Quels sont les avantages d’un arbre à chat pour le chat ?

Il est parfois difficile de comprendre à quoi sert réellement un arbre à chat. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il s’agit d’un objet beaucoup plus extravagant qu’utile pour leur maison et surtout pour leur chat.

Mais au-delà des apparences vous comprendre que l’arbre à chat est un outil essentiel, voire indispensable à votre chat. Lorsqu’il est bien choisi, il contribue pleinement au développement et à l’épanouissement de votre matou, et surtout, il le rend heureux !

Selon les spécialistes du comportement des félins, l’arbre à chat ne présente que des avantages pour votre chat.

L’arbre à chat permet au chat de maintenir son arsenal de chasse en bon état : ses griffes

L’arbre à chat sert de griffoir à votre chat, c’est quand même mieux que vos meubles non ?

L’action de griffer permet à votre chat de se détendre, de s’amuser et surtout d’aiguiser ses griffes (ou remplacer les griffes mortes). Ses griffes lui servant à chasser, se défendre et à grimper, il est donc primordial et instinctif de les entretenir pour être prêt à bondir sur une cible.

Chat griffe l'arbre à chat

L’arbre à chat augmente considérablement le territoire de votre chat

L’arbre à chat est son territoire à lui. Instinctivement le chat aime grimper et se poster à des endroits hauts et stratégiques, où il aura une vue d’ensemble de son environnement. L’arbre à chat, de par sa hauteur lui procurera ce plaisir, en plus de le divertir avec les différents jouets et accessoires qu’il comporte.

L’accessoire sera l’un des lieux où seule son odeur est présente.

L’arbre à chat facilite la cohabitation entre plusieurs chats

Si vous avez plusieurs chats, un arbre à chat peut permettre de maintenir la paix et l’harmonie entre vos matous.

En effet, comme l’arbre à chat est constitué de plusieurs niveaux, le chat dominant aura tendance à occuper le niveau le plus haut, et les autres occuperont les niveaux inférieurs. Chaque chat aura son niveau à lui, ce qui limitera considérablement les conflits directs et donc la frustration de certains chats.

Mais pour cela il est important de choir un grand modèle d’arbre, laissant suffisamment d’espace entre les différentes plateformes.

L’arbre à chat est un lieu sûr pour les chats timides et peureux

Les chats froussards sont effrayés par tout ce qu’ils peuvent entendre sans voir. L’arbre à chat étant un excellent poste d’observation de par sa hauteur, est un bon refuge pour ce type de chat. Votre chat timide n’aura plus besoin de se cacher dans les placards ou sous les lits, l’arbre à chat lui fournira son espace sûr en hauteur, difficile d’accès pour les enfants, les chiens, et lui permettra de tout observer sans crainte.

Pour cela, favorisé un modèle avec de nombreuses niches, lui offrant l’intimité que le chat désire.

Author: Laurent

J’ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m’occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Share This Post On

Laisser un commentaire