Maine Coon : 5 Choses à Savoir sur l’un des plus Grands Chat du Monde

Sacré roi des chats, le Maine Coon est une race de chat originaire d’Amérique du nord, fascinante par son allure majestueuse et son gabarit imposant. Célèbre à travers le monde et très prisé par les familles françaises, sa notoriété repose sur son charisme, son élégance, son caractère en or et par-dessus tout sa taille hors norme. Découvrez ci-dessous 5 choses intéressantes à savoir sur ce chat emblématique.

Une origine mythique

Maine Coon debout dans le jardin

 

Longtemps restée incertaine, l’origine du Maine Coon a suscité de nombreuses légendes pour le moins insolites. L’une d’entre elles raconte que le Maine Coon serait le fruit d’un croisement entre un chat sauvage de la région du Maine (USA) et un raton-laveur (« raccoon » en anglais). Un mythe invraisemblable, parce que génétiquement impossible.

Selon une toute autre légende, le Maine Coon serait un descendant des chats nordiques introduits en Amérique à la faveur des conquêtes Vikings. L’hypothèse n’a cependant été jamais prouvée. En revanche, des études scientifiques plus plausibles, ont révélé que la race serait apparue suite à l’union d’un chat sauvage local et d’un chat à poils mi-longs Angora, importé d’Asie.

C’est le plus grand de tous les chats !

Maine Coon roux dans le jardin

S’il y a un trait qui marque le plus chez le Maine Coon, c’est sa taille impressionnante, parmi les chats les plus grand au monde. Il détient en effet le record du chat le plus grand du monde face à  d’autre race de chat ! Et ce n’est pas tout, c’est aussi le chat le plus long et le plus gros de son espèce. Certains spécimens s’apparentent à des félins grandeur-nature. Autant dire qu’il est très imposant. Pas étonnant que ses congénères soient complexés en sa présence.

Ce chat dépasse largement le seuil de 1 mètre avec un poids avoisinant les 10 à 14 Kg. Et sous sa fourrure majestueuse, se cachent une musculature puissante et une ossature solide, portées par des pattes robustes.

Un chat qui adore l’eau

Trois Maine Coon couché

Si la plupart des chats ont une peur bleue de l’eau, tel n’est pas le cas du Maine Coon. C’est un chat qui adore plonger dans l’eau. Un comportement bien curieux, qu’il aurait hérité de l’Angora turc. Si vous cherchez un moyen simple pour jouer avec votre Maine Coon, mettez un récipient d’eau à sa disposition. De plus, cet amour pour l’eau facilite les bains et en fait de véritables moments de plaisir.

Un géant affectueux, intelligent et sociable

Maine Coon Roux couché

Le Maine Coon est un félin doux, fidèle, affectueux, au tempérament sociable et doté d’une grande intelligence : ce qui facilite son éducation et son dressage. De plus, il ne montre aucun signe d’agressivité et sait modérer sa puissance lorsqu’il s’amuse avec les enfants.

C’est un chat utilisé en zoothérapie

Chaton Maine Coon roux sur arbre à chat

C’est prouvé scientifiquement, le Maine Coon a ce précieux don qui aide à soulager, voire guérir les personnes souffrant de troubles physiques ou psychiques. Une faculté que l’on doit au charisme, à la douceur et l’affection qui émanent de lui. Vous ne serez donc pas étonné de le rencontrer dans certains centres hospitaliers aux côtés des patients.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Seule Chance pour Aujourd’hui d’intégrer le Club Privé d’Univers Chat

      Recevez chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat