Quels signes montrent que votre chat a besoin d’un arbre à chat ?

L’arbre à chat, cet accessoire à plusieurs niveaux à l’image d’un véritable arbre est conçu pour servir d’aire de repos et de divertissement au chat. Lorsque certains maîtres affirment pouvoir s’en passer pour leur chat, d’autres ne jurent que par lui.

Alors comment savoir si votre chat a besoin d’un arbre à chat ? Cet article passe en revue quelques signes qui montrent que votre matou a absolument besoin d’un arbre à chat.

Votre chat griffe tout à la maison

Votre matou est un prédateur. Ainsi, naturellement, il a besoin d’entretenir son arsenal de chasse, ses griffes. Le fait de griffer permet à votre chat non seulement de remplacer ou d’aiguiser ses griffes, mais aussi de se défouler et de se détendre.

Certains chats prennent l’habitude de se défouler sur les murs, les rideaux ou les canapés en cuir hors de prix, sachez que seul un arbre à chat équipé d’un griffoir pourra vous tirer de ce cauchemar et encore moins des solutions barbares comme le dé-griffage.

Chat griffe l'arbre à chat

Vous pouvez aussi opter pour un simple griffoir pour chat si vous manquez de place dans votre appartement ou maison.

Votre chat se tient en hauteur sur les meubles

Tous les spécialistes du comportement félin vous le diront : les chats adorent grimper. Le fait de grimper permet à votre chat de se poster en hauteur pour mieux observer ce qui se passe aux alentours. Grimper est primordial, voire vital pour votre chat. Ainsi, s’il n’a pas d’arbre à chat pour s’y poster en hauteur durant ça journée, il va logiquement se tourner vers des éléments de substitution : les meubles.

En soit ce n’est pas un comportement problématique mais nous ne sommes jamais à l’abris d’un vase ou d’un souvenir qui tomberai poussé par le minou.

Votre chat est anxieux, agressif ou timide

Si votre chat est timide, il aura tendance à avoir peur de tout, et ira se réfugier dans des coins qu’il estime sûrs, comme sous un lit ou derrière un meuble. En général, il s’agit simplement d’espace où il a un contrôle total sur l’environnement et une vue dégagée.

En général, lorsque votre chat se sent à l’étroit (si vous vivez dans un appartement par exemple) ou en insécurité, cela peut se manifester par des troubles du comportement comme l’anxiété et l’agressivité. Un arbre à chat, augmentant considérablement le territoire de votre matou à la maison, vous permettra de résoudre ces problèmes.

Un arbre à chat sera un refuge idéal pour lui. Il pourra s’y poster et observer tout ce qui l’entoure, sans avoir peur, et gagner en assurance. Dans ce type de cas l’arbre à chat n’est pas toujours un remède miracle mais un des outils pour l’aider.

Vos chats ne s’entendent pas

Si vous avez plusieurs chats, il y a toujours un qui domine les autres. Ceci se manifeste parfois par de multiples conflits, où le chat dominant cherche à asseoir son autorité. Un arbre à chat vous permettra de faciliter la cohabitation entre vos chats.

Avec ses multiples niveaux de hauteur (le chat dominant ira se poster au niveau le plus haut, et les autres aux niveaux inférieurs), chaque chat aura son reposoir à lui, ce qui limitera considérablement les conflits directs. Préférez dans ces cas des arbres à chat de grande taille.

Votre chat dort partout sauf aux endroits qui lui sont réservés

Si votre chat a la fâcheuse manie de faire sa sieste dans votre lit, sur un fauteuil, une chaise, un coussin qu’il a spécialement jeté par terre, …, bref à de nombreux endroits où il ne devrait pas, c’est qu’il cherche un coin à lui, qui lui correspondrait ou il retrouverait sont odeur, comme son territoire.

Offrez-lui un magnifique endroit rien qu’à lui, avec ses divers reposoirs et niches situés à différents niveaux de hauteur, et vous verrez disparaître le problème comme par magie.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat