5 Conseils pour débuter l’Éducation de son Chat

Le chat n’est pas un animal aussi docile que le chien. Il serait même facile de considérer qu’il n’est pas domestiqué et qu’il se contente de cohabiter avec nous tout en conservant ses comportements sauvages. Pourtant, le chat d’appartement, comme celui qui a accès à l’extérieur, est suffisamment intelligent pour apprendre certains comportements de base qui vous faciliteront la vie avec lui mais vous vous devez aussi d’apprendre à comprendre votre chat.

1. L’habituer à être manipulé

Les chatons sont beaucoup plus dociles que les chats adultes. Il faut donc profiter de cette période pour l’habituer à être manipulé. Procédez toujours avec douceur et délicatesse, mais habituez-le à être porté et observé sous toutes les coutures. Prenez également le temps de lui regarder les griffes et les dents. Vous devez le faire suffisamment souvent pour qu’il s’y habitue, mais pas trop non plus pour éviter de le traumatiser. Récompensez-le avec une friandise après.

2. L’encourager à la propreté

Un chat qui fait pipi partout n’est pas un chat avec un comportement normal et vous devez vous interroger sur les raisons qui le poussent à agir ainsi. Effectivement, le chat est, par nature, un animal propre puisqu’il cache ses déjections pour ne pas alerter ses proies et ses prédateurs.

L’odeur d’urine de chat est très tenace et difficile à faire partir sans de bonnes astuces, Univers Chat à trouver la solution pour vous avec de vraies méthodes pour supprimer l’odeur d’urine de chat de votre maison.

D’ailleurs, presque tous les chatons apprennent la propreté très jeunes avec leur mère. Cependant, quand vous l’amenez dans sa nouvelle maison, mettez la litière en évidence pour l’aider à prendre de bonnes habitudes rapidement.

3. Sociabiliser un chat

Les animaux domestiques, chiens comme chats, ont besoin d’être habitués le plus tôt possible au contact avec les autres êtres humains et les autres animaux. N’hésitez donc pas à inviter des amis chez vous pour qu’ils rencontrent votre chaton et jouent avec lui le plus possible. De même, n’hésitez surtout pas à le faire entrer en contact avec d’autres chats et des chiens. Cela rendra votre chat plus sociable et plus heureux dans sa vie future.

4. Lui fixer des limites

Les propriétaires de chats sont souvent impuissants face à la désinvolture de leurs boules de poils adorées. Il semble même parfois impossible de punir un chat ou de lui apprendre certaines limites. Pourtant, c’est tout de même possible avec un chaton. Faites-le jouer avec un jouet pour chat comme une plume ou une fausse souris. Quand vous voyez qu’il mord ou griffe le jouet, réprimandez-le avec la voix en utilisant toujours les mêmes phrases. Petit à petit, vous pourrez élargir le répertoire de phrases à d’autres interdictions.

5. Comment punir et récompenser un chat ?

La punition et la récompense chez le chat peuvent paraître plus compliquées et moins efficaces que chez le chien. Pourtant, elles marchent toutes les deux autant. Pour punir votre chat, ne hurlez pas et ne le frappez pas, car il fuira sans rien comprendre et peut devenir agressif envers vous. Haussez simplement le ton, toujours en usant les mêmes mots et phrases. Pour la récompense, des caresses feront l’affaire. Accompagnez-les d’un ton bienveillant et, rarement, d’une friandise la caresse est aussi une forme de récompense.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avaient des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Vous avez été choisi pour Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

      Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat