Les troubles urinaires, affectant principalement les chats mâles castrés, sédentaires et en surpoids et sont dus à la formation de cristaux voire de calculs dans l’appareil urinaire de l’animal, causant ainsi son inflammation. Ils se manifestent par la présence de sang dans l’urine, des difficultés voire une impossibilité d’uriner dans les cas les plus graves.
Heureusement, une alimentation adaptée et une grande consommation d’eau peuvent suffire à prévenir, mais en cas trouble réel ces bonnes pratiques ne peuvent suffire à une consultation vétérinaire.
Comment l’alimentation de votre chat peut-elle aider à traiter ses problèmes urinaires ?
Pour le bon fonctionnement de son organisme et donc pour avoir une santé saine, votre chat doit consommer des aliments contenant des minéraux.
Après avoir été utilisés par l’organisme du félin, ces minéraux, sous forme solubles, sont évacués par les urines. Toutefois, lorsque le pH de l’urine se modifie et devient soit acide ou basique, ces minéraux présents dans l’urine se cristallisent et forment des calculs solides.
Vous l’aurez bien compris, une alimentation permettant d’ajuster le pH de l’urine du chat et contenant des proportions équilibrées en minéraux permettra de prévenir la formation de ces calculs, et donc d’empêcher l’apparition de troubles urinaires chez le chat.
3 façons de nourrir son chat pour réduire les problèmes urinaires
Pour prévenir ou soulager les problèmes urinaires de votre petit félin, vous devez lui offrir une alimentation saine et adaptée, et ce peu importe le mode d’alimentation, qu’il s’agisse de croquettes, de pâtée ou même d’alimentation ménagère.
Solution 1 : Des croquettes de qualité
Si votre chat souffre ou a déjà souffert de problèmes urinaires, vous devez le nourrir avec des croquettes premiums, ce conseil est aussi valable en prévention. Nourrir son chat avec des croquettes sans céréales et avec le moins de légumineux est essentiel pour prolonger l’espérance de vie de votre chat, ce type de nourriture est facile à trouver, regardez par exemple les croquettes Pro Nutrition.
Attention : Si vous optez pour une alimentation sèche comme les croquettes, assurez-vous que votre chat ait de l’eau disponible en permanence et boive suffisamment. En effet, la consommation régulière d’eau permet le remplissage fréquent de la vessie, diminuant ainsi la concentration des urines et permettant d’éviter la formation de calculs.
Solution 2 : La pâtée pour chat
Tout comme les croquettes, la pâtée pour chat premium que vous devez donner à votre félin présentant des problèmes urinaires. Du fait de sa forte teneur en eau (environ 80 %), la pâtée est surtout recommandée pour les chats qui boivent peu.
Solution 3 : L’alimentation ménagère ou BARF
Enfin, si votre chat n’apprécie pas les croquettes ni la pâtée ou que vous souhaitez vous rapprochez le plus de l’alimentation d’un chat sauvage, vous pouvez opter pour une alimentation faite maison, avec des aliments simples comme :
- Du poulet, poisson ou bœuf, pour un apport en protéines.
- Des huiles comme l’huile de colza ou des graisses animales comme le saint doux, pour un apport en acides gras essentiels.
- Des compléments en minéraux, vitamines et oligo-éléments indispensables.
Notez toutefois que les quantités de chaque ingrédient seront à déterminer en fonction de l’état de votre chat. De plus, ce mode d’alimentation nécessite un suivi plus serré, c’est-à-dire que vous devrez vous rendre plus régulièrement chez le vétérinaire pour le contrôle du pH de l’urine de l’animal.
Attention, ne confondez pas ce qui est bon pour un humain et ce qui est bon pour un chat. Les légumes et céréales sont importants pour les humains mais inutiles voire nocifs pour les chats.
Prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour vérifier la gravité des troubles urinaires du chat et mieux agir !
Si vous observez chez votre chat des difficultés à uriner, une baisse d’appétit, de la malpropreté urinaire ou encore la présence de sang dans ses urines, il est fort probable qu’il souffre de troubles urinaires. Dans ce cas, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire qui pourra examiner votre petit félin, évaluer la gravité de l’affection urinaire et prescrire le traitement le mieux adapté.
Une dernière chose : Comme vous le savez, prévenir vaut mieux que guérir. Alors, n’attendez pas l’apparition des premiers signes pour combattre les troubles urinaires de votre chat. En effet, gardez à l’esprit que les chats mâles stérilisés sont les plus prédisposés aux problèmes urinaires. Et cette probabilité augmente davantage si le chat est également sédentaire et en surpoids !
3 raisons de la croissance des troubles urinaires chez les chats !
Les principales causes d’apparition des problèmes urinaires chez le chat sont une alimentation de mauvaise qualité, une consommation insuffisante d’eau et la sédentarité.
Une alimentation de piètre qualité
Comme mentionné précédemment, une alimentation trop riche en certains minéraux et faible en certains nutriments altère le pH de l’urine du chat et favorise la formation de calculs urinaires. D’une manière générale, toutes les croquettes bon marché vendues au supermarché, en animalerie voire chez le vétérinaire ne sont pas nécessairement adaptés au régime alimentaire de carnivore strict du chat.
En effet, ces croquettes sont généralement très pauvres en viandes, sont riches en matières grasses, sels, et autres minéraux favorisant la formation de calculs.
Seules les croquettes et pâtées premiums sans céréales et avec peu de légumineux vous permettront d’offrir une alimentation de qualité à votre chat.
Une insuffisante disponibilité de l’eau
Un chat qui ne consomme pas suffisamment d’eau urine très peu, et son urine est très concentrée. Le fait que cette urine concentrée stagne pendant longtemps dans la vessie de l’animal va favoriser la formation de cristaux et de calculs. Raison pour laquelle vous devez vous assurer que votre chat ait de l’eau disponible en permanence, afin que sa vessie soit constamment remplie, ses urines peu concentrées et qu’il urine fréquemment.
Une faible activité physique des chats d’appartement
D’emblée, les chats d’intérieur se dépensent beaucoup moins que les chats qui vont constamment à l’extérieur. De ce fait, un chat d’appartement qui n’effectue aucune activité physique est fortement prédisposé à l’embonpoint, au surpoids et à l’obésité.
Cette prise de poids excessive va occasionner l’étroitesse de son urètre, entraînant des difficultés à uriner, une flore intestinale dégradée et naturellement une prédisposition aux différentes maladies du chat.