dramatiques. Mais…

Il peut s’agir d’un cas tout à fait normal ou alors de problèmes plus ou moins graves comme l’embonpoint, les parasites intestinaux, une tumeur, voire une maladie insoupçonnée.

Regardons ensemble les raisons les plus fréquentes du gonflement du ventre de votre petit félin, ainsi que quelques conseils pratiques pour y faire face.

Il (enfin elle) est enceinte

Une explication au ventre gonflé de votre chat peut être due fait qu’il soit enceint. Il est normal en effet que les chates en gestation possèdent un abdomen visiblement grossit à partir de la 5ème semaine, ainsi qu’un élargissement du basin et un dos relativement creux.

Notez qu’en cas de soupçon de grossesse, seule une consultation vétérinaire peut permettre de certifier que votre compagnon attend des petits, mais il y a tout de même des signes pour savoir si une chatte est enceinte. Naturellement, cette hypothèse ne vaut que si votre chat est une femelle, cela va de soi me direz-vous…

Il a des parasites dans le tube digestif

Les vers intestinaux ne sont pas étrangers au phénomène de distension abdominal chez le chat. Enfaite, ils sont impliqués dans la majorité des cas d’enflement abdominal observés. Si votre compagnon a le ventre gonflé, c’est peut-être parce qu’il a le tube digestif infesté de vers intestinaux.

Si rien n’est fait pour débarrasser votre chat de ces parasites, il s’expose à une hypertrophie de l’abdomen pouvant évoluer vers une obstruction complète du conduit digestif, voire d’autres problèmes de santé encore plus graves sur le long terme. En général, une bonne vermifugation assure à votre chat une protection optimale contre ces parasites.

Chat dort sur le coté

Il a des problèmes digestifs, constipation, obstruction …

Le ventre enflé de votre compagnon à quatre pattes peut aussi être lié à un problème gastro-intestinal, une intolérance alimentaire ou à une constipation. Ces trois anomalies qui peuvent se traduire par un enflement de l’abdomen trouvent généralement leur origine dans des aliments de mauvaise qualité ou inadaptés pour la digestion de votre chat.

Il en va de même de l’obstruction intestinale causée par la présence d’un corps étranger dans son appareil digestif. Votre félin qui a le ventre grossi peut en effet avoir ingéré une quantité importante de boules de poils, ou un petit objet avec lequel il s’amusait.

Il a une tumeur

La distension abdominale remarquée chez votre chat peut aussi être causée par une tumeur. Encore appelées masses digestives, elles apparaissent au sein de l’abdomen ou dans l’estomac et peuvent être cancéreuses ou non cancéreuses.

Selon son stade d’avancement, la tumeur peut être plus ou moins volumineuse. En se développant, elle tend à grossir et à prendre de la place, ce qui explique l’enflure apparente observée au niveau du ventre de votre compagnon.

Il a une affection sur un de ses organes

Le gonflement du ventre de votre animal peut aussi être le signe d’une maladie grave ou d’un dysfonctionnement touchant l’un des nombreux organes vitaux qu’abrite son abdomen. D’où l’intérêt d’une consultation et un diagnostic vétérinaire lorsque vous remarquez une distension abdominale chez votre chat.

En effet, certaines maladies comme le pyomètre touchant l’utérus, une insuffisance rénale ou cardiaque affectant les reins ou le cœur, un dérèglement de la fonction hépatique touchant au foie… sont autant de causes pouvant fragiliser ou entraver le fonctionnement normal des organes de votre compagnon et se traduire par un enflement de ventre.

Il est tout simplement trop gros

Si aucune des raisons évoquées ci-dessus n’est à l’origine du gonflement de ventre visible chez votre félin, alors il se peut que ce dernier ait simplement pris un peu trop de poids. Cet état de surpoids pourrait être lié à un problème de santé ou une suralimentation sans dépense physique conséquente.

Ici son pronostic vital n’est pas engagé soyons sûr, mais on le sait bien un chat en surpoids n’est ni un chat heureux ni un chat qui restera en forme longtemps.

Que faire si je constate un gonflement anormal du ventre de mon chat ?

Vous l’aurez compris, dans tous les cas si vous observez un ventre gonfler chez votre chat, c’est qu’il y a quelque chose d’anormal. Sachez qu’il est toujours bon d’observer son chat pour savoir s’il est malade, chaque signe recensé est utile pour établir un diagnostic.

Ici la meilleure chose à faire est tout simplement de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour faire des examens approfondis, seul lui peut confirmer un éventuel problème ou vous annoncer la bonne nouvelle d’une chatte enceinte.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat