Comment prendre soin des oreilles de son chat ?

Si les chiens sont réputés avoir une ouïe fine, sachez que celle des chats est encore plus performante ! En effet, votre petit félin est capable de percevoir plus de sons qu’un chien, et bien évidemment encore plus que vous ! Vous l’aurez bien compris, les oreilles d’un chat sont des éléments très importants.

Bien qu’ils se nettoient naturellement tout seuls, les oreilles de votre chat peuvent être sujets à des dépôts de corps étrangers et de bactéries, nécessitant de ce fait votre intervention. Toutefois, sachez que le nettoyage des oreilles de minou ne se fait pas comme celui des oreilles humaines, il en va de même pour un autre organe sensible le nez : vous devez scrupuleusement suivre des étapes très précises.

Vous trouverez dans la suite de cet article tous nos conseils ainsi que nos astuces pour entretenir convenablement les oreilles de votre petite boule de poils.

Quand faut-il nettoyer les oreilles d’un chat ?

Les canaux auditifs du chat ont un mécanisme autonettoyant, ce qui signifie que les oreilles de votre chat se nettoient tout seuls, sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Toutefois, ceci n’est valable que s’il n’y a pas de corps étranger comme des poils ou des débris dans l’oreille de l’animal. En effet, étroit conduit en forme de L, l’oreille du chat, en plus d’être le siège d’accumulation de cérumen, peut aussi être le lieu de dépôt de toutes sortes d’impuretés (poils, poussière, bactéries, …).

Chat roux aux oreilles propreUne accumulation excessive de tous ces éléments peut être à l’origine d’une inflammation et de nombreuses infections de l’oreille. Raison pour laquelle vous devez prendre la peine d’inspecter hebdomadairement les oreilles de votre petit félin, et de les nettoyer en cas de présence de corps étrangers ou alors les traiter en cas de maladie (gale, otite, épillet, pus, …).

Comment nettoyer les oreilles de son chat ?

Vu la configuration de l’oreille de votre chat, qui est totalement différente de celle de l’oreille humaine, il est évident que vous ne devez pas nettoyer les oreilles du chat comme les vôtres : vous devez suivre une procédure bien précise. Et de plus, vous n’allez pas utiliser n’importe quel produit !

Quel produit utiliser pour le nettoyage des oreilles

Pour nettoyer les oreilles de votre petit félin, vous aurez besoin de coton non pelucheux, et surtout d’une solution de nettoyage auriculaire adaptée. En ce qui concerne le coton non pelucheux, vous pouvez vous servir de tampons démaquillants. Le produit à utiliser pour le nettoyage ne doit pas être choisi au hasard, car il doit non seulement être capable de dissoudre le cérumen accumulé dans l’oreille de minou (la solution doit être lipophile), mais en plus il doit avoir des propriétés antiseptiques.

Dans tous les cas, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher de votre vétérinaire, qui saura vous conseiller la solution la mieux adaptée à votre petite boule de poils et vous expliquer en détail pour la première fois.

Procédure de nettoyage des oreilles du chat

Tout d’abord, rassemblez le matériel dont vous aurez besoin : tampon démaquillant, solution de nettoyage auriculaire, sans oublier des friandises pour récompenser votre chat à la fin.

  1. Après avoir immobilisé votre chat, tenez fermement l’oreille de votre chat vers le haut et introduisez verticalement l’embout du flacon de la solution dans le conduit auditif de votre chat. Ensuite, pulvérisez le produit suivant la dose prescrite.
  2. Massez délicatement la base de l’oreille entre votre pouce et votre index afin que le produit se répande convenablement dans l’oreille et agisse correctement puis relâchez votre chat, qui ne tardera pas à se secouer la tête.
  3. Une fois ceci fait, utilisez le coton non pelucheux pour nettoyer l’intérieur du conduit auditif de votre chat, jusqu’à ce qu’il soit propre et sec. Surtout, n’utilisez en aucun cas du coton tige, ceci pourrait irriter la muqueuse du conduit auditif.
  4. Répétez l’opération sur l’autre oreille et récompensez votre animal avec une bonne friandise à la fin. Ainsi, votre chat associera à la longue le nettoyage de ses oreilles ceci à quelque chose d’agréable et non comme un supplice.

