Pourquoi faire vacciner son chat d’appartement ?

Il est évident qu’un chat d’appartement, qui ne voit le dehors que de manière exceptionnelle, est beaucoup moins exposé aux parasites et bactéries pathogènes qu’un chat d’extérieur. Toutefois, cela ne signifie pas que votre matou d’intérieur est protégé à 100 % par le simple fait de ne pas sortir : il peut très bien contracter des maladies graves et potentiellement mortelles, par le simple biais de vos chaussures ou vos vêtements ou des insectes.

Dans la suite, cet article vous présente toutes les bonnes raisons de faire vacciner votre boule de poils d’appartement.

Un chat d’appartement peut contracter de nombreuses maladies graves !

Votre chat d’appartement ne va jamais dehors, mais vous si ! Alors, même si votre maison est stérilisée, par le simple fait que vous alliez à l’extérieur, il est possible que vous rameniez chez vous (via vos chaussures ou vos habits) tout un tas de bactéries et de parasites pouvant être à l’origine de maladies graves pour minou.

Il est aussi possible que votre chat contracte une maladie en étant à proximité d’un animal malade lors de ses visites chez le vétérinaire, un oiseau posé sur le bord de la fenêtre, ou une piqure d’insecte.

Les principales maladies contre lesquelles il vous est vivement recommandé de faire vacciner votre boule de poils sont le typhus, le coryza et dans certains cas, la rage.

Le typhus

Le virus du typhus ayant la particularité d’être très résistant en milieu extérieur, peut très bien se fixer sur vos chaussures et vos vêtements, pour enfin infecter minou.

Le coryza

Bien qu’ayant des germes très peu résistants en dehors d’un organisme (et donc non transmissible au chat via l’homme), le coryza a la particularité d’être très contagieux. Il suffit qu’un chat porteur éternue dans la salle d’attente de la clinique vétérinaire par exemple, pour infecter votre petit félin.

La rage

En plus d’être très contagieuse pour les chats, la rage a la particularité d’être également transmissible à l’homme, ce qui la rend très dangereuse. C’est la raison pour laquelle si vous êtes appelé à souvent quitter le territoire français avec votre chat, la règlementation impose que minou soit préalablement vacciné contre cette maladie.

Le vaccin est le seul moyen pour protéger efficacement votre chat contres ces maladies

Injection du microbe pathogène (d’une maladie donnée) mort ou affaibli, le vaccin a pour but de stimuler le système immunitaire du chat afin de lui permettre de combattre efficacement la maladie. Il s’agit là du meilleur moyen de protection et de prévention de maladies graves, extrêmement contagieuses et potentiellement mortelles comme le typhus, le coryza et la rage et cela vaut encore plus pour les chats ayant accès à l’extérieur.

A quel moment faut-il commencer à faire vacciner son chat d’appartement ?

Vous devez faire vacciner votre chat le plus tôt possible, à partir du moment où il commence à être sevré et donc à ne plus bénéficier des anticorps du lait de sa mère. Donc contre le typhus et le coryza, c’est vers l’âge de 8 semaines que vous devez faire vacciner votre petite bête. Par contre, vous devez attendre qu’il ait au moins 12 semaines pour pouvoir le vacciner contre la rage.

Ne surtout pas oublier les rappels de vaccin !

Notez que le tout premier vaccin ne suffit pas à lui seul. Après la primo-vaccination, vous devez ramener votre chat chez le vétérinaire 3 à 5 semaines plus tard, pour un premier rappel de vaccin. Après quoi, tous les autres rappels vaccin se feront une seule fois chaque année.

Pour aller plus loin au sujet de la vaccination du chat

Il se pourrait que d’autre question au sujet des soins de prévention du chat vous tracasse, continuez votre lecture avec ces articles autour de la santé de votre animale.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat