Comment nettoyer un arbre à chat ?

Accessoire incontournable de nos petits félins, mais un véritable accumulateur de poils, l’entretien de l’arbre à chat devient alors pénible s’il n’est pas fait régulièrement, surtout lorsque leurs poils s’y incrustent. Ainsi, l’hygiène de l’arbre à chat est d’une importance capitale. Cependant, l’entretien de l’arbre à chat peut être fait étape par étape afin de maximiser sa propreté et diminuer vos effort.

Le nettoyage à l’aspirateur ou la brosse à vêtements

Le nettoyage régulier de l’arbre à achat avec une brosse à vêtements permettra de le débarrasser des poils de chat qui s’y sont déposés, c’est facile, il suffit de passer un coup de brosse. L’accumulation de poil rend l’aspect de l’arbre beaucoup moins beau. Plus ce geste sera régulier moins, il y aura des poils de chats et de poussières à éliminer.

Vous pouvez opter pour un aspirateur puissant pour un nettoyage parfait et optimal l’arbre à chat. L’aspirateur vous débarrassera complètement de tous poils mais il faut prendre un peu plus de temps.

Le nettoyage à la vapeur

Polti Vaporetto VT Pocket

Nettoyeur vapeur Vaporetto très efficace.

Le nettoyeur à vapeur nettoie de fond en comble l’arbre à chat. Ce nettoyage en profondeur a un double avantage.

  • Il nettoie en profondeur l’arbre tout en éliminant les bactéries qui affecteront inéluctablement le chat.
  • L’eau du nettoyeur l’humidifie légèrement tout en assurant un séchage rapide et instantané de l’arbre, pour raviver la fraicheur de l’objet c’est très intéressant. Votre petit chat pourra y retourner sous peu.

Lorsque le nettoyeur à vapeur fera défaut ou dans le cas où vous n’en disposeriez pas, l’usage du bicarbonate de soude est l’ingrédient idéal pour le nettoyer. C’est un produit miracle qui désodorise, assainit et donne un aspect éclatant au nid douillet du petit félin, attention à l’utiliser correctement.

Les gestes à éviter

Laver l’arbre à chat à grandes eaux est totalement proscrire. Ceci détruira systématiquement le jouet préféré du chat compte tenu des matériaux de sa conception. Ces matériaux résistent difficilement à temps d’humidité.

Pour leur confort et bien-être, pas de nettoyants agressifs, ni désodorisants ni encore moins d’huiles essentielles. Ces produits possèdent des propriétés irritantes qui éloignent le chat de l’arbre.

L’arbre à chat constitue le jouet favori de nos chats. Avec sa composition en sisal, en bois, en tissu, en corde et en fibres végétaux, l’arbre à chat répond à lui seul à une bonne partie des besoins de ces félins d’appartement. Conçu dans le but non seulement de les divertir, mais aussi de développer en eux les capacités félines, l’arbre à chat demeure l’endroit idéal où les petits félins passent la majeure partie de leur temps.

Author: Laurent

J’ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m’occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Share This Post On

1 Comment

  1. Ce qui me rappelle vraiment la première fois où j’ai décidé de laver mon arbre à chat, je l’ai bien lavé à grande eau pour que finalement il finisse à la poubelle car la fibre a tout de suite moisi …

    Si j’avais eu votre article plus tôt mdrrr…

    Post a Reply

Laisser un commentaire