Notez que plus tôt (de préférence dès le bas âge) un chat aura été habitué à se faire nettoyer les oreilles, plus simple sera la tâche lorsqu’il sera adulte.

Quels sont les signes d’une maladie de l’oreille ?

Si vous observez quelques des signes ci-dessous, il est fort probable que votre chat souffre d’une maladie de l’oreille, ces symptômes aides suspecter une maladie du chat.

  • Votre chat se gratte fréquemment l’oreille et passe sa patte sur sa tête et ses oreilles
  • Votre chat secoue ou penche régulièrement sa tête d’un côté
  • Une odeur désagréable émane des oreilles de votre petit félin
  • Votre chat est sujet à un changement de comportement (irritabilité, anormalement calme, …)
  • Votre chat est sujet à des pertes d’équilibre, d’une désorientation ou même d’une réduction de ses capacités auditives
  • Le pavillon de l’oreille ou du conduit auditif de votre chat est présente des rougeurs ou des inflammations
  • Ecoulements inhabituels de l’oreille de votre chat : écoulement noir ou jaunâtre
  • Présence d’éléments inhabituels dans l’oreille de minou : cérumen brun foncé, débris semblables à du café moulu, sang, …

Quelles sont les conséquences des infections de l’oreille chez le chat ?

Lorsqu’elles ne sont pas traitées rapidement, les infections de l’oreille de votre chat peuvent avoir de graves conséquences qui n’ont pas toute des vaccins disponibles. Il s’agit entre autres d’une otite externe, des otodectes, un hématome du pavillon, et dans le pire des cas, la surdité.

L’otite externe

Généralement causée par des bactéries ou des levures, l’otite externe est une infection du conduit auditif externe du chat. Cette infection bactérienne ou fongique est souvent liée à une présence d’éléments ou corps étrangers dans le conduit auditif du petit félin, comme par exemple un amas de poils ou encore des débris.

Dans tous les cas, vous devez consulter un vétérinaire le plus rapidement possible, qui vous prescrira des antibiotiques pour combattre l’infection bactérienne et des antifongiques pour éliminer les levures.

Les otodectes ou mites des oreilles

Extrêmement contagieux, les otodectes sont des parasites qui se transmettent facilement d’un animal à un autre. Ils se manifestent par des démangeaisons excessives et par une sécrétion de débris noirs et granuleux (à l’aspect de café moulu) des oreilles de votre petit félin.

L’hématome du pavillon

L’hématome du pavillon est lié à une accumulation de sang dans le pavillon de l’oreille de minou. Ceci arrive souvent lorsque votre chat, victime d’une infection ou d’une affection engendrant des démangeaisons, se retrouve obligé de se gratter vigoureusement les oreilles pour se soulager. Le choc entraîne des lésions aux vaisseaux sanguin autour de l’oreille, d’où le sang.

La surdité

Une infection des oreilles de votre chat mal ou non traitée peut engendrer à la longue des complications aboutissant à la surdité, qui est irréversible. Raison pour laquelle vous devez entretenir régulièrement les oreilles de minou et impérativement consulter un vétérinaire dès l’apparition des premiers signes d’une infection.

Quelques conseils supplémentaires

Afin que l’infection de l’oreille de votre chat soit totalement éradiquée, lorsque vous nettoyez ou traitez les oreilles de votre chat, respectez toujours la posologie prescrite par le vétérinaire, ainsi que la durée du traitement. Au moment de l’administration du produit auriculaire, n’hésitez pas à vous faire aider par quelqu’un pour immobiliser votre chat. Et enfin, n’oubliez surtout pas de récompenser minou avec une bonne friandise et des câlins après le nettoyage de ses oreilles.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avaient des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Vous avez été choisi pour Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

      Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat