5 Races de Chats qui ont tendance à Ronfler !

Le ronflement est un phénomène respiratoire plutôt commun et normal chez les chats. Cela dit, certaines races de chats sont réputées pour avoir une prédisposition et une forte tendance à ronfler plus que tous les autres individus de l’espèce.

Vous souhaitez savoir lesquelles ? Le Persan, le British Shorthair, l’Exotic Shorthair, Le Scottish Fold et l’Himalayen en font partie. Ces 5 races de chats sont également connues sous l’appellation de races brachycéphales et nous vous expliquons ici, pourquoi elles ont tendance à ronfler beaucoup plus.

Le Persan

Chat de race Persan extérieur

Élégant et majestueux, le chat Persan est à bien d’égard considéré comme l’une des races les plus belles au monde. Sa fourrure dense particulièrement fine et soyeuse lui confère un aspect royal. Mais sa plus grande spécificité réside dans la forme atypique de son visage duquel il tient sa notoriété.

Le Persan se distingue en effet par ses grands yeux ronds et brillants, ainsi que son visage aplati et son museau très court et écrasé qui lui donnent une allure noble.

Mais c’est également cette caractéristique qui prédispose malheureusement la majorité des individus de la race à quelques soucis de santé, aux problèmes respiratoires et la forte tendance à ronfler qu’on leur reconnait. Mis à part cela, le Persan demeure un compagnon doux, gentille, affectueux et discret (quoique paresseux), idéal pour la vie en famille.

Le British Shorthair

British Shorthair sur le lit

Le British Shorthair est lui aussi un chat bien réputé et apprécié des maîtres. Son plus grand atout physique réside sans doute dans sa tête arrondie, ses grands yeux ronds, ainsi que sa fourrure courte dense et soyeuse lui donnant un air de peluche vivante.

C’est aussi un chat qui déborde de qualité. On lui reconnait en effet un tempérament affectueux, sociable et docile. Tolérant et patient, il est aussi réputé pour être un joueur invétéré. En revanche un détail de sa vie dont on évoque souvent le moins c’est sa propension au ronflement.

Eh oui, les British Shorthair sont des chats qui ronflent, notamment les individus chez qui l’aspect écrasé du visage et le nez incurvé sont un peu similaires à ceux du Persan ou de l’Exotic Shorthair.

Le Exotic Shorthair

Exotic Shorthair race de chat

 

Originaire des Etats Unis, l’Exotic Shorthair est une boule de poils qui ne manque pas de charme. Avec sa tête toute ronde, ses grands yeux ronds espacés, et son corps tout en rondeur il a largement de quoi séduire.

Excepté son pelage court et pelucheux, il partage bien de similitudes avec le Persan dont on considère qu’il est la variante à poils court. Comme ce dernier, l’Exotic Shorthair est réputé pour son tempérament calme et discret, ainsi que sa capacité à bien tolérer la solitude.

Il possède également cet aspect aplati du visage, de même que la forme écrasée du nez. Il a par conséquent tendance à ronfler lorsqu’il dort.

Le Scottish Fold

Chat de Race Scottish Fold

Cette bouille ronde et aux oreilles repliées a la réputation d’être un chat zen. Il est aussi connu pour avoir un caractère particulièrement affectueux et sociable.

Calme et docile, c’est un éternel pacifiste. L’on ne retrouve en effet aucune once d’agressivité ou de violence chez ce félin, ce qui en fait un chat facile à vivre et idéal pour toutes les familles.

Comme la plupart des races de chat Brachycéphales, le visage légèrement aplati du Scottish Fold, ainsi que son nez court et écrasé le prédisposent aux ronflements.

L’Himalayen

Race de chat himalayen

L’Himalayen compte aussi parmi les races de chats dont les membres sont connus pour leur tendance à ronfler. Né d’un croisement entre Persan et un Siamois, l’Himalayen a largement hérité caractéristiques de ces 2 races.

Vous remarquerez qu’il arbore le masque noir et les yeux bleus singuliers du Siamois, ainsi que le visage légèrement aplati et l’aspect écrasé du nez propre au Persan. Il conserve cependant une personnalité propre avec son goût prononcé pour le confort et les câlins. De même que l’attachement à son maître dont il réclame constamment l’attention.

Pourquoi ces races de chats ronflent ?

Si ces races dites brachycéphales sont particulièrement sujettes au phénomène de ronflement, l’explication principale tient à leur anatomie. Notamment celle de leur visage et voies respiratoires.

Comme nous l’avons relevé ci-dessus, la plupart de ces chats présentent un crane plat, un visage aplati et un nez plus ou moins écrasé, auxquels s’ajoute un palet long. Leurs voies respiratoires sont relativement étroites, ce qui favorise les ronflements.

Nicolas

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat
Logo