5 choses à faire pour que votre chat n’ait pas peur d’un chiot

Votre chat et votre chiot rencontrent des difficultés à s’accorder et vous ne savez plus comment faire pour empêcher les coups de pattes et de griffes… Pourtant, chat et chien ne sont pas condamnés à être ennemis !

Malgré l’expression « être comme chien et chat », nos amis les animaux savent se respecter et cohabiter ensemble.

Comment installer un environnement sain et stable, où chacun a son espace de liberté ? Votre chat ne doit pas être effrayé par votre chien. Mais aussi inversement le chiot ne doit pas avoir peur du chat et dans ce cas nous vous invitons à prendre conseil vers notre équivalent Toutou Pour Le Chien sur leur site toutoupourlechien.com.

Mais comment en arriver là lorsque votre chat est effrayé du chiot ? Comment l’aider à surmonter sa peur ? Voici 5 conseils pour que vos adorables compagnons vivent en harmonie.

1. Organiser un premier face-à-face

Cette première rencontre est toujours un moment assez compliqué. Si votre chat craint votre chiot, cela peut venir de la différence de caractère entre eux. Si l’un est indépendant et débrouillard, l’autre est grégaire et casanier.

Ainsi, la peur de l’autre débute par cette incompatibilité caractérielle. La différence est, malheureusement chez les animaux comme chez les hommes, un facteur de crainte et de crispation.

La première rencontre doit se passer calmement, vous devez retenir votre chiot qui sera très certainement surexcité de voir son nouveau compagnon, le chat préférant quant à lui observer le chiot de loin avant de s’en approcher.

2. Faciliter la communication entre eux

Chat et chiot ne communiquent pas de la même manière, ce qui peut mener à des situations complètement troublantes.

Par exemple, si le chiot voit le chat lever la patte, il va penser que celui-ci veut jouer avec lui. Or le chat tente de l’avertir du danger qui le guette s’il continue de s’approcher… Un coup de griffe peut arriver très rapidement.

Il est donc essentiel de faire office d’intermédiaire, dans un premier temps, entre vos deux animaux de compagnie.

3. Rassurer votre chat sur l’importance qu’il a dans votre vie

Enfin, la peur peut également provenir du fait que votre chat se complaisait dans sa vie d’avant, seul avec son maître ou sa maîtresse. L’irruption d’un nouveau membre dans le foyer trouble ses habitudes et ses repères, et peut le rendre désagréable et craintif.

Il est alors nécessaire de réconforter votre chat, de lui montrer que vous lui accorderez toujours autant d’attention et d’amour. Les chats ont beau être des êtres très indépendants, ils recherchent toujours la tendresse chez leur maître.

Ainsi, l’excitation d’accueillir un nouvel arrivant chez soi ne doit pas conduire à délaisser votre fidèle compagnon…

4. Aménagez des coins-repas et repos respectifs

Préserver un espace de liberté pour chacun est indispensable. Votre chat a besoin de comprendre que son territoire n’est pas menacé par l’arrivée du chiot.

Les coins-repas devront être accommodés de manière à ce que chacun ait le sien. La nourriture est un sujet très sensible pour votre chat, faites en sorte qu’il comprenne que son repas ne sera jamais menacé par l’appétit de votre chiot.

De même, veillez à ce que chacun ait sa corbeille ou son panier pour pouvoir se reposer sans se sentir menacé. La sieste, c’est sacré ! Peut-être que vous retrouverez chien et chat dormir ensemble un jour mais pour ça laisser du temps.

5. Essayez d’adopter votre chat et votre chiot en même temps

Évidemment, cela est compliqué, d’autant plus lorsque l’on a déjà un chiot ou un chat chez soi. Mais, dans l’idéal, adopter un chat et un chiot en même temps permet de les laisser découvrir ce nouvel espace qu’est votre foyer au même moment. De cette manière, aucun n’aura crainte que l’autre ne vienne empiéter sur son territoire.

Chiot et chaton se câline

Chien et chat sont fait pour s’entendre !

Sachez qu’une fois que votre chat aura appréhendé correctement votre chiot, ces deux-là risqueront de ne plus se lâcher ! Les jeux et les bêtises rythmeront votre quotidien… Et la fatigue aussi !

Chat et chien sont faits pour s’entendre si le maître qui se dresse entre eux leur en donne l’opportunité. Ayez donc une attitude positive envers vos deux animaux et prenez l’initiative de les faire se rencontrer. Croyez-nous, ils vous en seront, au final, infiniment reconnaissants !

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

      Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat