3 raisons qui font que votre chat n’aime pas Noël !

Votre chat vous semble irritable chaque année au mois de décembre, et particulièrement au moment de réveillonner, lorsque toute la famille est réunie et que vous aimeriez qu’il reste sage ?

C’est normal, Noël peut être un événement stressant pour les chats. Mais pourquoi, et comment régler le problème ?

Si vous en avez assez que votre chat se rebelle et que vous aimeriez que lui aussi passe un bon Noël à vos côtés, nous allons l’aider à passer les fêtes de fin d’année plus sereinement sans bondir sur vos invités !

N°1 : Il ne peut pas profiter du sapin

Chat de noel pas contentLe sapin est un jouet incroyable pour votre chat. Il peut sauter pour attraper les décorations, faire ses griffes, grimper : un vrai petit paradis pour félin en plein cœur de votre salon.

Le seul problème, c’est que vous avez passé des heures à décorer l’arbre de Noël et que vous vous fâchez vivement dès qu’il s’en approche.

Bien entendu, vous avez raison de le gronder ! Il ne doit pas faire de dégâts. Mais il est aussi normal que cela augmente sa frustration. Il va donc falloir gérer l’envie de votre chat de jouer, en lui proposant d’autres activités qui détourneront son attention du sapin et le détendront, de vieilles boules de Noël en plastique feront l’affaire ou encore les nouveaux jouets que vous venez d’offrir à votre chat.

N°2 : Il doit accepter la présence d’inconnus à la maison

Chat et Gamin chelouVotre chat vous connaît et vous aime. Mais qu’en est-il de tous les inconnus qui apparaissent chez vous en période de fêtes ?

Entre les enfants turbulents et les personnes allergiques, votre chat peut subir beaucoup de pression et devoir se conformer à de nouvelles règles qu’il ne comprend pas bien.

Comment faire pour diminuer le stresse de votre chat ? Tout d’abord, indiquez sa présence aux invités, en particulier aux enfants, et expliquez qu’il a besoin de tendresse et parfois de repos. Quant à vous, il faut que vous ayez les mêmes interactions avec votre chat que d’ordinaire.

Il est indispensable qu’il dispose d’un endroit où se replier s’il se sent stressé. Qu’il s’agisse d’une boîte, ou d’un lieu où vous aurez aménagé un coussin en hauteur, l’essentiel est d’offrir un endroit confortable et sécurisant à votre animal.

N°3 : Il doit accepter des changements dans son quotidien

Votre animal s’est habitué à votre mode de vie. Il sait quand il peut avoir des instants de tranquillité, connaît bien les heures de repas et sait à quels moments il peut réclamer l’attention de ses maîtres. Mais en période de Noël, vous êtes moins disponible et vous ne respectez pas le même schéma !

C’est la pire chose pour un animal si attaché à sa routine.

Votre chat n’a pas conscience qu’il s’agit de changements temporaires et que le cours de votre vie normale reprendra rapidement ensuite. Il ressent donc de la panique, et se demande pourquoi les choses fonctionnent différemment si soudainement. Essayez de ne pas trop le brusquer, et de maintenir au mieux ses habitudes.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat