Comment et pourquoi nettoyer le nez de son chat ?

Le chat dispose d’un odorat ultra performant, qui est 70 fois plus développé que celui de l’homme. Vous l’aurez bien compris : le nez du chat est un organe très important. En plus de reconnaître les odeurs, distinguer les goûts et communiquer olfactivement avec ses congénères, il lui permet de filtrer l’air qui rentre dans les poumons du chat.

Et comme tout filtre, le nez de votre petit félin a besoin d’un entretien régulier s’il se bouche seul ou ne peux être nettoyé par le chat lui-même.

Dans la suite de cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur cet organe vital pour votre chat, ainsi que toutes nos astuces pour bien l’entretenir et assurer un confort optimal à minou.

Pourquoi nettoyer la truffe de son chat ?

Comme vous le savez, le chat est un animal très propre. Il se toilette quotidiennement, tout seul. Toutefois, il aura besoin de votre aide pour nettoyer des parties difficilement accessibles comme sa truffe et particulièrement ses narines, il en va de soit aussi pour ses oreilles.

Encore qualifiée de museau, nez ou encore rhinarium, la truffe est la surface sans poils de pigmentation rose ou noire et de forme conique, qui entoure les narines du chat. Cet organe permet non seulement à votre petite bête de respirer, mais aussi de sentir des odeurs, ainsi que de communiquer avec ses congénères.

Pour soulager le chat et lui permettre de bien respirer

La truffe du chat joue un rôle de filtre pour l’air qui entre dans les poumons de l’animal. Ainsi, au fil du temps, des débris et saletés s’accumulent dans les narines, et peuvent à la longue obstruer les narines, gêner la respiration et mettre le chat mal à l’aise.

De plus, votre chat peut être sujet à des allergies ou à des maladies (comme le coryza) provocant d’importantes sécrétions nasales qui empêcheront l’animal de bien respirer. Il sera donc important dans ces cas là de nettoyer plus régulièrement les narines de votre compagnon à 4 pattes.

Pour que votre chat reconnaisse bien les odeurs et les goûts

Avec ses plus de 200 millions de cellules olfactives, le nez est l’organe de l’odorat du chat, qui dit en passant est 70 fois plus développé que celui de l’homme. En gros, le museau permet au chat de distinguer les odeurs et aussi les goûts des aliments. Un nez bouché ou mal entretenu ne fera que diminuer le sens de l’odorat de votre animal.

Pour faciliter la communication olfactive

Pour communiquer entre eux, les chats utilisent aussi de nombreuses odeurs (non perceptibles par l’homme) à travers des phéromones, notamment pour marquer leur territoire ou signaler leur présence. Une truffe bien entretenue est donc primordiale pour une bonne communication olfactive de votre chat avec ses congénères.

Comment entretenir la truffe du chat ?

Pour entretenir la truffe de votre chat, vous aurez besoin de vous équiper de quelques accessoires, ainsi que d’utiliser quelques techniques pour vous faciliter la tâche.

Il faut tout d’abord noter qu’il y a deux types de nettoyage du nez chez le chat, un nettoyage de routine et un nettoyage pathologique.

  • Le nettoyage de routine de la truffe du chat: L’objectif est de nettoyer les divers écoulements, amas de saleté ou poussière bloqué sur la truffe du chat, le bord des narines et autres coins. Ce type de nettoyage est régulier chez les chats à face aplatis.
  • Le nettoyage pathologique de la truffe du chat : L’objectif est de nettoyer complètement les voies nasales de votre chat avec un traitement médical prescrit par le vétérinaire. Le nez du chat est alors le plus souvent complètement obstrué dû à des sécrétions trop abondantes ou suite à une opération.

De quoi avez-vous besoin : Les accessoires

Pour assurer le bon nettoyage du nez de votre chat, il vous faut des cotons-tiges, une pipette unidose de sérum physiologique ou autre prescription de votre vétérinaire, ainsi que des mouchoirs, Kleenex ou Sopalin.

Procédure pour un nettoyage du nez  du chat :

  • Immobiliser votre chat de manière à pouvoir travailler aisément. Pour cela, posez votre chat sur une surface plane et stable (sur une table par exemple), en vous positionnant derrière l’animal, de manière à pouvoir le tenir et le maîtriser facilement. Pour immobiliser votre petit félin, tenez-le par la peau du cou.
  • Pour la surface du nez : Utilisez un mouchoir imbibé d’eau ou de sérum physiologique pour nettoyer la partie extérieure du nez, frottez délicatement pour enlever les différentes souillures. N’appuyez pas avec insistance, préférez repasser plusieurs fois pour ramollir les sécrétions et croutes.
  • Pour l’intérieur du nez : Insérez délicatement un coton-tige imbibé de sérum physiologique dans les narines de l’animal, ne forcez pas et ne l’insérez pas complètement le coton-tige, simplement sur l’entrée de la truffe. En effectuant une rotation de manière à décoller et retirer les saletés. Répétez l’opération jusqu’à ce que les narines soient propres.

En cas de forte obstruction des voies nasales, n’hésitez pas à verser quelques gouttes de sérum physiologique dans les narines du chat et de laisser agir quelques minutes, afin d’éliminer plus facilement les impuretés. Notez que toutes ces opérations seront d’autant plus faciles que si votre chat a été habitué dès son plus bas âge à se faire nettoyer le nez.

Fréquence de nettoyage

Il vous est vivement recommandé de procéder au nettoyage du nez de votre chat dès que vous observez des dépôts anormaux sur la truffe, il peut s’agir d’un symptôme de maladie, qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un chat adulte.

De plus, si votre chat est victime d’une allergie ou d’une maladie causant des écoulements nasals importants comme le coryza, alors le nettoyage de son nez devra se faire chaque semaine, quotidiennement, voire plusieurs fois par jour.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avaient des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Seule Chance pour Aujourd’hui d’intégrer le Club Privé d’Univers Chat

      Recevez chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat