Votre chat fait le difficile avec vous pourtant vous ne désirez rien d’autre que de lui donner tendresse et amour ? Est-ce de votre fait ? Ou alors les chats naissent-ils déjà avec un comportement déterminé ?
Tout d’abord, notez qu’il existe des chats naturellement plus affectueux que d’autres, selon le comportement qu’ils ont hérité de leurs parents. Toutefois, si votre félin se refuse à vous, vous pouvez user de quelques astuces pour qu’il devienne plus câlin.
Comment Rendre un Chat ou un Chaton Câlin ?
Si vous avez constaté que votre chat ou chaton n’est pas affectueux avec vous, vous pouvez vite y remédier. Pour cela, dans le cas d’un chat adulte, la première étape consiste à trouver les causes d’un tel comportement. Et pour un chaton, sachez que son comportement est reflet de l’attention qu’il reçoit durant les 7 premières semaines de sa vie.
Mais dans tous les cas, vous pouvez l’amener à être plus câlin avec vous, commencez par comprendre son langage puis en suivant simplement les 7 étapes que nous vous détaillons ici.
Ne forcez surtout pas votre chat à rester sur vous
C’est bien connu : en matière d’amour, on ne force pas, il faut laisser les choses se faire d’elles-mêmes, petit à petit pour devenir une habitude un moment plaisir pour le chat. Donc avec votre chat, il ne faut pas insister si vous observez qu’il ne veut pas rester dans vos bras longtemps.
Les chats ont, en fait un fort caractère et ne supportent pas être oppressé. Ainsi, votre petit félin n’acceptera pas que vous l’obligiez à rester sur vos genoux alors qui veut se mouvoir. Laisser-le plutôt décider de quand il veut une caresse et attendez les bras ouverts.
Restez calme et zen avec votre chat
De par sa façon d’agir, le chat est un animal calme et posé. Donc vous aussi vous devez avoir une attitude calme et posée pour qu’il se sente en confiance. Son instinct de chasseur le rend sensible à la moindre agitation et aux mouvements brusques.
Dans votre gestuelle et vos mouvements, soyez donc prévisibles, lents et ne surprenez pas votre petit chat, car il peut prendre peur et ne pas se fier à vous.
Jouez avec votre chat et soyez complice
Après les longues heures de sieste, les chats aiment se dépenser dans des activités physiques ludiques. Ainsi, à chaque fois que vous le sentez d’attaquer, n’hésitez pas partager un moment de jeu avec lui car cela lui permettra de garder ses instincts de prédateur éveillés et en plus avez-vous sont compagnons de jeux.
Vous pouvez utiliser un laser, une ficelle, une peluche suspendue ou une balle pour jouer avec lui, il y a plein de façon de jouer avec un chat. Vous tenez la cible et lui, il sautille pour tenter de l’attraper.
Caressez votre chat de la bonne façon
Quand il le veut, faire une caresse à votre matou, c’est bien. Mais quand celle-ci est adressée comme il faut et où il faut, c’est nettement mieux. Donc restez vigilants aux ronronnements de votre félin quand vous le caressez, car ce sont des indices qui montrent qu’il apprécie votre attention.
Vous pouvez lui gratter les oreilles, le menton, les joues. Mais prenez garde à la queue et au ventre car pour la plupart des chats, ce sont un peu comme des zones interdites pour un très grand nombre de chat.
Créez un lien grâce au toilettage
Les chats sont des amoureux incontestés de la propreté corporelle, de vrai top-modèle. Entre 2 repas, une petite sieste ou une simple balade sur le gazon, ils sont toujours en train de s’entretenir le poil.
C’est là qu’intervient l’un des meilleurs moyens de tisser des liens avec votre compagnon à 4 pattes, c’est le toilettage.
Avec une brosse fine ou une brosse pour chat, faites lentement, doucement et de façon rythmée des mouvements dans son pelage en lui murmurant des petits mots doux. C’est garanti, vous aurez marqué un but !
Faites-lui passer du temps sur vous avec des friandises
Une bonne relation de confiance se forge au fil de moments agréables passés ensemble avec votre animal de compagnie. Alors, invitez-le à passer du temps avec vous dans vos activités quotidiennes à la maison, en lui donnant au besoin quelques friandises pour qu’il associe du plaisir à cet instant.
Quand vous regardez la télévision, lisez un roman ou bien quand vous faites la lessive, faites-lui un peu de place sur vos genoux.
Cette astuce est de loin la plus efficace pour tous les chats !!!
Soyez tout simplement patients avec votre boule de poils
Oui, dans bien des cas, la patience est l’ingrédient miracle qui manque, surtout si votre chaton est nouveau dans la famille. Il faut lui laisser le temps trouver ses repères dans l’habitation et puis prendre ses dispositions avec vous.
Cela peut prendre du temps, dépendamment de chaque animal, mais vous devez lui en donner. En effet, ce serait dommage de le frustrer trop tôt et qu’il décide radicalement ne jamais vous faire confiance.
Bonjour, Romik mon Norvégien est très câlin, mais seulement quand je l’ai dans les bras, dès que je m’approche du canapé il veux partir, je ne l’ai jamais forcé, mais j’adorerais qu’il vienne près de moi quand je regarde la télé, mais c’est non depuis le début, je l’ai eu a trois mois et il a deux ans et demi. Je ne sais pas quoi faire.
Alors ne soyer pas pressé mais il est possible de le faire venir avec vous. L’objectif est de lui faire comprendre qu’il s’agit d’un bon moment quand il vient avec vous sur le canaper.
Quand vous êtes installé sur le canapé, cherchez le jeu avec un jouet comme un plumeau pour chat, attirez le avec des friandises ou nourriture qu’il aime bien.
L’objectif est vraiment de chercher des solutions pour l’attirer sur vous et qui lui fera comprendre que c’est un moment intéressant et le moment câlin qui va avec ensuite.