Mon Chat n’utilise pas son Arbre à Chat – Que faire ?

Vous avez investi dans un arbre à chat pour le bien-être de votre félin et celui-ci l’ignore totalement ! Vous aimez votre chat mais … Vous souhaitez conserver votre mobilier mais également que votre investissement ne soit pas perdu ! Aller sur un arbre à chat n’est pas inné pour lui et plusieurs solutions existent pour l’éduquer, vous allez voir comment agir facilement.

Comprendre pourquoi le chat ne va pas sur l’arbre à chat

Scottish shorthair sur arbre a chatIl se situe peut-être à un mauvais endroit. Malgré son indépendance, votre animal a besoin de participer à la vie familiale. De plus, pour se détendre, votre félin a besoin de s’étirer, les pâtes antérieures au-dessus de la tête ! L’arbre à chat ne convient certainement pas à sa morphologie, pas assez haut ! Il est aussi possible qu’il n’ait pas compris que ce soit pour lui. Et oui ! Il n’est pas évident pour lui d’associer ce nouveau « joujou » à son territoire !

Comment faire pour que mon chat aime son arbre à chat ?

Votre chat a besoin de faire ses griffes, c’est une façon de marquer son territoire, périmètre dans lequel il se sent en sécurité. Pour que la cohabitation soit plus sereine, plusieurs pistes possibles pour lui faire adopter son arbre à chat.

Comment habituer le chat à aller sur l’arbre à chat

Les chats sont toujours intrigués par les nouveaux objets dans leur maison, l’arbre à chat n’échappe pas à la règle, il lui faudra donc s’habituer à ce nouvel objet.

Tout d’abord l’emplacement de l’arbre, mettez le dans un endroit de passage ou à côté d’une fenêtre pour qu’il puisse dominer le monde. Vous pouvez également repérer l’endroit où il fait ses griffes et placer l’arbre à chat à côté en l’incitant à aller dessus, voire en le déposant sur l’arbre. Attention toutefois à ne pas l’effrayer.

N’oubliez pas de choisir le bon arbre à chat, un arbre assez haut avec plusieurs cachettes et un griffoir robuste de préférence en sisal.

Comment attirer le chat sur son arbre a chat

Pour que votre chat aille sur son arbre, il y a également quelques astuces à connaitre qui pour de nombreux chats sont radicalement efficaces. Elles sont souvent conseillées par les vétérinaires pour agir rapidement.

Chez certains chats il n’est pas évidant d’aller sur un arbre à chat, le mieux est toujours de commencer le plutôt possible. Il vous faudra de la persévérance pour que votre chat adopte son arbre à chat, mais ensuite, une chose est sûre, il ne pourra plus s’en passer !

Author: Laurent

J’ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m’occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Share This Post On

Laisser un commentaire