Peut-on faire dégriffer son chat ?

Il n’est pas toujours de tout repos d’avoir un chat à la maison. En effet, hormis les désagréments parfois liés aux odeurs d’urine, il y a aussi le problème de traces de griffes. Rideaux, canapés, fauteuils, meubles, rien n’échappe à la furie de votre petit félin, au point où il puisse vous arriver de vous demander s’il est possible de couper définitivement ses griffes.

Bien que cette pratique soit courante dans de nombreux pays à travers le monde, elle est strictement interdite en France, et vous devez donc opter pour une autre solution.

Le dégriffage des chats, une pratique barbares courante dans de nombreux pays

Également connu sous le nom d’onyxectomie, le dégriffage est une opération chirurgicale sous anesthésie générale consistant à retirer intégralement toutes les griffes de votre chat, ainsi que toutes les premières phalanges, afin d’empêcher toute repousse. Cette pratique est autorisée et commune dans des pays comme le Canada et les Etats-Unis.

Retirer les griffes d’un chat est strictement interdit en France

Cette opération est illégale en France et dans la plupart des pays d’Europe depuis 2004. En effet, dans ces pays, l’onyxectomie est considérée comme de la mutilation du chat, car cette pratique douloureuse prive les chats d’un de leur principal arsenal de chasse et de défense : leurs griffes. Ce qui les rend non seulement plus vulnérables, mais en plus, les poussent à morde beaucoup plus souvent, pour compenser cette absence de griffes.

Vous devez donc opter pour une solution alternative

Vous disposez de nombreuses autres solutions alternatives pour protéger vos canapés, fauteuils et autres meubles de la furie de votre matou. Vous pourrez par exemple tailler ses griffes, le pousser à aller plus souvent à l’extérieur ou alors opter pour un arbre à chat équipé d’un griffoir.

Envoyer son chat plus souvent à l’extérieur

Si vous disposez d’une maison avec jardin, et avez donc la possibilité de laisser minou se balader dehors en toute quiétude, n’hésitez pas à le faire sortir régulièrement. Il pourra ainsi se défouler sur des troncs d’arbres, branches, et autres objets de l’extérieur, au lieu de le faire sur vos précieux objets d’intérieur.

Optez pour un arbre à chat avec griffoir

Enfin, que vous ayez une maison avec jardin ou un appartement en ville, si votre chat est casanier ou alors ne peut sortir à cause du froid de l’hiver, il pourra toujours se faire les griffes sur le griffoir installé sur l’arbre à chat que vous aurez installé pour lui à cet effet. Que du bonheur pour tout le monde.

Lecture intéressante à ce sujet : Quels signes montrent que votre chat a besoin d’un arbre à chat ?

Tailler les griffes de votre chat

Vous pouvez tailler les griffes de votre petit félin tous les mois. Pour cela, utilisez un taille-ongle ordinaire ou des ciseaux prévus à cet effet. Toutefois, évitez de couper au niveau de la partie rose, une zone possédant de nombreux nerfs, et qui pourrait engendrer des saignements importants. Pour que votre chat s’habitue à cette méthode, veuillez la pratiquer dès son bas âge.

Attention cet acte est une solution de dernier recourt si malheureusement les précédemment méthode ne fonctionne pas.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat